[Carnet de voyage :] Japon
15 février 2023

8h50
Petit déjeuner de roi inclus !
[Image: 6KcLkqa.jpg] [Image: 0DdDmPY.jpg]
1 oeuf dur, des petites saucisses, une salade avec sauce basilique à part, de la brioche au café, toast, confiture de fraise et de myrtille, beurre de Hokkaido, une banane et du thé ou du café.
Bon, là, 2 œufs durs, parce que j'ai récupéré celui d'une autre cliente.

11h23
[Image: PLCxYET.jpg]

13h03
Je suis passé au village des ninja de Oshino Hakkai, mais c'était malheureusement fermé.
Là je suis tranquille à Oshino Hakkai à manger des marrons grillés.

14h06
Le village de Oshino Hakkai est majoritairement gratuit (pour une fois ! Toutes les activités culturelles sont payantes au Japon, et la gratuité le dimanche ou pour les étudiants, il ne connaissent pas).
Il y a juste une petite partie privée, dont l'entrée est à 300¥. Mais le point de vue sur le Mont Fuji y est magnifique.

18h57
Pour aller à Oshino Hakkai, Jun, le gérant, m'a emmené en voiture jusqu'à la station Fuji. De là, j'ai pris un bus jusqu'au "village des ninja" (shinobi no satō) de Oshino Hakkai.
[Image: PLCxYET.jpg] [Image: gKmye35.jpg]
[Image: 5tYsCWY.jpg] [Image: d03zWl4.jpg] [Image: QMDTKMx.jpg]
L'entrée est 1800¥ pour un adulte (14€), même s'il y a surtout des activités pour les enfants. Et pour 1000¥ de plus, on peut s'entraîner avec un ninja !
Mais là, visiblement, c'est fermé. Tant pis, j'irai à pied jusqu'à Oshino Hakkai, c'est à peine à 20 minutes.

Plutôt chouette balade, en plus...
[Image: 3ktpCRB.jpg]
[Image: WQirGAZ.jpg]
[Image: jJI13YC.jpg]
[Image: 5vyIqXG.jpg] [Image: mJ3E4bN.jpg] [Image: 6iA4VQL.jpg]
[Image: 7olDDmE.jpg]
[Image: JQVYgvC.jpg]

(vidéo de 13 secondes)

Oshino Hakkai a 8 mares, toutes classées au patrimoine mondial.
D'où d'ailleurs le "hatsu" (huit) dans "hakkai".
(Enfin oui et non, les huit "kai", c'est plutôt les 8 préceptes, mais en se recueillant devant 8 mares, on rend hommage aux 8 préceptes... bref)

Voici donc la première, Okaimaike.
[Image: UTu6Q0s.jpg]  [Image: C07yZ0m.jpg]
[Image: LxGoFI5.jpg] [Image: kWzAauR.jpg]
(vidéo de 20 secondes)

Je continue d'avancer vers Oshino Hakkai
[Image: WrQile8.jpg]  [Image: XoOn426.jpg]  [Image: GHDqSZG.jpg]
(vidéo de 4 secondes)

Une 2e mare, Chooshiike :
[Image: MgnN1CE.jpg] [Image: VwxR23I.jpg]

(Elles s'appellent toutes "quelque chose ike" parce que "ike" est le mot japonais pour mare ou étang.)

Me voilà arrivé à Oshino Hakkai. C'est beaucoup plus petit que je ne croyais.
[Image: WD4idZx.jpg]

Un peu d'histoire sur le culte dédié au Mont Fuji :
[Image: BkfUlt6.jpg]

Le Mont Fuji, et le paysage autour, est aussi classé au patrimoine mondial
[Image: MNRF7VT.jpg]

Une 3e mare : Wakuike
[Image: YKoXZeX.jpg] [Image: KSjcl03.jpg]

Une roue à eau
[Image: 7HlWlYp.jpg]
(vidéo de 7 secondes)

4e mare : Nigoriike
[Image: o3jb9oU.jpg] [Image: mPWEuFE.jpg] [Image: 2h6SOuJ.jpg]

