Vos conseils sur la mécanique que je développe
#4
Tholdur :

Ah oui je vois bien le problème que tu soulèves avec l'aléatoire. J'avais pensé à intégrer ces jets du matin pour signifier que la malédiction continue de croître de jour en jour et provoquer une urgence, mais en effet ça risque de fausser complètement l'équilibre du truc entre qui a été chanceux au début et qui a eu la poisse.

Du coup, qu'en serait-il si on abandonne l'idée de jet, et que le joueur perd simplement un point de Malédiction après chaque nuit ? La Malédiction progresse qu'il le veuille ou non, et il doit gérer son temps et ses choix pour arriver à la vaincre avant qu'elle ne le tue. Dans ce cas, il serait de bon ton d'avoir un aventure très peu linéaire, avec beaucoup d'exploration, d'enquête et de "red herrings" qui font perdre des jours entiers, et qui jouerait le même rôle d'attrition que les combats où il faut potentiellement se servir de son pouvoir. Le joueur parvient à gagner du temps par ses choix et ses déductions judicieuses, plutôt que par une bête réussite aux dés.

J'aime moins ton idée d'objets bénis/maudits qui font gagner/perdre des points, je trouve que ça "gamifie" trop les points de Malédiction. J'aimais bien l'idée que ce soit une force inexorable qui ne cesse de diminuer, et qu'il faut vraiment s'en servir avec grande cautèle et surtout ne pas perdre de temps.


Caïthness :

En effet c'est assez contre-intuitif de devenir de plus en plus maudit à mesure que le score de malédiction diminue, ahahah. J'avais pensé le faire comme ça en raison des "jets de malédiction" qu'il faut faire chaque matin (vu que c'est du roll-under). Mais bon, vu que je pense finalement abandonner cette idée de jets matinaux au profit d'une déduction automatique d'un point chaque matin, ça n'a peut-être plus lieu d'être. Je pourrais partir sur un score ascendant.

Pour les renvois en enfilade, c'est un risque en effet. Selon toi, serait-il élégant de régler ça par un système de renvois cachés ? Du genre, l'une des règles de base c'est que quand on se retrouve à un paragraphe dont le numéro est souligné et que notre score de Malédiction a dépassé un certain seuil, il faut ajouter le score de Malédiction au numéro du paragraphe et se rendre au nouveau paragraphe. ça a l'avantage d'alléger la présentation, même si du coup les différentes possibilité selon l'état de malédiction du joueur seront rassemblées "en grappe", pas très éloignées les unes des autres...
Merdre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vos conseils sur la mécanique que je développe - par Père Ubu - 24/04/2024, 17:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)