Sondage : Voudriez-vous participer à un 3° Projet Collectif ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Chaud patate
28.57%
2 28.57%
Ouais faut voir
42.86%
3 42.86%
OSEF
0%
0 0%
P'têt quand ça ressemblera à qqch
14.29%
1 14.29%
Caïthness ? Ça va pas être possible XD
14.29%
1 14.29%
Total 7 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

[Projet Collectif] On remet les couverts ?
Salut, je préfère reformuler / repréciser certaines de mes propositions au vu de ta réaction :
Citation :Mais déjà, il faut viser une série de mini-AVH (entre 50 et 100 sections à la louche) ;
Sur ce point, j'adhère tout à fait. Des histoires sur 50-100, l'auteur peut s'éclater comme sur un mini Yaz tout en développant des astuces dans le carcan de nos règles communes.
Citation :Techniquement, oui pour une série épisodique : il faut juste gérer l'évolution de l'histoire et du perso (si système de jeu inclu).
Sur ce point, je perçois une divergence : je ne parle pas d'UN perso. Comme dans un Défis fantastique sur le vieux monde après la guerre des 4 royaumes, ce sera une héroïne ou un héros différent à chaque fois, pour raconter la grande histoire à travers les actions de la petite.
Citation :Par contre, faire une série d'AVH se passant simultanément,
Et je ne parlais pas (dans mon esprit), d'aventures qui se situent simultanément, dans le même temps et le même lieu.
Ca peut être le même temps, pas le même lieu (par exemple, le schisme des 3 empires, un coup à l'Est contre le Roi des rois perses, un coup à l'Ouest autour d'un roi qui essaie de féderer des tribus bretonnes)
Ou le même lieu mais pas le même temps (à Rome à l'âge d'or des Antonins, puis à l'âge sombre où Rome n'est plus la résidence impériale)
Citation :Donc, soit on définit un ordre de lecture des AVH, soit le lecteur prend dans l'ordre qu'il veut.
Et l'idée est plutôt, comme dans un Défis fantastique ou un dragon d'or pensé en avance, que le lecteur peut piocher dans n'importe quel ordre, et au mieux dans l'ordre chronologique puisqu'on indiquerait le temps "AUC"

Citation :L'option la plus simple reste bien évidemment une série de one shot, en gérant soit un poil de temporalité entre elle, soit la façon dont on voudra faire découvrir notre univers au lecteur 
Comme j'essayais d'expliquer, dans la série de BD "la geste des chevaliers dragons". Les albums sortent dans un ordre éclaté, présentent des thèmes différents à chaque fois. Il y a des arcs, autour de deux événements majeurs (pour les connaisseurs, Brisken et la guerre des sardes), la chronologie n'est pas respectée.

Citation :Petite précision en passant : je suis pas super fan d'un récit historique (ou similaire) rome/grèce antique. Ce ne sont pas des époques qui m'excite vraiment (contrairement à la SF lol)
Sur ça, je ne suis pas arrêté. L'idée de partir sur un "cadre" historique, c'est d'éviter d'inventer des noms de lieux, des cosmogonies, des chronologies, des évolutions bancales. Pas besoin de trop présenter le monde puisque ce sont des références communes. Si on dit "le dux bellorum au-delà de la Sylvanie s'est affranchi des Césars et terrorise la Dacie", on comprend.
Si on parle des "déserts de Cyrenaïque, au-delà de Carthage", on situe, on voyage.
Même sur un cadre SF, il faudra préciser ce qui a évolué de maintenant, comment et où les gens vivent, et en quoi ils croient.

Je parlais de la Rome antique (à ne pas confondre avec la grèce antique), parce qu'à cette période, Rome représente quasiment la civilisation (à l'ouest j'entends). Soit quelque chose que le lecteur / lectrice peut s'identifier. Et dans ce cadre, le centurion peut vite rassembler de manière crédible une équipe pour faire face aux dangers. Je trouvais + fun une troupe de 10 soldats pour chasser un ours géant qu'un rôdeur seul.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Projet Collectif] On remet les couverts ? - par Marcheur des Cieux - 21/06/2023, 23:02

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)