14/04/2024, 11:38
(Modification du message : 14/04/2024, 21:25 par grattepapier.)
J'ai toujours eu de la nostalgie pour la collection Histoires à Jouer, en particulier la série des Livres à remonter le temps, une série souvent bien documentée avec des règles meilleures que les Défis fantastiques. Ce nouvel opus de Cédric Zampini qui avait vocation à relancer la collection est une réussite. Par une série d'ajouts et de corrections, il a amélioré les règles initiales (qui n'étaient pas si mauvaises en soit), en les rendant moins inégalitaires (on peut rectifier notre malchance aux dès, lors de la création de notre personnage et pendant le jeu) et plus complètes (création de nouvelles compétences en rapport avec le profil "savant" de notre personnage). La vision du moyen-âge qu'il propose me semble plutôt bien documentée et conforme à la réalité historique. Avec en prime une petite ambiance à la "Le nom de la rose". Parmi les points forts du livre, il y a une bonne liberté d'actions (et donc rejouabilité). Il y a toujours plusieurs chemins possibles pour débloquer un niveau et passer au niveau suivant. Les combats sont peu nombreux, ce qui est souhaitable puisqu'on incarne l'équivalent d'un "intellectuel" de l'époque, pas un combattant. il s'agit surtout de missions d'infiltration, ce qui est bien plus plaisant. certes comme l'a relevé Dago l'intrigue de fond est un peu compliquée (mais elle reflète bien la complexité des rapports sociaux de l'époque), et une ou deux bizarreries m'ont fait tiquer (la prédiction de l'astrologue sur les automobiles roulant sur le bitume, les 2 points de vie perdus lorsqu'on se prend une bourrade de notre compagne : la perte me parait bien sévère pour une simple bourrade) mais globalement c'est une franche réussite. Bravo ! Franchement, cette série mériterait d'être continuée...