...
[Image: 4WUpv7d.jpg] [Image: 1dVIAKa.jpg]
(vidéo de 9 secondes)
[Image: 1OjUq5G.jpg] [Image: DXDhqRs.jpg]
[Image: ciOcbW2.jpg] [Image: ERFW2WP.jpg] [Image: EWHVuWb.jpg]
[Image: g5uEfmA.jpg]

5e mare : Kagamiike
[Image: 0YZTKu5.jpg] [Image: Iol8zrp.jpg] [Image: z9i0LwX.jpg]
[Image: wsmSBIE.jpg] [Image: FXtIMfO.jpg]
[Image: 7tqc6fP.jpg]
(vidéo de 5 secondes)

En arrivant, j'ai acheté 200g de "yakiguri", des châtaignes grillées ("yaku" étant le verbe "frire" ou "griller" et "kuri" signifiant châtaignes ou marrons).
Chauds, chauds, les marrons chauds !
[Image: 0l2RhQN.jpg] [Image: w0jwT9h.jpg]

Bon il y a aussi une rue marchande après Oshino Hakkai qui est sympathique.
(Ici filmée dans le sens du retour vers Oshino Hakkai)
(vidéo de 2 minutes 37)

Il restait une petite partie de Oshino Hakkai à visiter, mais qui n'était pas gratuite. C'est la partie "privée" qui appartient au musée. Je paie donc les 300¥ (2,30€) pour l'entrée.
[Image: 7Tev1yT.jpg] [Image: Ek1Xz0T.jpg]
(vidéo de 11 secondes)
(vidéo de 15 secondes)
[Image: nLcvszG.jpg] [Image: eLz0FhA.jpg]
[Image: Z0md3c8.jpg]
(vidéo de 8 secondes)
(vidéo de 17 secondes)
(vidéo de 16 secondes)

Quelques machines agricoles dans la cabane de la roue à eau :
[Image: hGlIyn5.jpg] [Image: Xvr2tf9.jpg] [Image: rn2g60b.jpg]

On continue vers une autre petite maison du musée…
[Image: h9lCeZ2.jpg]
[Image: q7JoTOQ.jpg]
[Image: YOKQPyX.jpg]
[Image: G2nJa6v.jpg] [Image: fVtm6Yh.jpg]
[Image: yMcKNXh.jpg] [Image: wvM1XyP.jpg]
[Image: i0tPURa.jpg] [Image: 2Q0KObZ.jpg] [Image: s5xZhy8.jpg] [Image: oRJK5qS.jpg]
[Image: p0TuJTe.jpg] [Image: iJxmjgE.jpg] [Image: Q4V1fnM.jpg]
[Image: YEJI83u.jpg]

Visite de la 2e maison, plus grosse :
[Image: gUqg9M2.jpg]
[Image: WRiehtE.jpg]
(vidéo de 8 minutes 13)(Avec le bruit insupportable du sac plastique où j'ai rangé les châtaignes qui me restent)
[Image: wcaTKP9.jpg]
(vidéo de 19 secondes)
(vidéo de 2 minutes 19)

6e mare : Sokonashiike
[Image: R7ALhZl.jpg] [Image: t9hIEuI.jpg]
[Image: WlIPUem.jpg]
[Image: SHqN3dg.jpg]

Retour à la grande mare principale du musée :
(vidéo de 6 secondes)
[Image: ZBDohhV.jpg]
[Image: k7Dyikq.jpg]
(vidéo de 14 secondes)
(vidéo de 3 secondes)
(vidéo de 6 secondes)

On dirait qu'on peut monter au-dessus de l'entrée du musée pour prendre des photos :
[Image: 5tBFb26.jpg] [Image: sMaBzx3.jpg]
(vidéo de 17 secondes)
[Image: JENsh59.jpg] [Image: arieGTs.jpg] [Image: lJwb20c.jpg]
[Image: SpdoBLj.jpg] [Image: hAz4NSO.jpg]
(vidéo de 45 secondes)
[Image: OeNkxf7.jpg] [Image: hjrv9gN.jpg]
(vidéo de 23 secondes)

