Avez-vous déjà écrit à plusieurs ?
#7
@voyageur : Je mâchonne dans ma petite cervelle tes remarques ...

Oui, il y a une particularité aux AVH : Un co-auteur qui prendrait en charge une "branche" ouvre la porte à une rupture de style. Systématiquement, nécessairement. Mais c'est un co-auteur, pas un collaborateur (cf @tholdur). Et puis, sa branche peut aller jusqu'à ses propres fins et donc être cohérentes: pas forcément reprendre la trame principale et générer un double rupture.

Pour ce qui est des personnages, des lieux, etc : non. Cela doit être réglé par la com entre les collaborateurs, tu as raison. Mais le style, oui, pose un problème.

Mais peut-être faut-il réfléchir aux contextes possibles :
1 - une collaboration from scratch : on part de zéro à plusieurs, direction le mur !
2 - un coup de main : L'auteur principal rameute des collaborateurs sur sa trame= corrections, propositions d'idées, ré-écriture, branches autonomes, etc. les degrés d'intervention peuvent être multiples.

= la différence entre "j'ai donné un coup de main à..." et "je suis co-auteur de ..."

Je ne pense pas qu'il y a ait de vrais projets de co-auteurs viables, par contre je crois que les "coups de main" sont un vraie demande, ne serait-ce que pour briser le temps d'un instant la solitude parfois aride de l'auteur.

Je pense aussi que le gars qui vient donner un coup de main, invité par l'auteur principal, met sa patte un peu partout et que la rupture de style n'est pas forcément si brutale.

@skarn: 
- je me fiche de ce que font les "pro". Pour ce que j'en sais, ils s'échangent des word de 60 pages avec des annotations entre auteur et client. Une aberration de mon point de vue.
- oui, tu as raison, je pense aussi qu'un 4 mains finit par un déséquilibre.
- "usage anecdotique" : Smile qui s'en soucie !..

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avez-vous déjà écrit à plusieurs ? - par ledahu - 22/05/2024, 20:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)