Il manque juste "as": "tu as des ".
Je veux dire qu'avec tous les autres systèmes que le FP, tu te retrouves avec uniquement des livres "sur les bras", mais aucun lecteur avéré.
Alors que le FP (plutôt ulule pour le français que KS), chaque personne qui contribue est un lecteur de plus. Si tu as bien calculé ton seuil de financement et qu'il est atteint, tu es certain de tout vendre et d'avoir des retours. Et s'il n'est pas atteint, tu ne perds rien, tu ne lances pas ton projet ou plutôt tu pars sur une autre piste que le FP.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de surjouer le truc dans une campagne, juste être sincère et assidu. C'est bien d'être là pour répondre aux souscripteurs qui auront des tas de questions à poser, et souvent les mêmes qui reviendront! Il faut quand même montrer un certain enthousiasme pour en susciter en retour. Prévoir des actualités régulières aussi pour alimenter la campagne de manière continue pour que l'intérêt croisse au fur et à mesure des jours.
L'idée c'est aussi de proposer des extraits qui font mouche et vont inciter à en savoir plus. Et/ou de résumer l'idée. "Imaginez un roman d'Agatha Christie dans lequel vous pourrez choisir de suivre tantôt Poirot, tantôt Hastings, tantôt le majordome" moi ça me donne vraiment envie d'en savoir plus!
Pour les suppléments je ne sais pas, mais pour les différentes contreparties de la campagne je verrai par exemple, avec prix croissant:
-le pdf
-idem au dessus + le livre physique
-idem au dessus + signature de l'auteur (en nombre limité)
-idem au dessus + dédicace personnalisée (en nombre encore plus limité)
Avec des ristournes pour les premiers souscripteurs pour les contributions non limitées.
Ne pas hésiter non plus a mettre une offre spécial libraires, avec un pack constitué de plusieurs exemplaires qu'ils pourront vendre de leur côté.
Après, avec des paliers à débloquer au delà du financement: améliorer la qualité du papier, de la couverture, ajouter des illustrations (si illustrateur)
Avant de lancer une campagne, je pense qu'il faut avoir ce fameux socle de personnes qui vont te dire "oui, dès que la campagne arrive je souscris". Du coup tu pourrais lancer un sondage pour voir combien ici seraient partants, sur la Taverne, ailleurs...
Aussi des gens qui pourront relayer l'info de la mise en ligne. Même si la ligne éditoriale des Alkonost, Scriptarium, Posidonia ne correspond pas, ils peuvent malgré tout estimer qu'ils peuvent faire de la pub. Des gens sur les réseaux. Je pense à FibreTigre (alias Le Jibe sur rdv1) par exemple qui a pignon sur rue... Même si tous ne répondront pas favorablement, il faudra continuer à faire du démarchage pré-campagne. Peut-être prévoir une page facebook (si la cible sont plus les vieux que les jeunes ^^) du coup ça aussi c'est important: estimer quel va être le profil attendu ou les profils attendus de tes lecteurs, pour aller les chercher là où ils sont. Si tu ne détermines pas bien qui sont tes cibles, où si tu n'arrives pas à les interpeller sur les médias qu'elles utilisent, ça risque de faire un flop.
Une fois que tu as 10 ou 15 personnes de sûres pour souscrire, et au moins 2 ou 3 "relayeurs" qui vont permettre un bon lancement de la campagne, ceux qui la découvriront ensuite par hasard seront incités à rejoindre le mouvement.
Après il faut aussi prévoir tout ce qui est logistique: voir avec un imprimeur quel tarif et ensuite tu peux déterminer le seuil de base de financement. La aussi les maisons d'édition qui ont déjà plusieurs campagnes réussies pourront sans doute t'aider à déterminer comment faire. Pas mal de personnes sont déjà membres du forum donc ils pourront te contacter.
Tu as aussi obtenu un mini-Yaz de Bronze, c'est intéressant de le mentionner car cela indique que tu as déjà de l'expérience et du talent, et permettra aux personnes de se faire une idée de ton style d'écriture. Après tout c'est un critère aussi important que le sujet d'un livre quand on réfléchis à l'opportunité ou non de l'acheter.
