Frustration de l'auteur et changement d'incarnation
#3
Cool 
En ce qui me concerne, j'ai dépassé ce stade il y a bien longtemps, car je pense en terme heuristique : il y a de très grandes chances que tout ait été lu au moins une fois par un des jouquineurs Frustration/OFF

Concernant l'aboutissement de la structure scénaristique, le fondamental est qu'arrivé à n'importe quelle fin, les raisons de cet état final soit cohérent avec le parcours effectué. Dans la cas d'un OTP, l'idéal serait que le texte donne un indice ou un éclairage sur la raison de l'échec pour aider le joueur dans sa tentative suivante, soit de donner un indice sur d'autres PFA connexes ; bref, rentabiliser l'échec et tenter de gratifier le jouquineur.

Partant de là, il n'y a plus de fins inutiles (que j'appelle punitive car éjecte le jouquineur du récit émergeant de ses choix). Les différentes fins complètent alors l'univers et ses intrigues au fil des déconvenues. La façon la plus élégante de faire un récit arborescent en ce qui me concerne : c'est le paradigme utilisé pour CONSOMPTION (à lire et à relire, merci Mrgreen ). Cela génère une envie d'en découvrir plus, surtout si chaque option amène son lot d'informations spécifiques, soit selon la stratégie du jouquineur, soit selon celles des protagonistes qu'il croisera.

Je pense que l'astuce de faire un changement d'avatar en cours d'aventure juste sous prétexte de "non ne ratez ma super idée" n'est pas pertinente en soit. En gros, tu t'obliges tordre ton récit non pas pour son bénéfice, mais pour le tiens qui est justement non diégétique. Et c'est mal. J'en suis d'autant plus convaincu que j'ai exactement fait la même connerie (car s'en est une) dans CONSOMPTION (lol). J'avais prévu une section "spoil" avec justement un PnJ (une IA dans ce cas-là), qui servait justement de "rattrapage". Le problème est justement que ça spoil et émousse au mieux, détruit au pire, tout intérêt de faire d'autres essais, vu qu'on a tout.

IL faut sortir de cet aspect "tout lire" : le principe fondammental de l'arborescence, c'est l'incomplétude. Donc si tu veux qu'on lise tout, mets-toi aux romans ; ou bien décrit ton univers et structure ton récit de façon à motiver une relecture parce que le joueur doit avoir envie d'en savoir plus sur ce monde et les possibilités inexploitées de leurs tentatives précédentes. C'est la formule gagnante Yep

La suite avec les héros qui se croisent me plait bien ; mais là aussi, bien faire attention à ce que les libertés de chacun et tous les choix ne se contredisent pas, tant dans les faits exposés, que dans les sous-entendus mefiant
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Frustration de l'auteur et changement d'incarnation - par Caïthness - 02/07/2024, 02:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)