21/06/2023, 23:34
Je précise ce que j'avais imaginé, et ce que je n'avais jamais réussi à clore pour présenter un univers présentable dans le post suivant. Que je soumets à votre sagacité.
Je pensais une série sur un "ordre", avec la mystique des Kaï, Bene Gesserit ou Jedi. Reconnus dans tout l'Empire, les fils de César. Que je nommais les Palatins (proche de palaDins donc). Ils sont animés par "le Feu sacré". Mais je n'arrivais pas à me figurer quels pouvoirs ou quelle force ils avaient en eux, pourquoi ils étaient différents des autres et ce qui leur permettait de mieux assurer l'ordre et la paix qu'un légat ou qu'un tribun élu classique. Ils ont surtout la foi en César, leur cri de guerre est "Pour César" ou "Par César".
Et à quoi servent leurs pouvoirs ? A combattre des monstres ou des Chimères. Ceux-ci existent, mais je n'arrivais pas à m'expliquer leurs provenances, où leur écosystème, d'où ils venaient.
Toujours dans l'exemple "la geste des chevaliers dragons", où il y a quasiment UNE cause originelle fantastique : les dragons; leurs présences déforment la réalité et crées des mutants du veil. Pour les combattre, il n'y a que des femmes vierges (donc une particularité "physiologique"), invisibles au veil, qui peuvent les approcher et donc les vaincre. Il y a donc un ordre pour les former, l'ordre est puissant et peut influer sur la politique etc etc.
Et dans ce monde, je n'arrivais à m'orienter soit :
- vers les créatures fantastiques connus (les elfes, les orcs, les nains). Et pour pas s'embêter avec la culture de ces races, Elfes = Japonais ou Chinois, Nains = Vikings, Orcs = Huns et turco mongol venus des steppes, Loups ou Ours garous = Germains.
- ou des oppositions fantastiques originales. J'ai été marqué par les peuples jouables de "Legion War" cf https://store.steampowered.com/app/975270/Legion_War/?l=french
Rome serait la faction "Loyale", dans le sens pur.
Elle pourrait s'opposer à des "Mauvais" (morts vivants par exemple), des "chaotiques" (les animaux anthropomorphes ou les changeformes type yokai), des "neutres" (des automates issus du génie des Pythagore, Archimède ou Aristarque), et surtout des "Bons" (le culte de la miséricorde avec le messie, par hasard)
Et dans l'idée de raconter une grande frise chronologique à travers la petite histoire, j'avais bien sur en tête quelques accroches :
AUC 700 :
La petite Histoire PH : César a enfin repoussé ses rivaux après Pharsale, et cherche dans le sanctuaire de Delphes les secrets pour protéger l'humanité contre les Chimères, comme du temps de Hérakles, Thésée, et Jason.
la grande histoire impactante GH : c'est l'histoire de la fondation de l'ordre des Palatins, avec ses codes, ses pouvoirs, ses missions
le bonus : le sanctuaire de delphes abrite des armures d'or du zodiaque pour les meilleurs palatins ! la toison d'or du bélier, le taureau de crète, les armes de castor et pollux, la peau du lion de nemée etc etc...
AUC 722 :
PH : Rome a enfin mis la main sur l'Egypte mystérieuse. Un Palatin d'or a disparu dans les sables de la Vallée des rois
GH : il y a une faction de sorciers nécromanciens en Egypte qui s'opposeront aux Palatins
bonus : il peut même y avoir un Palatin qui retourne sa veste et fonde les Siths
AUC 918 :
GH : Rome est au sommet de sa puissance et ne craint rien. un Palatin en action dans une mission classique, de défense de la civilisation contre les menaces aux marges.
PH : et malgré la victoire du Palatin, c'est la peste qui ravage l'empire et le mettra en déclin
le bonus : on met en place des sémaphores comme moyens de communication. Comme ça, les nouvelles se propagent plus vite (pour faciliter la "simultanéité" quand on racontera des événements à l'autre bout et impactant)
AUC 1036
GH : après une série de crise, Dioclétien monte sur le trône ! et il ordonne l'exécution de tous les palatins qui menaçaient de le renverser
PH : c'est la fin du 1er ordre, il faut fuir et protéger ce que l'on peut
AUC 1089
GH : les survivants Palatins, après deux générations, arrivent enfin à renverser le pouvoir inique des empereurs et ramènent la république. Mais une république qui ne ressemblera plus à celui du temps d'avant César
AUC 1147
GH : l'ordre palatin se scinde en deux ordres rivaux : même mission mais ne se donnent pas les mêmes moyens. Et il y a toujours des "Siths"
Vous voyez l'idée. j'avais même fait des règles, proche des jeux Ganesha games "4 against darkness" :ça permettait de lire rapidement des résultats de combat à beaucoup.
