Stéréotypes dans les univers de fantasy
#24
(17/08/2024, 20:25)Voyageur Solitaire a écrit : En somme, les "contre-clichés" (nés pour contrer les clichés d'autrefois) seraient devenus tellement courants aujourd'hui qu'ils en seraient devenus... des clichés ? C'est fort possible et là, c'est le serpent qui se mord la queue.

Dans un feedback des Tambours de Shamanka, un de nous (je crois d'ailleurs que c'était toi Akka) disait par exemple qu'il avait apprécié le personnage de Danaé, la jolie fleur sans défense à protéger et sauver, tellement on était abreuvés depuis des années de personnages féminins forts, libres, indépendants, tout ça.
Alors, vers un retour en grâce des bon vieux clichés d'autrefois ? Difficile, avec peut-être le risque de passer pour ringard... A moins d'assumer une Fantasy à la façon de grand-papa, simple, divertissante et sans prise de tête, quitte à ne pas toujours être crédible. Pourquoi pas ?
Oui, c'était effectivement moi ^^

Pour le retour en grâce des vieux clichés, comme tu dis y'a le risque de passer pour un ringard.
Je pense qu'il est plus constructif de penser au cycle d'évolution typique : idée de base, déconstruction, reconstruction. On a le concept original, qui devient lassant à force d'être ressassé. On a la déconstruction, où on parodie/pointe du doigt toutes les incohérences/transgresse/etc. Et ensuite, quand la déconstruction est devenue elle-même un cliché, on a la reconstruction, où on reprend le concept mais en essayant de prendre en compte les critiques.

Et également, je ne suis pas du tout de l'avis que la "fantasy à la grand-papa" soit synonyme de superficialité et de manque de crédibilité. Il ne faut pas confondre le contenu réel, avec l'image que l'on en a, et qui est souvent plus dû à sa réputation qu'à ce qu'il était réellement (si on reprend le grand-papa par excellence de la fantasy moderne, Tolkien, on ne peut vraiment pas dire que c'est "simple, divertissant et sans prise de tête, quitte à ne pas être crédible" ; cette image viendrait plutôt des gens qui se sont inspirés de son univers, mais sans en avoir la profondeur).

Je pense que si un cliché est à éviter (en partant du principe que "cliché" est quelque-chose qui ferait rouler des yeux le lecteur de par un côté "convenu" excessif), le stéréotype n'est pas forcément néfaste quand il aide à l'immersion (que ce soit parce qu'il puise dans des fondamentaux inusables, ou des aspects qui sont suffisament partagés et appréciés). On peut tout à fait réutiliser des "cadres" établis, sans que cela soit pénible, tant que le traitement est bon.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
[+] 1 personne remercie Akka pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Stéréotypes dans les univers de fantasy - par Akka - 18/08/2024, 21:11
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par tholdur - 07/03/2024, 09:30
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Dagonides - 07/03/2024, 16:35
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Lyzi Shadow - 09/03/2024, 02:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)