Donner des(vos) conseils d'écriture !
#7
@Caïthness :

C'est vrai que se motiver à une exigence, à ne pas se laisser aller sur une phrase parce qu'on n'est pas inspiré, est un vrai conseil.
Cela rejoint, je pense,  ce que dit @voyageur : " Choisissez soigneusement vos mots "

@grattepapier :

J'avoue que je le fais rarement, mais effectivement, indiquer dans le choix des indices de conséquences est aussi un bon conseil. C'est même un sujet qui pourrait faire l'objet d'un thread en lui-même : Les choix où le lecteur découvre les conséquences de ses actes VS les choix où l'auteur prévient le lecteur en rendant explicite les dilemmes.

ex: "Allez-vous prendre les chiens dans votre chaloupe au risque de couler ou les abandonner à leur triste sort ?" Wink

@VoyageurSolitaire :

1 - pas de limite § : yes
2 - choix des mots  : triple yes
3 - Histoire solide : je pense que ton dernier point sur l'importance de la cohérence est plus important et à lui seul, garantit la solidité du récit.
4 - Éviter droite/gauche : oui si c'est un croisement où on ne peut pas revenir, cad un choix irrémédiable. Sinon, je trouve que les droite/gauche peuvent avoir une fonction de "sentiment de liberté" chez le lecteur, dans un esprit : "je vais poncer ce donjon de la cave au grenier ! Je vais commencer par la droite et je reviendrais à gauche. " 
5 - oui. Smile mdr . Sauf si on écrit pour du 12ans. En même temps, les noms avec beaucoup trop de consones, c'est pénible aussi je trouve. 
6 - oui sur Tolkien et la fantasy, mais je trouve que l'utilisation de personnages "archétypes" se discute, car ils apportent des points de repères culturels.
7 - oui.
8 - Le débat sur les héros incarnés ou pas ... et les conséquences .

@Tholdur :

Je crois qu'effectivement la liberté reste le meilleur conseil, mais je pense aussi qu'une accumulation d'un certain type de choix devrait amener à une restriction des choix. Que le lecteur assume son choix d'incarnation.
Si 3x de suite le lecteur fait le choix de la castagne plutôt que le dialogue, il me paraîtrait cohérent qu'à la 4e fois, on lui propose une petite castagne ou une grosse castagne et que le choix du dialogue ne soit plus possible. Mais ce n'est pas un conseil pour débutant, je pense. Et plutôt complexe à mettre en oeuvre, je crois.

Autre exemple . Si on imagine un dialogue avec Roméo où Juliette(la lectrice) a des choix plutôt agressifs ou sympathiques, alors au bout de 3 choix agressifs, Roméo ne lui adressera plus la parole.

Là où c'est intéressant c'est que dans un modèle "héros incarné" , l'auteur peut dire/orienter dés le départ que l'héroïne est plutôt agressive.  Alors qu'en laissant le choix, c'est la lectrice qui décide librement.
Oui, mais, dans la construction du récit, c'est pas la même chose ! Dans le premier cas, l'écriture se fait autour d'un personnage qui a déjà une tendance et dans l'autre il faut tout anticiper.
Autrement dit, je pense que la liberté oui, mais alors est-ce qu'il ne faut pas que le lecteur, en affirmant une incarnation par le biais de l'aventure, cette incarnation soit "cristallisée" de sorte qu'il ne soit pas possible au lecteur de changer de pied au milieu ?
Bref, je ne sais pas si je m'exprime bien...

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Donner des(vos) conseils d'écriture ! - par ledahu - 12/08/2023, 09:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)