[Carnet de voyage :] Japon
#18
9 février 2023
8h36
(à une collègue qui me demandait si "les Japonaises sont aussi jolies que la dernière fois ? Wink ")
Entre les employées de l'aéroport, les passantes, les serveuses dans les restaurants, les jeunes mères avec les bébés en poussette et les gamines en tenue de soubrette qui distribuent des flyers, il y a des jolies filles et de belles femmes partout.
C'est limite frustrant…

17h36
(à une autre collègue qui suggérait le nombre de congés comme un argument pour ramener une Japonaise en France)
Boh, elles s'en foutent du temps de travail.
Le Japon étant encore un pays très sexiste, il faut vraiment qu'elles le veuillent pour travailler. Sinon, elles se marient et deviennent femmes au foyer. Et comme de plus en plus, les couples mariés ne font pas l'amour et n'ont pas d'enfant, elles vont au café ou au cours de yoga pendant que leur mari se tue à travailler 60 heures par semaine.
Heureusement que le féminisme viendra bientôt sauver toutes ces feignasses en leur apportant bientôt le droit égal à perdre toute leur vie à travailler comme une brute.

--

12h31
Aujourd'hui, déjeuner chez M. et Mme Nakae, ma famille d'accueil de 2014.
[Image: K2N7R8x.jpg]

13h56
[Image: INHAEg2.jpg]

Montrer le contenu

14h09
9 ans après, j'ai envie de refaire la balade le long de la Yanasegawa
[Image: i1mLSNO.jpg]
[Image: RBRWEZt.jpg]
[Image: bu9qFHf.jpg]

Il fait plus froid qu'au printemps, évidemment. Beau soleil, mais le vent est glacé.
En espérant que cette fois, je ne me perde pas.
Bon, cette fois, j'ai Google Maps et le GPS du téléphone. Plus, l'expérience de mon erreur passée. Ça devrait aller...
Et il faut profiter du soleil d'aujourd'hui. Demain il pleut.
"Avis de vent violent" sur la ville de Shiki.

14h20
[Les Nakae] m'ont dit de revenir avec mes parents la prochaine fois.
Montrer le contenu
À propos de famille, je leur ai dit que j'avais beau être le petit dernier de la fratrie, j'allais déjà avoir 40 ans. Ils m'ont répondu que ça leur faisait aussi très bizarre que leur fils ait déjà 50 ans.

14h56
Punaise, c'est vraiment l'arnaque le pack SFR.
J'ai payé le pack pour la période du dimanche 5 à minuit (en fait 1h15 du matin) au samedi 11 inclus. Si j'attends le 12 pour acheter le pack de 7 jours suivant, le 12 à minuit je n'ai plus de service. (Et accessoirement, sans Wi-Fi, la connexion à mon espace client pour racheter un pack est hors forfait.)
Il faut donc demander le renouvellement à l'avance, avant la fin du pack en cours. Mais non. Parce qu'il est impossible de racheter un pack sans résilier le précédent. Donc, si le 11 je demande un nouveau pack de 7 jours pour le dimanche 12 à minuit, on me résilie le pack en cours et je perds le bénéfice d'une journée de service que j'ai pourtant déjà payée.
Bref. La prochaine fois, je me contenterai d'un pocket wifi et/ou d'une carte SIM japonaise sur place. Ça coûte un peu plus cher sur le papier, mais beaucoup c'est plus souple et à usage illimité, et ça reviendra moins cher vu que plus de hors forfait ruineux.

18h22
J'ai vu une prévision de neige quand j'étais dans le train de retour depuis Saitama, mais j'ai pas compris où.
[Image: cXiAlqV.jpg] [Image: kdIzvig.jpg]
[Image: T4BeJxX.jpg] [Image: A6Fant2.jpg]
Petite vidéo…

J'ai fait une belle balade en tout cas. Au lieu de me faire raccompagner à la gare de Yanasegawa en voiture par Mme Nakae, je suis parti à pied de leur maison, j'ai marché jusqu'à la Yanasegawa, puis j'ai continué le long de la rivière jusqu'à la rivière Shingashi, que j'ai également longée jusqu'au pont Shinsei. De là, je suis reparti vers l'intérieur des terres et j'ai rejoint la gare d'Asaka pour repartir vers Tokyo.
Au départ, je comptais refaire la même balade qu'il y a 9 ans : le long de la Yanasegawa jusqu'au 3e pont (quelque part entre Shiki et Asakadai, et visiblement c'est déjà la Shingashigawa), puis traverser et retour sur l'autre rive - cette fois sans suivre la mauvaise rivière quand les deux se séparent.
Mais finalement, je me suis dit que ce n'était pas tellement la peine de retourner vers la maison des Nakae ni la gare de Yanasegawa, puisque je marchais déjà en direction de Tokyo.
En gros, j'ai économisé 3 gares, quoi. Au lieu de faire Yanasegawa, Shiki, Asakadai, Asaka, Wakōshi, Narimasu et Ikebukuro, je suis monté directement à Asaka.

21h00
[Image: 5BKcUzk.jpg] [Image: ttj0oxN.jpg]
On va dire qu'ils l'ont écrit en phonétique…

21h29
Alors, apparemment, il y a un bar à hôtesses tout près de mon bar à sushi au comptoir debout.

22h08 (version envoyée à ma famille)
Trouvée : musicienne dans la rue. Elle se porte bien.

J'ai acheté un billet pour son concert demain.
Montrer le contenu

22h20 (version envoyé à mes collègues).
J'ai trouvé une musicienne dans la rue.
(Non, je ne l'ai pas ramenée chez moi tel un chaton égaré.)

