On peut respecter le thème "engrenage" de plusieurs manières.
Il y a le sens "mécanique" avec par exemple présence de machines (robots, horloges), si la nature même de leur mécanique fait partie de l'intrigue. Mettre un robot juste parce qu'il est constitué d'engrenages, je trouve que ça ne suffit pas. Par contre s'il faut le réparer, là on est dans le thème, on "touche" véritablement à l'engrenage.
Il y a le sens d'une situation complexe. On comprend très bien le parallèle qui s'établit entre une situation compliquée, avec des décisions qui ont des conséquences diverses, et un groupe d'engrenages.
Je vois aussi le sens de l'inéluctabilité car les engrenages, de part leur fonctionnement mécanique immuable, proposent un cadre ou une situation qu'on ne peut normalement pas modifier, dont il est très difficile de s'extirper en trouvant le "grain de sable" nécessaire. Une histoire où il est très difficile pour le lecteur/joueur de réussir à parvenir à ses fins colle bien au thème pour moi. Quelque chose qui lorgnerait du côté du film Brazil (ou des travaux d'Astérix quand ils sont confrontés à la bureaucratie^^).
Et cumuler les sens possibles d'engrenage peut évidemment renforcer le sentiment de respect du thème.
Il y a le sens "mécanique" avec par exemple présence de machines (robots, horloges), si la nature même de leur mécanique fait partie de l'intrigue. Mettre un robot juste parce qu'il est constitué d'engrenages, je trouve que ça ne suffit pas. Par contre s'il faut le réparer, là on est dans le thème, on "touche" véritablement à l'engrenage.
Il y a le sens d'une situation complexe. On comprend très bien le parallèle qui s'établit entre une situation compliquée, avec des décisions qui ont des conséquences diverses, et un groupe d'engrenages.
Je vois aussi le sens de l'inéluctabilité car les engrenages, de part leur fonctionnement mécanique immuable, proposent un cadre ou une situation qu'on ne peut normalement pas modifier, dont il est très difficile de s'extirper en trouvant le "grain de sable" nécessaire. Une histoire où il est très difficile pour le lecteur/joueur de réussir à parvenir à ses fins colle bien au thème pour moi. Quelque chose qui lorgnerait du côté du film Brazil (ou des travaux d'Astérix quand ils sont confrontés à la bureaucratie^^).
Et cumuler les sens possibles d'engrenage peut évidemment renforcer le sentiment de respect du thème.