Je sors du musée, puis du village Oshino Hakkai, et je vais voir le sanctuaire Sengen qui apparaît sur mon plan un peu au-dessus.
[Image: p8FFSrN.jpg]
[Image: UDboIuR.jpg]
[Image: NBqu5zX.jpg] [Image: ioQ8Rh2.jpg] [Image: RhLm5b2.jpg] [Image: 20enz5S.jpg]
(vidéo de 39 secondes)
[Image: TLTmT7L.jpg] [Image: cCNqrTw.jpg] [Image: BaoZeCL.jpg] [Image: Yeva9aZ.jpg] [Image: ngEE2Yp.jpg]
[Image: UepHe9I.jpg]
[Image: zTq91HN.jpg] [Image: ASXP5TN.jpg]
[Image: XV5DFyw.jpg] [Image: ZDrPu0L.jpg] [Image: OkVRlvc.jpg] [Image: 3oohXur.jpg] [Image: 2O1ZkOk.jpg]
[Image: zt2k0z2.jpg]
(Je pense que les palanquins, c'est pour emmener en balade les dieux conservés dans les reliques)

Il me manquait encore une mare :
[Image: Y3M349Y.jpg] [Image: pIDUplf.jpg] [Image: ogLAK3N.jpg] [Image: vKtWIZs.jpg]
(vidéo de 6 secondes)

"And you want to WALK there?"
L'employé de l'office du tourisme de Oshino Hakkai, sidéré que je veuille rentrer à pied à mon auberge en passant par la route de montagne.

Je sais que la route est fermée aux voitures à cause de la neige, mais est-elle aussi fermée pour les piétons ? Bah ils savaient pas.
Au moins, ils m'ont laissé charger mon téléphone portable, épuisé par toutes les prises de vidéos.
Ça sera pas complètement du temps perdu.
(Il s'agirait pas que mon téléphone tombe en panne pendant la marche, alors qu'il me sert de carte et de boussole…)
"Moi je vous recommande de passer par là. La route est plate. Alors que l'autre route, je n'y suis jamais allé, je ne connais pas les détails. Mais c'est une route de montagne. Ça monte et ça descend."
Oui oui oui, Monsieur.
Bref…
C'est parti pour la route de montagne. Ça ne doit pas être si terrible que ça.

Une fois quitté Oshino, la première partie de mon périple est en bord de rivière :
[Image: DBTAteV.jpg] [Image: ZZ4Z6DL.jpg] [Image: 6n8pafc.jpg]
(vidéo de 21 secondes)
[Image: dcMTV64.jpg]
[Image: AtGLB0a.jpg]

Après, on quitte la rivière et on rejoint la route. C'est à peu près plat jusqu'au collège d'Oshino.
[Image: JvzdhnS.jpg] [Image: xusMwHS.jpg]
[Image: qKvcU6s.jpg] [Image: M6xWPmJ.jpg]
[Image: 7r3qFLJ.jpg] [Image: j92qAaF.jpg] [Image: tuxRgbW.jpg]

Une fois passé le collège, c'est la partie où on monte. Là, j'ai commencé à sentir mon souffle.
[Image: 3vUULrJ.jpg]
La route bien propre laisse place à la route enneigée. Là, on commence à entrer dans le vif du sujet !
C'était la seule partie un tout petit peu difficile. Certaines zones étaient verglacées et auraient pu me faire glisser. Heureusement que c'était à l'ascenion et non à la descente.
J'allais sur le goudron quand il était sec, ou directement sur la neige quand le goudron était gelé. La neige craquait bien sous les pieds, elle n'était pas du tout glissante.

