29/07/2024, 12:37
J'avais expliqué ma notation il y a quelques années.
J'ai 6 critères : Écriture/Style ; Ambiance ; Personnages ; Scénario/Originalité ; Mécaniques du jeu ; Ludicité. Chaque critère est évalué de 0 [non acquis] à 3 [acquis] en passant par 1 [insuffisamment acquis] et 2 [en cours d'acquisition]. Avec 3 partout, on a 18/20. Les deux points qui restent me permettent d'ajouter un avis personnel (jamais de points négatifs) pour, par exemple, une belle mise en page, un coup de cœur, un sentiment imprévu, des illustrations classes, etc. Ainsi, même une AVH avec une ambiance ou une histoire qui ne me plaisent pas aura des points si elle est bien construite, bien écrite.
Je ne sais pas trop comment interpréter le « zéro pointé ». Est-ce zéro, une note nulle, normalement à l'école, dans un dossier, et donc sur 20 (je ne cherche pas à savoir si c'est bon ou mauvais) parce que hors-thème ; ou est-ce : comme il y a un hors-thème, alors que l'histoire est bonne est qu'elle vaut 15/20, je lui attribue quand même zéro des points à répartir ? Ma réponse concerne le premier cas de figure. J'aurai effectivement dû le préciser, mais « zéro pointé » est une locution qui s'utilise pour dire normalement 0/20 et qui ne concerne donc pas les points à répartir.
Si tu le souhaites, Feldo, une fois le résultat du concours donné, je pourrai te communiquer mon détail des évaluations que j'ai effectuées ... en sachant évidemment que tout cela reste très subjectif.
Pour le thème, il y a selon moi deux approches envisageables et j'essaie – dans mon coin – d'être médian.
• 1 : celle de la définition. Engrenage : « Dispositif de transmission d'un mouvement généralement circulaire formé par plusieurs pièces qui s'engrènent » ; et « Enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager » [source : CNRTL].
Un robot, c'est autre chose. C'est comme si l'on proposait le thème « cellule » et que l'on écrivait des histoire sur des êtres humains. Ce n'est pas faux, mais c'est une approche sacrément orientée.
Pour la causalité, je te copie/colle une partie de la réponse que j'ai écrite à Loi-Kymar en MP à ce sujet : « Il est très facile de confondre engrenage et causalité. J'appuie sur un bouton, un truc explose. C'est un rapport de causalité. [Tu voles un livre, tu te fais prendre, tu es jugé, tu as une amende] → rapport de causalité.
Pour qu'il y ait un « enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager », [le vol doit] entraîner des complications allant crescendo, avec une fin probablement [pas très joyeuse]. Pour le dire encore autrement, l'engrenage implique selon moi une notion de fatalité remplacée par la plupart des participants par une simple idée de conséquence. »
• 2 : et il y a l'appréciation de chacun. Tout le monde ne peut pas ni n'a forcément envie d'aller consulter des dictionnaires et des ouvrages de sémantique pour décortiquer le sens d'un mot ; on lui appliquera le sens qui nous paraît adéquat, pertinent ... comme de penser à un robot. Et certains vont même aller au-delà, comme Skarn qui, je trouve, transforme brillamment le thème.
On n'est pas là pour faire de la linguistique. Donc moi, robot, ça me va ; c'est un rapport de synecdoque (l'œil → la personne ; l'engrenage → le robot). Toutes les AVH traitant de robots ont ainsi pour moi validées le thème. C'est seulement lorsque le lien devient trop ténu, trop vague, trop lointain, ou parfois, ne sert que de prétexte, que j'ai considéré l'AVH comme hors-thème. Mais cela n'a en aucun cas pénalisé ma répartition des 10 points.
Pour finir, j'en reviens à mon idée de médian – qui rejoint tes deux dernières phrases. On laisse les auteurs/autrices interpréter le thème comme bon leur semble, seul moyen d'ailleurs pour aller explorer des variations surprenantes et inattendues. Mais quand cette trituration paraît trop tordue pour coïncider avec l'idée du thème, on [je] revient à la définition histoire d'aider à trancher pour savoir si cela rentre quand même dans le cadre ou non.
Encore et toujours, ce n'est que mon approche. Je ne prétends pas avoir raison en la matière.