Je veux dire qu'avec tous les autres systèmes que le FP, tu te retrouves avec uniquement des livres "sur les bras", mais aucun lecteur avéré.
Alors que le FP (plutôt ulule pour le français que KS), chaque personne qui contribue est un lecteur de plus. Si tu as bien calculé ton seuil de financement et qu'il est atteint, tu es certain de tout vendre et d'avoir des retours. Et s'il n'est pas atteint, tu ne perds rien, tu ne lances pas ton projet ou plutôt tu pars sur une autre piste que le FP.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de surjouer le truc dans une campagne, juste être sincère et assidu. C'est bien d'être là pour répondre aux souscripteurs qui auront des tas de questions à poser, et souvent les mêmes qui reviendront! Il faut quand même montrer un certain enthousiasme pour en susciter en retour. Prévoir des actualités régulières aussi pour alimenter la campagne de manière continue pour que l'intérêt croisse au fur et à mesure des jours.
L'idée c'est aussi de proposer des extraits qui font mouche et vont inciter à en savoir plus. Et/ou de résumer l'idée. "Imaginez un roman d'Agatha Christie dans lequel vous pourrez choisir de suivre tantôt Poirot, tantôt Hastings, tantôt le majordome" moi ça me donne vraiment envie d'en savoir plus!
Pour les suppléments je ne sais pas, mais pour les différentes contreparties de la campagne je verrai par exemple, avec prix croissant:
-le pdf
-idem au dessus + le livre physique
-idem au dessus + signature de l'auteur (en nombre limité)
-idem au dessus + dédicace personnalisée (en nombre encore plus limité)
Avec des ristournes pour les premiers souscripteurs pour les contributions non limitées.
Ne pas hésiter non plus a mettre une offre spécial libraires, avec un pack constitué de plusieurs exemplaires qu'ils pourront vendre de leur côté.
Après, avec des paliers à débloquer au delà du financement: améliorer la qualité du papier, de la couverture, ajouter des illustrations (si illustrateur)
Avant de lancer une campagne, je pense qu'il faut avoir ce fameux socle de personnes qui vont te dire "oui, dès que la campagne arrive je souscris". Du coup tu pourrais lancer un sondage pour voir combien ici seraient partants, sur la Taverne, ailleurs...
Aussi des gens qui pourront relayer l'info de la mise en ligne. Même si la ligne éditoriale des Alkonost, Scriptarium, Posidonia ne correspond pas, ils peuvent malgré tout estimer qu'ils peuvent faire de la pub. Des gens sur les réseaux. Je pense à FibreTigre (alias Le Jibe sur rdv1) par exemple qui a pignon sur rue... Même si tous ne répondront pas favorablement, il faudra continuer à faire du démarchage pré-campagne. Peut-être prévoir une page facebook (si la cible sont plus les vieux que les jeunes ^^) du coup ça aussi c'est important: estimer quel va être le profil attendu ou les profils attendus de tes lecteurs, pour aller les chercher là où ils sont. Si tu ne détermines pas bien qui sont tes cibles, où si tu n'arrives pas à les interpeller sur les médias qu'elles utilisent, ça risque de faire un flop.
Une fois que tu as 10 ou 15 personnes de sûres pour souscrire, et au moins 2 ou 3 "relayeurs" qui vont permettre un bon lancement de la campagne, ceux qui la découvriront ensuite par hasard seront incités à rejoindre le mouvement.
Après il faut aussi prévoir tout ce qui est logistique: voir avec un imprimeur quel tarif et ensuite tu peux déterminer le seuil de base de financement. La aussi les maisons d'édition qui ont déjà plusieurs campagnes réussies pourront sans doute t'aider à déterminer comment faire. Pas mal de personnes sont déjà membres du forum donc ils pourront te contacter.
Tu as aussi obtenu un mini-Yaz de Bronze, c'est intéressant de le mentionner car cela indique que tu as déjà de l'expérience et du talent, et permettra aux personnes de se faire une idée de ton style d'écriture. Après tout c'est un critère aussi important que le sujet d'un livre quand on réfléchis à l'opportunité ou non de l'acheter.