Avez-vous déjà écrit à plusieurs ?
#4
Autrefois, sur La Taverne, j'étais tombé en furetant au pif sur un début d'histoire à plusieurs, entamé puis abandonné par quelques membres dont Tholdur (que je salue et embrasse). Amusé, j'avais embrayé là-dessus, Tholdur m'avait rejoint ainsi que quelques autres et j'avais trouvé l'aventure plaisante, j'en garde un très bon souvenir. Et cette expérience n'a pas été pour rien dans ma décision d'écrire des AVH par la suite. J'ai ensuite participé à l'AVH Retour au marais aux scorpions pour laquelle j'ai écris une clairière.

Les remarques qui vont suivre sont toutes en rapport avec l'écriture. Sur le projet dont je parle, elles n'avaient pas d'importance, c'était un jeu, un délassement, pour le plaisir. Sur une AVH "sérieuse", ça peut être important.

Le plus gros problème pour moi reste la différence de style. Chaque auteur a son style, son "ton", différent des autres. Et il est très difficile d'unifier tout ça pour donner une identité commune à l'histoire, pour éviter de faire "patchwork" ou manteau d'Arlequin.
Le problème est encore plus grand si on prend un univers déjà existant. Car dans ce cas, il faut rester fidèle à ce dernier, à son atmosphère. Le Magnamund n'est pas l'âge hyborien qui n'est pas Allansia qui n'est pas Arrakis. On ne met pas du Steampunk ou de la SF dans une AVH de Conan, on ne met pas de héros musclés à demi nus en pagne de soie, les bras chargés de bracelets d'or, les jambes tatouées de runes dans les allées riantes et bucoliques du village des Hobbits.
Dans un cas comme dans l'autre, la difficulté majeure, c'est de maintenir une certaine cohérence ou plutôt une cohérence certaine entre chaque auteur. C'est surtout important pour les personnages, aussi bien pour leur physique que pour leur personnalité. Si un des auteurs parle d'un PNJ blond et que, quelques paragraphes plus loin, un autre auteur enchaîne sur ses cheveux noirs, le lecteur va être surpris. Pareil pour le caractère, le lecteur ne comprendrait pas qu'un PNJ valeureux, fidèle et loyal ait soudain un comportement différent (sauf raison valable).

La solution ? Communiquer.
Il faut que les différents auteurs se mettent bien d'accord dès le départ sur l'univers, les personnages, l'histoire, le ton et l'ambiance générales et que chacun relise soigneusement ce que les autres ont écrit avant afin de rester cohérent. Tout en gardant son style, sa "patte" (sinon, où est l'intérêt d'être à plusieurs).
Pour moi, au final, écrire une AVH à plusieurs, ça reste quand-même franchement casse-gueule.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avez-vous déjà écrit à plusieurs ? - par Voyageur Solitaire - 22/05/2024, 17:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)