Guide des 50 Sections pour Mini-AVH
C'est effectivement arbitraire de dire "c'est 50 sections" ou c'est "20 000 mots", même s'il y a quand même de la réflexion derrière qui vise à faire en sorte que ce ne soit en ni trop long ni trop court.

Mais ensuite non, il n'y a pas de place pour l'interprétation de chacun. Ou alors je le re-redis il n'est pas nécessaire d'établir un règlement.

Si pourtant le mot revient aux votants - et jusqu'à présent je dois reconnaître que c'est plutôt le cas! (*) - c'est bien parce qu'en amont il n'y a pas toujours eu de travail de vérification par les assesseurs, parce qu'on estimait que le concours était "bon enfant" et qu'il n'était pas nécessaire d'intervenir, que tout allait très bien et que si on était en dehors du règlement ce n'était finalement pas si important. C'est un concours amateur dans une ambiance presque potache. Inutile de se poser en enquiquineur! Donc c'était laissé à l'appréciation (éventuelle) des votants. Mais on a progressivement changé de regard. Les assesseurs (re)prennent en main leur rôle et se penchent de plus en plus sérieusement sur cette question, et ont finit par dire "non, cette avh n'est pas dans les clous, elle ne peut pas concourir". C'est là affirmer qu'il y a un règlement à suivre, même dans le cadre d'un concours bon enfant, et que les avh ne le suivant pas en seront exclues. C'était à mon sens nécessaire ne serais-ce que pour éviter que les auteurs soient tentés de faire un peu tout et n'importe quoi, car "de toute manière ça va passer, les assesseurs ne sont pas regardants."

On en arrive à la situation où le respect du règlement dans son entièreté est de plus en plus affirmé, de telle sorte que ce ne soit plus aux votants de se substituer aux assesseurs pour prendre cet aspect en considération. Car cela n'aurait jamais dû être le cas!
Et si les votants éprouvent encore la nécessité de faire intervenir ces critères dans le vote, alors c'est que les assesseurs n'auront pas joué complètement leur rôle de sélection en laissant passer à travers les mailles des avh hors critères.

(*) Je l'ai déjà fait souvent par le passé quand je lisais et votait, j'estimais qu'une avh méritait "mieux" parce qu'elle était "vraiment" dans le thème, et je me souciais très peu que la limite des sections soit "trafiquée". Finalement j'étais dans la même ambiance "bon enfant". Mais c'était sans doute parce qu'on était tous dans cette atmosphère, et que personne ne prenait véritablement le temps de vérifier si les avh étaient dans les clous ou pas.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Guide des 50 Sections pour Mini-AVH - par tholdur - 20/09/2023, 14:04

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)