[Image: DOD4H4p.jpg] [Image: kGMvScp.jpg] [Image: 1m0jddA.jpg]
(Les photos sont dégueulasses. Mauvaise lumière.)


10 février 2023

18h02
Vu dans le train : un jeune homme tripoter le ver d'une jeune femme.
(Un ver en peluche. Il était plus long que la hauteur de son torse à elle.)

18h06
Je suis à côté du lieu de concert de la musicienne rencontrée hier soir. Ce n'est pas encore ouvert, donc je patiente dans un autre bar à côté. Et il va falloir que je prenne encore une consommation quand l'autre établissement aura ouvert.
Ce quartier est curieux. Il y a visiblement un passé d'artisans de la couture. Pas mal de boutiques de fringues et des friperies. Et surtout, il y a des cafés friperies ! On peut commander un café ou un thé en cherchant la perle rare dans les fringues vintage d'occasion. Intéressant concept.

Le bar où je suis a des machines à coudre et des roues à filer comme décoration.
Il y a aussi des boutons, un buste de mannequin à chapeau...
Au lieu de sièges de bar, on est assis sur des canapés à motif de grand-mère.

18h50
Sorti du Bikje Button (650¥ pour une boule de vanille sur un soda, ça me paraît cher, mais bon, c'est pas pire qu'à Paris), et installé au Breath. On change complètement d'ambiance, puisqu'ici le thème c'est les Beatles.
(Encore que. On reste dans le vintage, en fin de compte.)


11 février 2023

16h11
Des fois je vois passer de toutes petites Japonaises avec des semelles compensées énormes.
Ce qui veut dire qu'en vrai elles seraient encore plus petites.

17h14
Petit entretien avec la créatrice de bijoux et accessoires de mode, Etsuko Harada, qui parle très bien français.
Madame Harada a une boutique en France, dans laquelle je suis rentré par erreur jeudi en cherchant [un autre commerce].
Elle expose sa dernière collection ici à Tokyo, non loin du quartier des temples Asakusa.
Elle m'a expliqué sa démarche pour cette collection. Le thème est "full bloom party". En réaction, bien sûr, aux 2 ans de confinement pendant lequel tout le monde était solitaire et les grandes fêtes avec beaucoup de personnes étaient interdites.
J'avais déjà regardé sa collection hier, mais une fois connue l'intention artistique, j'ai un autre regard.
Plusieurs créations ont une forme en expansion, en concordance avec le thème. Tout est très coloré, parce qu'il y a l'intention de ramener la chaleur du cœur.
Tout est entièrement réalisé au crochet, à l'exception de certaines pièces en collaboration.
Les miroirs ont été taillés par son mari.
Il y a un pendentif avec une pièce en bronze "peinte" au chalumeau (l'exposition à la chaleur plus ou moins longue crée différentes couleurs) par une artiste vénézuélienne.
Je remarque des colliers "choker" dont le tressage me paraît particulièrement fin, je lui pose donc la question. Elle m'explique qu'il est cousu "en triangle", ce qui selon elle, est un type de point qui n'existe pas dans les manuels et qu'elle a inventé.

19h56
Direction ensuite vers Shimokitazawa comme hier soir (le quartier des cafés friperies) pour le club 251 où AKARA doit jouer ce soir à 20h15. J'arrive à 18h10, c'est à dire que le 1er groupe de la soirée a déjà commencé à jouer.
Un peu après, Mikiko, la chanteuse de AKARA arrive au club. Elle me salue ainsi qu'une fille seule au comptoir du bar à côté de moi. C'est une fan de AKARA !
Nous discutons par texte sur nos portables respectifs, ce qui permet à la fois la traduction automatique, et de "s'entendre" malgré le bruit des groupes de rock dans le club.

[Image: c0UBVNk.jpg]

Plein d'artistes à cette soirée. "Suivez-moi sur Twitter", "j'ai un Youtube". Je discute avec une rockeuse qui m'aborde. Super sexy, short court, l'épaule nue.
[...]


12 février 2023

9h56
(à mes collègues… pour contexte, mes collègues sont toutes des femmes d'un âge proche de la retraite qui prétendent souvent, sur le ton de la plaisanterie, vouloir "me caser")
Rencontré 3 nouvelles filles en club hier.

- Ami, une fan de mes amis du groupe AKARA,
- Momoka, la chanteuse d'un groupe du nom de "Shugaapareedo" (Sugar Parade), et
- Reina, une des quatre membres d'un groupe punk appelé "THE*BETH"


Ami et moi (je vous laisse deviner qui est qui, c'est vrai que c'est pas évident avec le masque)
[Image: c0UBVNk.jpg]

MoMoka et son groupe "Sugar Parade" (c'est celle du milieu)
Elle me fait le même jeu de mot que Momoko sur mon prénom [...]
Montrer le contenu
[Image: Rru4Mrn.jpg]

Et Reina Crescendo du groupe THE+BETH (c'est la 2e en partant de la gauche)
[Image: f84lJYu.jpg]
[Image: 8CLxHLU.jpg]
Montrer le contenu
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
[Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 01/09/2014, 21:15
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Jehan - 06/09/2014, 13:36
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Zyx - 06/09/2014, 13:54
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 19/12/2014, 21:13
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 06/07/2015, 16:53
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 07/07/2015, 19:04
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 15/12/2023, 02:11
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Gwalchmei - 15/12/2023, 13:46
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par tholdur - 15/12/2023, 14:19
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 16/12/2023, 00:24
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Loi-Kymar - 19/12/2023, 00:38
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 05:31
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 06:10
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par JFM - 06/01/2024, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)