Donner des(vos) conseils d'écriture !
(12/08/2023, 09:07)ledahu a écrit : @grattepapier :

J'avoue que je le fais rarement, mais effectivement, indiquer dans le choix des indices de conséquences est aussi un bon conseil. C'est même un sujet qui pourrait faire l'objet d'un thread en lui-même : Les choix où le lecteur découvre les conséquences de ses actes VS les choix où l'auteur prévient le lecteur en rendant explicite les dilemmes.

ex: "Allez-vous prendre les chiens dans votre chaloupe au risque de couler ou les abandonner à leur triste sort ?" Wink

pas forcément "indiquer dans le choix des indices de conséquences" mais en tout cas donner assez d'informations (soit dans le paragraphe, soit dans un paragraphe précédent) pour que le lecteur ait le sentiment qu'il peut faire le meilleur choix s'il analyse bien les informations dont il dispose.

puisque tu m'as cité, je vais m'auto-citer (même si c'est mal), mais le texte suivant (qui précéde un choix directionnel) illustre mon propos :

"Toutefois, un impressionnant hummock vous barre le passage et crée un enchevêtrement presque impénétrable d'énormes amas de glace, parfois de la taille d'une colline. Il vous faudra gravir et descendre ces hauteurs avec vos traîneaux chargés de vos chaloupes et de tout votre équipement.
Une solution alternative serait de contourner cette redoutable barrière naturelle en vous dirigeant vers l'Est ou vers l'Ouest, où le paysage semble moins accidenté. Ce détour rallongera votre chemin du retour, mais rendra peut-être votre avancée sur le pack moins difficile, bien que vous n'ayez malgré tout aucune sorte de garantie sur ce que vous trouverez sur votre route les jours suivants.
Pour tenter d’y voir plus clair, vous interrogez les hommes que vous aviez envoyés chasser ces dernières semaines dans ces deux directions. Il en ressort que ceux partis vers l’Ouest ont repéré des trous d’eau utilisés par les phoques pour respirer. En revanche, les chasseurs qui se sont aventurés vers l’Est vous rapportent avoir entendu des craquements sous la banquise, ce qui indique que les glaces exercent de fortes pressions sur le pack de ce côté-là."

A partir de ce texte, le lecteur peut avoir le sentiment qu'il dispose d'indices lui permettant de prendre la meilleure décision (même si l'auteur peut aussi essayer de l'induire en erreur).
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Donner des(vos) conseils d'écriture ! - par grattepapier - 12/08/2023, 22:13

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)