[01] Caïthness l'élementaliste
#6
Premier opus d'une série atypique, à l'atmosphère particulière et plaisante mais non sans défauts, loin de là.

La série propose d'incarner un héros différent à chaque tome, dans le monde de Dorgan. Chaque héros a ses particularités, sa personnalité, ses points forts et faiblesses. L'aventure prend donc place dans le monde de Dorgan qui ressemble plus à une grande région. On commence avec Caïthness, du monde des fées, une élémentaliste, qui part à la recherche de sa famille.

Le monde proposé est attrayant, assez grand et varié, avec des lieux originaux (cité, cité de tentes et de toile, ruines mystérieuses, forêt...). Notre personnage est original aussi et peu courant. Les paragraphes sont assez fournis et permettent de s'imprégner de l'atmosphère, des lieux et des situations. Le système d'exploration consiste à choisir sur la carte le lieu voulu en se rendant au paragraphe correspondant, ce qui donne un sentiment de liberté assez grisant. Les personnages rencontrés sont eux aussi souvent originaux, certains sont marquants et on a des situations sortant de l'ordinaire également. Les illustrations sont plaisantes et participent à l'immersion, certains passages ne sont pas dénués d'une légère poésie.

Mais derrière tout ça apparaissent vite pas mal de défauts.
On sait pas grand-chose de notre héroïne et son but reste assez vague, pas franchement motivant. L'ensemble reste très linéaire, avec beaucoup de paragraphes qui se suivent sans proposer de choix. Le système de réactions imposé est restreint, répétitif et au final frustrant, ne donnant pas une grande marge de manœuvre.
Et surtout, ce monde manque terriblement de souffle épique, de force. Rien de flamboyant, de sombre, de violent même, c'est un monde de Fantasy bien sage, très joli mais vite ennuyeux où on a plus l'impression de se promener qu'autre chose. Pas ou très peu de tension, de montée d'adrénaline, de moments palpitants, d'excitation. Et très vite, l'ennui gagne, la curiosité et l'originalité n'arrivent plus à contrebalancer cette exploration basique, fade, plombée par un choix de possibilités trop restreint.

Au final, ce premier volume (comme la plupart des autres) se démarque clairement par son ton, son originalité, son dépaysement, son système de jeu résolument différent. Mais il montre très vite ses limites et a bien du mal à maintenir l'intérêt jusqu'au bout. Les amateurs de Fantasy héroïque, sombre, épique et flamboyante ne garderont pas un grand souvenir du monde de Dorgan...
Dommage.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
[01] Caïthness l'élementaliste - par Fitz - 09/04/2009, 22:05
RE: [Défis et Sortilèges] Caïthness l'élementaliste - par Voyageur Solitaire - 24/03/2024, 08:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)