Merci Dago pour ce retour.
C'est vrai, une histoire plus courte permettrait une police d'écriture plus grosse, qualité souvent réclamée par les lecteurs. C'est au détriment de la durée de vie de l'aventure, mais toute le monde n'est pas du genre comme moi à tenter cinq ou dix fois un LDVELH qui me branche!
Je fais parvenir tes compliments sur les illustrations à MC. Kraken m'a dit que sa préférée était l'araignée cerbère. Les grosses bêbêtes ont la côte!
Pour le 106, ta remarque m'a fait sourire. J'ai retrouvé les instructions d'origine :
Vue rapprochée et subjective sur un panneau de pierre vertical d’environ un mètre de haut sur 75 cm de large qui saille à la surface d’un des murs parfaitement lisses de la salle en 191. L’éclairage provient de la torche du groupe, qui examine ce panneau sculpté.
Niveau difficulté, il faut être méticuleux et patient pour décompter toutes les têtes sans se tromper. Dans l’idéal, il faudrait que 2/3 des joueurs méticuleux trouvent la bonne réponse mais qu’une partie se trompe malgré tout, à cause de têtes légèrement imbriquées, un peu cachées ou qui se confondent avec le relief de la montagne. Pour le nombre de têtes à trouver, c’est 18 visages au total. En multipliant ce résultat par 15, le joueur arrivera en 270.
Comme tu vois, je lui ai balancé la patate chaude.
Ta remarque sur la variété des utilisations d'illustrations me fait plaisir car ça m'a demandé pas mal d'efforts. Contrairement à toi, je ne suis pas un spécialiste du genre et encore moins des énigmes. Il doit y avoir environ 80% d'illustrations avec un intérêt ludique et j'avoue que j'en ai un peu bavé pour ne pas me reposer sur des numéros cachés solutions de facilité.
Je n'ai pas lu les romans Naheulbeuk, mais j'ai aimé les BD.
Le classique était voulu. J'ai beau avoir grandi avec Défis fantastiques, Le Seigneur des Anneaux, Heroquest et Donjons et Dragons, je n'avais pas encore écrit un vrai LDVELH heroïc fantasy. Même Gloire Posthume n'y ressemble pas vraiment. Alors je me suis fait plaisir de cette manière. Peut-être pour la dernière fois.
Content que ça t'ait rappelé Casus aussi. J'ai regretté après coup de ne pas avoir casé de cube gélatineux (mais le très sympa L'honneur des voleurs l'a fait).
C'est vrai, une histoire plus courte permettrait une police d'écriture plus grosse, qualité souvent réclamée par les lecteurs. C'est au détriment de la durée de vie de l'aventure, mais toute le monde n'est pas du genre comme moi à tenter cinq ou dix fois un LDVELH qui me branche!
Je fais parvenir tes compliments sur les illustrations à MC. Kraken m'a dit que sa préférée était l'araignée cerbère. Les grosses bêbêtes ont la côte!
Pour le 106, ta remarque m'a fait sourire. J'ai retrouvé les instructions d'origine :
Vue rapprochée et subjective sur un panneau de pierre vertical d’environ un mètre de haut sur 75 cm de large qui saille à la surface d’un des murs parfaitement lisses de la salle en 191. L’éclairage provient de la torche du groupe, qui examine ce panneau sculpté.
Les nains ont taillé en relief un paysage, une représentation du Pic du Dragon, un peu comme la carte illustrée en 1. On reconnaît facilement la montagne grâce à sa forme caractéristique mais pour le reste, les seuls détails sont des têtes de nains et de naines représentées un peu partout sur la sculpture, jusqu’à l’envahissement. Certaines coiffées d’un casque guerrier, d’autres nues et chauves, d’autres nues et chevelues, d’autres avec un casque de mineur muni d’une bougie, un portant même une couronne, des jeunes, des chenus, tous barbus sauf les naines (n’en déplaise à Gimli). Les têtes sont de tailles différentes, toutes de profil mais dans des positions très diverses : inversées, les yeux en bas, de biais, en diagonale… Bref, tu as peut-être compris qu’il s’agit d’une énigme visuelle classique sur ce modèle :
tps://www.google.com/search?q=enigme+combien+de+visage&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiL89iluPTyAhV75-AKHZKzCUsQ_AuoAXoECAEQAw&biw=1440&bih=786#imgrc=AshsKImiyX8vPM
Niveau difficulté, il faut être méticuleux et patient pour décompter toutes les têtes sans se tromper. Dans l’idéal, il faudrait que 2/3 des joueurs méticuleux trouvent la bonne réponse mais qu’une partie se trompe malgré tout, à cause de têtes légèrement imbriquées, un peu cachées ou qui se confondent avec le relief de la montagne. Pour le nombre de têtes à trouver, c’est 18 visages au total. En multipliant ce résultat par 15, le joueur arrivera en 270.
Comme tu vois, je lui ai balancé la patate chaude.
Ta remarque sur la variété des utilisations d'illustrations me fait plaisir car ça m'a demandé pas mal d'efforts. Contrairement à toi, je ne suis pas un spécialiste du genre et encore moins des énigmes. Il doit y avoir environ 80% d'illustrations avec un intérêt ludique et j'avoue que j'en ai un peu bavé pour ne pas me reposer sur des numéros cachés solutions de facilité.
Je n'ai pas lu les romans Naheulbeuk, mais j'ai aimé les BD.
Le classique était voulu. J'ai beau avoir grandi avec Défis fantastiques, Le Seigneur des Anneaux, Heroquest et Donjons et Dragons, je n'avais pas encore écrit un vrai LDVELH heroïc fantasy. Même Gloire Posthume n'y ressemble pas vraiment. Alors je me suis fait plaisir de cette manière. Peut-être pour la dernière fois.
Content que ça t'ait rappelé Casus aussi. J'ai regretté après coup de ne pas avoir casé de cube gélatineux (mais le très sympa L'honneur des voleurs l'a fait).