Sondage : Voudriez-vous participer à un 3° Projet Collectif ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Chaud patate
28.57%
2 28.57%
Ouais faut voir
42.86%
3 42.86%
OSEF
0%
0 0%
P'têt quand ça ressemblera à qqch
14.29%
1 14.29%
Caïthness ? Ça va pas être possible XD
14.29%
1 14.29%
Total 7 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

[Projet Collectif] On remet les couverts ?
#29
Citation :T'es sûr que tu voulais pas faire un wargame ? Je vois que tu t'es fait plaisir pour pondre ces règles. Sur le coup, j'ai l'impression que ça centre surtout ton AVH sur le combat.
Les règles ne sont pas vraiment "neuves". Elles sont inspirées de ce que fait Ganesha Games sur leur gamme "Four against Darkness"; qui vient d'être traduits par Black Book editions d'ailleurs. 
Et les réponses que je t'apporterais par la suite seront donc issus de playtest avec ce système éprouvé. Et que je trouve le plus lisible malgré plusieurs réflexions avec des systèmes DF ou dragon d'or. Dans ce système, chacun des membres garde sa spécificité

Citation :- pas fan de l'échec critique sur le 1 du D6. Son occurence de 16,7% est trop important par rapport au fait qu'on joue des légionnaires (si tu te gauffres 1 fois sur 6 dans ton taf, c'est pas terrible comme professionnalisme). Je voudrais connaître l'argument qui t'as fait choisir ce mécanisme. Le dé ouvert, ça peut passer (ça renforce le côté héroïque).
Et malgré ton ressenti, le 1 sur un D6 demeure nécessaire, parce qu'un légionnaire avec +1 ou +2 devient vite assez fort. Le 1 introduit un échec inattendu. Avec plusieurs points d'Endurance, un légionnaire est déjà plus fort que la plupart de ses adversaires.
L'argument du 1 critique : le playtest le rend nécessaire (surtout en défense par exemple). Même si un légionnaire a +4 pour sa défense, il pourra toujours se prendre des coups s'il est submergé par des faibles.

Citation :- la distribution aléatoire des qualités des légionnaires (ça peut nous donner des équipes peut-être injouables).
les formations et les ordres (notamment la différence entre en ligne ou en colonne) permettent de compenser en partie. Et une équipe avec bcp de medecin sera moyenne en combat, mais elle gardera régulièrement tout ses membres puisqu'ils se régenèrent. Et ce n'est pas une faiblesse, dans le sens où l'équipe ne va demeurer la même tout le long de l'histoire; Si un palatin a perdu beaucoup de membres, il va essayer d'en recruter de nouveaux dans les villages ou se lancer dans une sous quête pour en trouver de nouveaux, chose qu'il ne fera pas s'il est au complet.
Citation :- ne pas noter le nb de point d'endurance sous prétexte qu'ils sont de 1 n'est pas idéal. La visibilité devient plus difficile (aspect stratégique) ; difficile de faire la différence si un oubli. Bref, par cohérence, toujours choisir une présentation uniforme.
En jouant à la gamme 4 against darkness, ça finit toujours avec des petites barres, que ce soit les gros mosntres ou les petits. En jeu, ça n'est pas une contrainte : au contraire, s'il n'y a rien de marquer, par défaut, c'est un point de vie. Ca ne semble pas être une critique faite à cette gamme, par les expériences des autres joueurs.  "bref" "toujours" est peut être un peu fort, et ça vient d'un ressenti, pas d'une expérience ...

Citation :- le terme "exfoliation" signifie quoi exactement (une phalange ?) ; j'ai rien trouvé sur le net concernant ce terme dans un contexte historique romain.
- Heuuhh, y'avait des wakizashi à Rome ? De plus, c'est plus long qu'une dague (tu confondrais pas avec le tantô ?)
J'ai passé le texte au correcteur automatique, qui a du me corriger le "vexiliatio", qui est une équipe de légionnaires de plusieurs légions différentes
pour le wakizashi, c'est parce que j'ai fait du copier coller d'un autre projet.

Citation :Pour les formations de combat, je pense que ça nécessite des petits dessins à chaque combat (genre plan de bataille).
C'est parce que je ne souhaite pas de plan que je parle de "unité 1" "unité2" "unité3"
et ça marche très bien dans les jeux Ganesha Games. 

Il y a quand même des a priori dans ton analyse, qui n'est pas éprouvé par l'expérience. Après, on aime ou on n'aime pas, mais je n'ai pas été rebuté par le système de "4 against darkness", ça permettait de gérer des combats avec beaucoup de monstres. 
"Bref", il faut lancer les dés pour s'en faire une idée !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Projet Collectif] On remet les couverts ? - par Marcheur des Cieux - 09/07/2023, 23:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)