Je pensais une série sur un "ordre", avec la mystique des Kaï, Bene Gesserit ou Jedi. Reconnus dans tout l'Empire, les fils de César. Que je nommais les Palatins (proche de palaDins donc). Ils sont animés par "le Feu sacré". Mais je n'arrivais pas à me figurer quels pouvoirs ou quelle force ils avaient en eux, pourquoi ils étaient différents des autres et ce qui leur permettait de mieux assurer l'ordre et la paix qu'un légat ou qu'un tribun élu classique. Ils ont surtout la foi en César, leur cri de guerre est "Pour César" ou "Par César".
Et à quoi servent leurs pouvoirs ? A combattre des monstres ou des Chimères. Ceux-ci existent, mais je n'arrivais pas à m'expliquer leurs provenances, où leur écosystème, d'où ils venaient.
Toujours dans l'exemple "la geste des chevaliers dragons", où il y a quasiment UNE cause originelle fantastique : les dragons; leurs présences déforment la réalité et crées des mutants du veil. Pour les combattre, il n'y a que des femmes vierges (donc une particularité "physiologique"), invisibles au veil, qui peuvent les approcher et donc les vaincre. Il y a donc un ordre pour les former, l'ordre est puissant et peut influer sur la politique etc etc.
Et dans ce monde, je n'arrivais à m'orienter soit :
- vers les créatures fantastiques connus (les elfes, les orcs, les nains). Et pour pas s'embêter avec la culture de ces races, Elfes = Japonais ou Chinois, Nains = Vikings, Orcs = Huns et turco mongol venus des steppes, Loups ou Ours garous = Germains.
- ou des oppositions fantastiques originales. J'ai été marqué par les peuples jouables de "Legion War" cf https://store.steampowered.com/app/975270/Legion_War/?l=french
Rome serait la faction "Loyale", dans le sens pur.
Elle pourrait s'opposer à des "Mauvais" (morts vivants par exemple), des "chaotiques" (les animaux anthropomorphes ou les changeformes type yokai), des "neutres" (des automates issus du génie des Pythagore, Archimède ou Aristarque), et surtout des "Bons" (le culte de la miséricorde avec le messie, par hasard)
Et dans l'idée de raconter une grande frise chronologique à travers la petite histoire, j'avais bien sur en tête quelques accroches :
AUC 700 :
La petite Histoire PH : César a enfin repoussé ses rivaux après Pharsale, et cherche dans le sanctuaire de Delphes les secrets pour protéger l'humanité contre les Chimères, comme du temps de Hérakles, Thésée, et Jason.
la grande histoire impactante GH : c'est l'histoire de la fondation de l'ordre des Palatins, avec ses codes, ses pouvoirs, ses missions
le bonus : le sanctuaire de delphes abrite des armures d'or du zodiaque pour les meilleurs palatins ! la toison d'or du bélier, le taureau de crète, les armes de castor et pollux, la peau du lion de nemée etc etc...
AUC 722 :
PH : Rome a enfin mis la main sur l'Egypte mystérieuse. Un Palatin d'or a disparu dans les sables de la Vallée des rois
GH : il y a une faction de sorciers nécromanciens en Egypte qui s'opposeront aux Palatins
bonus : il peut même y avoir un Palatin qui retourne sa veste et fonde les Siths
AUC 918 :
GH : Rome est au sommet de sa puissance et ne craint rien. un Palatin en action dans une mission classique, de défense de la civilisation contre les menaces aux marges.
PH : et malgré la victoire du Palatin, c'est la peste qui ravage l'empire et le mettra en déclin
le bonus : on met en place des sémaphores comme moyens de communication. Comme ça, les nouvelles se propagent plus vite (pour faciliter la "simultanéité" quand on racontera des événements à l'autre bout et impactant)
AUC 1036
GH : après une série de crise, Dioclétien monte sur le trône ! et il ordonne l'exécution de tous les palatins qui menaçaient de le renverser
PH : c'est la fin du 1er ordre, il faut fuir et protéger ce que l'on peut
AUC 1089
GH : les survivants Palatins, après deux générations, arrivent enfin à renverser le pouvoir inique des empereurs et ramènent la république. Mais une république qui ne ressemblera plus à celui du temps d'avant César
AUC 1147
GH : l'ordre palatin se scinde en deux ordres rivaux : même mission mais ne se donnent pas les mêmes moyens. Et il y a toujours des "Siths"
Vous voyez l'idée. j'avais même fait des règles, proche des jeux Ganesha games "4 against darkness" :ça permettait de lire rapidement des résultats de combat à beaucoup.