Les Tambours de Shamanka : le roman
#4
Il y a beaucoup de page?

Je pense qu'un des intérêts d'un roman c'est de s'identifier au héros. En découvrir progressivement un peu plus sur lui au fil du récit permet de garder cet intérêt pour lui. Ça peut aussi être quelque chose laissé en suspens qui génère de l'attente pour le lecteur. On suggère à demi-mots qu'il lui est arrivé un truc spécial, en distillant quelques éléments de-ci de-là, jusqu'à la "révélation finale".

Un autre levier pour susciter l'intérêt aurait pu être de garder secrètes les motivations de la poursuite. Ronan se demandant - et le lecteur avec - pourquoi un tel acharnement sur sa personne. Pourquoi ses adversaires ne rentre-t-ils pas fêter la victoire? A-t-il quelque chose de spécial? Ce serait un mystère pour le lecteur, et on pourrait imaginer un duel final expliquant le pourquoi du comment. Avec Zarallo qui lève les yeux au ciel "Mon frère, aujourd'hui tu vas être vengé!"...
Peut-être aussi imaginer que cette image du jeune cavalier tué obsède Ronan sans qu'il sache pourquoi A cause de la jeunesse de son adversaire? Non, il y a autre chose mais quoi? Peut-être suggérer sa tenue plus riche et ornée, qui en ferait un noble important, et resserrer l'étau jusqu'à éliminer toutes les possibilités sauf la bonne: c'est le frère de Zarallo.

Je pense qu'il aurait été intéressant de garder secrètes les motivations de l'ennemi. Le lecteur peut toujours imaginer plein d'hypothèses et ça fait partie du plaisir de lecture, et aussi de découvrir progressivement les tenants et aboutissants.

Mais le récit marchera aussi sans ce levier-là évidemment. Il ne s'agit que d'un levier parmi tant d'autres !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Tambours de Shamanka : le roman - par tholdur - 23/06/2024, 19:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)