Systèmes de Compétences et Aspirine
#3
Wink 
(05/10/2023, 09:56)tholdur a écrit : Alors pour moi aussi c'est une question sur laquelle j'ai imaginé plusieurs mécanismes. A noter que pour LS, en plus des disciplines dans la deuxième saga il y a deux autres éléments qui peuvent rentrer en compte: le fait d'avoir ou non complété un Cercle, et le fait ou non d'avoir atteint un certain niveau de rang magnakaï.

Pour la répartition des valeurs niveaux, j'ai toujours voulu faire en sorte qu'il soit de plus en plus difficile de progresser. Et donc mettre en place un système du genre:

0: ignorant
1-2: débutant
3-4-5: compétent
6-7-8-9: expérimenté
10-11-12-13-14: accompli
15 et+ : maître

Il faut donc:
1 seul pt pour passer d'ignorant à débutant
2 pts pour passer de débutant à compétent
3 pts pour passer de compétent à expérimenté
4 pts pour passer d'expérimenté à accompli
5 pts pour passer d'accompli à maître
Alors, justement, mon histoire de pexer les compétences est un équivalent des disciplines améliorées de LS ! Là où ça merdait dans LS, c'est que quand tu changeais de tome, tu ramassais un rang+1, une discipline, et un pack avec toutes les diciplines améliorées au rang obtenu.
Moi je trouvais ça complètement pété ; et ce que j'avais fait, c'est de décaler les améliorations : en gros, quand je pognais une discipline au rang 7, pour moi, elle était au rang 1 ; elle serait donc amélioré rang 7 au 14° tome et non d'entrée de jeu. Ca permet réalisme et rejouabilité. C'est plus sympa aussi pour le concept d'amélioration qui au final ne servait jamais, à part pour les ppm lecteurs qui ne feraient pas la série depuis le début. C'est ce qui aurait dû être fait (faut juste rajouter une case "rang d'amélioration" à chaque discipline et leur mettre un +1 à chaque tome).

Alors pour ton histoire de rang évolutif, je comprends l'idée mais dans mon cas, je sais pas si c'est un bonne idée. Par contre, ça m'a fait prendre conscience d'une grosse boulette : il suffit juste d'avoir 1 point dans un rang pour le valider o0! Ca c'est pas logique avec mon histoire de ne pas péxer le niveau du test. Je vais changer et faire qu'il faut avoir TOUS les points d'un niveau pour le valider ; ce sera bien plus cohérent (sinon le dernier niveau ne pexera jamais lol). Va falloir que je décale tout Pale


Concernant la deuxième partie de ta réponse, ce n'est pas mon cas. Il n'y a aucune compétence de combat.
Pour les tests, comme j'ai dit, je souhaite un minimum de consommation en terme de section, donc pas de crit' ni de distribution de conséquences en fonction de palier à la LS. Chez moi, ça passe ou ça casse.








(05/10/2023, 09:56)tholdur a écrit : Il pourrait aussi y avoir des tests demandant son niveau littéral et pas numérique. Dans ce cas, si on demande d'avoir le niveau "expérimenté" peut importe si on a 6, 7, 8 ou 9 pts, on réussit.
Bah oui, c'est ce que j'ai dit il me semble : Si "Tri des dossiers" est Expérimenté ou Accompli, alors il se rend directement au 100 (réussite auto) et ne reçoit aucun point.


Merci pour ta réponse, j'ai déjà un bug à régler Crybaby
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Systèmes de Compétences et Aspirine - par Caïthness - 05/10/2023, 11:44



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)