J'ai 6 critères : Écriture/Style ; Ambiance ; Personnages ; Scénario/Originalité ; Mécaniques du jeu ; Ludicité. Chaque critère est évalué de 0 [non acquis] à 3 [acquis] en passant par 1 [insuffisamment acquis] et 2 [en cours d'acquisition]. Avec 3 partout, on a 18/20. Les deux points qui restent me permettent d'ajouter un avis personnel (jamais de points négatifs) pour, par exemple, une belle mise en page, un coup de cœur, un sentiment imprévu, des illustrations classes, etc. Ainsi, même une AVH avec une ambiance ou une histoire qui ne me plaisent pas aura des points si elle est bien construite, bien écrite.
Je ne sais pas trop comment interpréter le « zéro pointé ». Est-ce zéro, une note nulle, normalement à l'école, dans un dossier, et donc sur 20 (je ne cherche pas à savoir si c'est bon ou mauvais) parce que hors-thème ; ou est-ce : comme il y a un hors-thème, alors que l'histoire est bonne est qu'elle vaut 15/20, je lui attribue quand même zéro des points à répartir ? Ma réponse concerne le premier cas de figure. J'aurai effectivement dû le préciser, mais « zéro pointé » est une locution qui s'utilise pour dire normalement 0/20 et qui ne concerne donc pas les points à répartir.
Si tu le souhaites, Feldo, une fois le résultat du concours donné, je pourrai te communiquer mon détail des évaluations que j'ai effectuées ... en sachant évidemment que tout cela reste très subjectif.
Pour le thème, il y a selon moi deux approches envisageables et j'essaie – dans mon coin – d'être médian.
• 1 : celle de la définition. Engrenage : « Dispositif de transmission d'un mouvement généralement circulaire formé par plusieurs pièces qui s'engrènent » ; et « Enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager » [source : CNRTL].
Un robot, c'est autre chose. C'est comme si l'on proposait le thème « cellule » et que l'on écrivait des histoire sur des êtres humains. Ce n'est pas faux, mais c'est une approche sacrément orientée.
Pour la causalité, je te copie/colle une partie de la réponse que j'ai écrite à Loi-Kymar en MP à ce sujet : « Il est très facile de confondre engrenage et causalité. J'appuie sur un bouton, un truc explose. C'est un rapport de causalité. [Tu voles un livre, tu te fais prendre, tu es jugé, tu as une amende] → rapport de causalité.
Pour qu'il y ait un « enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager », [le vol doit] entraîner des complications allant crescendo, avec une fin probablement [pas très joyeuse]. Pour le dire encore autrement, l'engrenage implique selon moi une notion de fatalité remplacée par la plupart des participants par une simple idée de conséquence. »
• 2 : et il y a l'appréciation de chacun. Tout le monde ne peut pas ni n'a forcément envie d'aller consulter des dictionnaires et des ouvrages de sémantique pour décortiquer le sens d'un mot ; on lui appliquera le sens qui nous paraît adéquat, pertinent ... comme de penser à un robot. Et certains vont même aller au-delà, comme Skarn qui, je trouve, transforme brillamment le thème.
On n'est pas là pour faire de la linguistique. Donc moi, robot, ça me va ; c'est un rapport de synecdoque (l'œil → la personne ; l'engrenage → le robot). Toutes les AVH traitant de robots ont ainsi pour moi validées le thème. C'est seulement lorsque le lien devient trop ténu, trop vague, trop lointain, ou parfois, ne sert que de prétexte, que j'ai considéré l'AVH comme hors-thème. Mais cela n'a en aucun cas pénalisé ma répartition des 10 points.
Pour finir, j'en reviens à mon idée de médian – qui rejoint tes deux dernières phrases. On laisse les auteurs/autrices interpréter le thème comme bon leur semble, seul moyen d'ailleurs pour aller explorer des variations surprenantes et inattendues. Mais quand cette trituration paraît trop tordue pour coïncider avec l'idée du thème, on [je] revient à la définition histoire d'aider à trancher pour savoir si cela rentre quand même dans le cadre ou non.
Encore et toujours, ce n'est que mon approche. Je ne prétends pas avoir raison en la matière.
Goburlicheur de chrastymèles