22/01/2024, 19:11
Pour Les messagers du Temps, je me souviens qu'incarner une femme dans Le masque de sang avait effectivement une incidence à un moment du jeu, à une soirée donnée par la comtesse. On peut choisir de s'y rendre habillée en homme ou en femme, c'est à dire avec les robes bourrées de jupons et de plusieurs mètres de tour de l'époque. Et à un moment, lors d'une fuite par les toits au cours de cette soirée, si on est habillée en femme, on se gamelle avec cette robe bordélique et on va se fracasser sur les pavés en contrebas. La coquetterie est un vilain défaut.
Pour les jeux-vidéos, le fait de choisir d'incarner un homme ou une femme, en général, ne change rien à l'histoire. Encore pire avec des bugs comme dans Assassin's Creed Odyssey où on peut choisir Alexios ou Cassandra et où certains PNJ vous appellent par l'autre prénom... "Bonjour Alexios" alors qu'on est Cassandra et inversement...
Se marier dans Skyrim, avec un homme ou une femme ? Ben ça change rien, on fait les mêmes choses, maison, association, enfants... Incarner un homme ou une femme ? Pareil. Les différents avantages qu'on peut avoir viennent de la race qu'on choisit, qu'on soit homme ou femme.
Cyberpunk 2077 ? On peut choisir d'incarner un homme, une femme ou un non-genré mais ce qui modifie le scénario, ce sont les origines du personnage, ses compétences, le lieu où il commence et bien sûr ses choix. Donc, que vous ayez une quéquette de 30 centimètres (oh my gode !) ou un vagin avec des poils pubiens bleus, ça n'apporte rien.
La liste est longue.
Donc pour moi, cette évolution tient plus du marketing, du commercial et de l'air du temps, "bon les mecs, on a 30% de joueuses, faut qu'on propose d'incarner une gonzesse, on peut pas se permettre de se passer de cette part de marché"...
A voir GTA VI où le fait d'incarner une femme comme personnage principal semble plus prometteur. GTA a toujours bousculé un peu en proposant d'incarner un noir, un latino hétéro meilleur ami d'un gay, un motard d'origine juive, un militaire serbe désabusé... GTA San Andreas était quand-même le premier grand jeu qui proposait d'incarner un héros noir, un "gangsta" de surcroît.
Pour les jeux-vidéos, le fait de choisir d'incarner un homme ou une femme, en général, ne change rien à l'histoire. Encore pire avec des bugs comme dans Assassin's Creed Odyssey où on peut choisir Alexios ou Cassandra et où certains PNJ vous appellent par l'autre prénom... "Bonjour Alexios" alors qu'on est Cassandra et inversement...
Se marier dans Skyrim, avec un homme ou une femme ? Ben ça change rien, on fait les mêmes choses, maison, association, enfants... Incarner un homme ou une femme ? Pareil. Les différents avantages qu'on peut avoir viennent de la race qu'on choisit, qu'on soit homme ou femme.
Cyberpunk 2077 ? On peut choisir d'incarner un homme, une femme ou un non-genré mais ce qui modifie le scénario, ce sont les origines du personnage, ses compétences, le lieu où il commence et bien sûr ses choix. Donc, que vous ayez une quéquette de 30 centimètres (oh my gode !) ou un vagin avec des poils pubiens bleus, ça n'apporte rien.
La liste est longue.
Donc pour moi, cette évolution tient plus du marketing, du commercial et de l'air du temps, "bon les mecs, on a 30% de joueuses, faut qu'on propose d'incarner une gonzesse, on peut pas se permettre de se passer de cette part de marché"...
A voir GTA VI où le fait d'incarner une femme comme personnage principal semble plus prometteur. GTA a toujours bousculé un peu en proposant d'incarner un noir, un latino hétéro meilleur ami d'un gay, un motard d'origine juive, un militaire serbe désabusé... GTA San Andreas était quand-même le premier grand jeu qui proposait d'incarner un héros noir, un "gangsta" de surcroît.
Anywhere out of the world