Cette barrière correspond sur mon plan à un point nommé "toriichitōge", "le sentier où il y a beaucoup d'oiseaux". C'est le point le plus haut de la balade.
[Image: n75cDZ8.jpg]
Montrer le contenu

Plus qu'à descendre. Et ce n'est même pas un sentier ! C'est une route de montagne, avec son goudron et ses rambardes renforcées dans les virages. C'est peut-être étroit pour deux voitures qui se croisent, mais pour un piéton, c'est bien assez large !
En plus, comme je sais que la route est barrée des deux côtés, je n'ai pas à craindre de me trouver nez à nez avec une voiture.
Même si elle est sous 2cm de neige, ça reste une route. Le tracé est très visible et les côtés bien délimités. Et il n'y a qu'une seule voie possible. Impossible de se perdre contrairement à sur un sentier.
Bref, descente facile pour un randonneur. Je me demande vraiment pourquoi ils ont fait tout un foin à l'office du tourisme. (Appeler un taxi pour rentrer, non mais, et puis quoi encore ?)

Un petit barrage en aval de mon chemin. Il doit me rester une douzaine de minutes avant de rejoindre mon auberge.
[Image: D2ZXu9f.jpg]

Tiens, tiens, mais c'est les traces d'une bestiole, ça ?
On aperçoit entre les arbres une des cabanes à panneaux solaires de l'auberge. Ma petite aventure est terminée.
[Image: TR3V5l3.jpg] [Image: adIc506.jpg]

Et voilà ! Je ressors par la même barrière que j'ai photographiée hier soir. La boucle est bouclée.
[Image: jWW3LMb.jpg]

Par contre, avec ce beau soleil toute la journée, l'étang gelé dans le jardin a bien fondu ! À mon avis, ce n'est plus DU TOUT sûr de marcher dessus !
[Image: CNlFO5U.jpg]

Bref, rentré sain et sauf.
Je raconte mes aventures de la journée au gérant, Jun, et sa femme (?), Kimi.
Kimi et moi discutons ensuite de manga et anime. Je lui raconte un peu l'histoire de leur arrivée en France.
Un peu avant 18h00, je prends un autre bain d'eau de source, bien chaud ! Un délice après la marche.
Je n'ai pas prévu de sortir au restaurant ce soir, et je ne vais pas commander encore un pot-au-feu un deuxième soir de suite... donc que manger ?
L'auberge propose aussi un poulet rôti.
Ou sinon, puisque ce soir je suis le seul client de l'auberge, Jun me propose de manger avec Kimi et lui. (En fait, il me l'a proposé ce matin, pendant qu'il me conduisait à la station Fuji.)
J'accepte puisque c'est l'occasion de manger ce que mange vraiment les Japonais.

Jun a dit ce matin que ce serait tout simple, mais Kimi a préparé un dîner très joli !
[Image: UEIg8aK.jpg] [Image: 2kgDMfA.jpg] [Image: iMynqDv.jpg]
Une tranche de saumon avec une sauce soja sucrée, du tofu avec une sauce piquante, de la soupe Miso, du riz blanc, une salade, des légumes, et une sauce différente pour la salade et les légumes.
"Vous aviez dit que ce serait simple, mais il y a beaucoup de choses !"
"C'est parce que Kimi t'aime bien, je pense."
(On parle en anglais, je ne suis donc pas sûr pourquoi, dans ma traduction, je vouvoie Jun mais il me tutoie… bref)

22h02
Bon, allez ! Il va falloir que je teste la chaise à massage au moins une fois…

//20/12/2023 : YouTube me casse un peu les pieds, donc j'éditerai ce post plus tard pour mettre les liens vers les vidéos qui manquent… quand ça voudra bien fonctionner
//31/12/2023 : 10 liens vers des vidéos YouTube ajoutés
//01/01/2024 : sauf oubli, tous les liens vers les vidéos ont été intégrés
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre

Messages dans ce sujet
[Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 01/09/2014, 21:15
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Jehan - 06/09/2014, 13:36
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Zyx - 06/09/2014, 13:54
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 19/12/2014, 21:13
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 06/07/2015, 16:53
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 07/07/2015, 19:04
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 15/12/2023, 02:11
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Gwalchmei - 15/12/2023, 13:46
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par tholdur - 15/12/2023, 14:19
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Loi-Kymar - 19/12/2023, 00:38
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 20/12/2023, 00:52
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 05:31
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 06:10
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par JFM - 06/01/2024, 17:52

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)