Avez-vous déjà écrit à plusieurs ?
#9
"Avez-vous déjà écrit à plusieurs ?"
Pas que je me souvienne pour mes écrits publiés, type fanfics, AVH ou suppléments à un JDR.
(à part les corrections éditoriales d'Olivier Legrand pour ce dernier cas, mais je n'appellerais pas ça une collaboration)

Au collège, on avait écrit à plusieurs une pièce dans mon groupe de théâtre, mais bon, là aussi, "à plusieurs", ça voulait dire surtout moi et quelques apports des autres.

L'écriture la plus collaborative à laquelle je peux penser, c'est celle des intrigues des campagnes de jeu de rôle.


(22/05/2024, 17:53)Voyageur Solitaire a écrit : Dans un cas comme dans l'autre, la difficulté majeure, c'est de maintenir une certaine cohérence ou plutôt une cohérence certaine entre chaque auteur. C'est surtout important pour les personnages, aussi bien pour leur physique que pour leur personnalité. Si un des auteurs parle d'un PNJ blond et que, quelques paragraphes plus loin, un autre auteur enchaîne sur ses cheveux noirs, le lecteur va être surpris. Pareil pour le caractère, le lecteur ne comprendrait pas qu'un PNJ valeureux, fidèle et loyal ait soudain un comportement différent (sauf raison valable).

La solution ? Communiquer.
Il faut que les différents auteurs se mettent bien d'accord dès le départ sur l'univers, les personnages, l'histoire, le ton et l'ambiance générales et que chacun relise soigneusement ce que les autres ont écrit avant afin de rester cohérent. Tout en gardant son style, sa "patte" (sinon, où est l'intérêt d'être à plusieurs).
Pour moi, au final, écrire une AVH à plusieurs, ça reste quand-même franchement casse-gueule.
Dans les séries télé américaines (celles avec une "continuité", pas les anciennes où chaque épisode est complètement indépendant), où les différents épisodes sont souvent écrits par des auteurs différents, il y a généralement un document commun, surnommé "la bible" de la série, avec les éléments qui ne doivent pas être changés. Le caractère de tel ou tel personnage, le méchant X ne doit pas mourir sauf à la fin de la série ou au moins de la saison, tel personnage du background de tel personnage doit rester mort, le personnage exilé ne peut jamais retourner chez lui, etc.
Ça n'empêche pas par ailleurs les incohérences complètement (tel auteur qui aime bien tel personnage secondaire récurrent l'écrit comme colérique mais avec un bon fond, alors que tel autre auteur a plutôt tendance à l'écrire comme un connard à 100%...), mais ça pose certaines limites qui permettent d'avoir des constantes. Et ça n'empêche pas aux auteurs une certaine liberté, par exemple, faire ce qu'ils veulent avec des PNJ personnages importants pour l'intrigue d'un épisode particulier, mais qui n'apparaissent que dans celui-ci.

(22/05/2024, 21:18)Voyageur Solitaire a écrit : Mais si on part sur une grande saga avec univers spécifique, nombreux personnages, longue et riche histoire, une trop grande différence de style ne passera pas. Ce serait un peu comme si on demandait à plusieurs illustrateurs d'illustrer les différentes illustrations d'un même LDVH. On aurait certes un chouette portfolio mais au niveau cohérence... Je sais pas moi, essayez d'imaginer par exemple La Traversée Infernale avec un illustrateur différent pour chaque illustration.
Après, il faut prendre en compte aussi la sensibilité du lectorat. Il y a des lecteurs que ça gênerait et d'autres non je pense.

Borf, ça dépend. Disons qu'on peut avoir un auteur principal qui a la charge du ton général de la saga, une bible qui définit des limites à la saga (tel personnage secondaire est une sorte de rival spirituel du héros, mais qui s'allie avec lui quand les enjeux sont graves, et rien de grave ne peut lui arriver parce qu'il doit pouvoir revenir dans d'autres opus de la saga, le chevalier ne doit pas tromper sa femme qui l'attend à la maison avec la jolie fille de l'épisode, les dragons qui sont réapparus au 3e volume ne peuvent pas disparaître sur un coup de tête d'un des auteurs des autres épisodes, interdiction totale d'introduire une magie du voyage dans le temps ou un moyen de ressusciter les morts…)
Pour prendre un exemple dans les jeux vidéos, je doute que les gros RPG qui donnent des heures et des heures de jeu, avec plein de quêtes et sous-quêtes secondaires, sont toutes écrites par un seul auteur du début à la fin. Des trucs comme Skyrim ou Fallout.
En général, il y a un ou deux auteurs de l'intrigue principale du jeu, qui font aussi quelques quêtes non liées à côté, et des auteurs mineurs qui sont en charge des sous-quêtes indépendantes de l'intrigue de tel village paumé, de telle auberge, de tel donjon facultatif…
Et effectivement, du coup, certaines quêtes sont plutôt "mystères à résoudre", d'autres plutôt "une tragédie à observer", d'autres juste un prétexte à de l'action, d'autres ont un côté un peu horrifiques, etc. donc des tons et styles un peu différents, certaines quêtes mieux écrites que d'autres, mais au final, l'ensemble fonctionne assez bien.


Je me fiche un peu de l'aspect "des nouveaux outils informatiques qui permettront des collaborations entre auteurs d'AVH", mais j'ai déjà, par contre, réfléchi plusieurs fois à écrire une AVH à deux.
La plupart des grands auteurs comiques sont en fait des duos (ou des petits groupes). Et certains grands jeux vidéos célèbres ont vu le jour parce que plusieurs auteurs s'y sont attelés et ont développé une vraie alchimie entre eux.
Il y a un avantage à écrire à deux.
Tout seul, il est plus facile de se démotiver, de tomber à sec, ou de ne pas voir ses propres faiblesses.
À deux, ou un peu plus, on peut rebondir sur les idées l'un de l'autre, et ça permet d'exploiter à fond une idée.
Mais il faut trouver un auteur avec qui on est en phase, évidemment.
Lovecraft et Howard auraient sans doute pu écrire quelque chose ensemble, ou Herbert et Asimov, peut-être, mais Tolkien et Lovecraft ou Stan Lee et Hemingway, ça m'étonnerait.

Et pour uniformiser le style d'écriture, il faut que les deux "écrivent" ensemble, au sens déterminent le personnage, le scénario, le ton général que doit prendre la saga, la toile de fond de l'univers, mais un seul "écrit" sur le papier les dialogues et les textes narratifs.
Une collaboration Lovecraft/Howard pourraient fonctionner, par exemple, mais un livre où c'est Lovecraft qui mène la barque serait sans doute très différent à lire d'un livre où c'est Howard qui mène la barque…

En tout cas, parce que j'ai tendance à procrastiner ou à abandonner mes projets en cours de route, ça m'est déjà arrivé de penser que je tenterais bien un jour une collaboration avec quelqu'un du forum.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avez-vous déjà écrit à plusieurs ? - par Lyzi Shadow - 22/05/2024, 22:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)