21/06/2023, 15:15
(19/06/2023, 23:26)Marcheur des Cieux a écrit : Et j'imaginais au début de chaque aventure un déroulé court à la Starwars, avec une date pour situer l'oeuvre. Exemple :J'adore, moins les mecs sont intéressés dans le vote, plus ils s'impliquent, voire commence à me pondre l'intro
AUC 918-
Le Rêve de César s'est réalisé ! L'Empire des Hommes s'étend maintenant tout autour de la Méditerranée.
Les légions et les Palatins ont repoussé les Chimères et assuré la pax romana, permettant le développement de la civilisation romaine, des sciences, du droit, du commerce. Les portes de Janus sont restées closes depuis plusieurs années.
En ces temps prospères, les dangers ne sont cependant jamais très loin, et la paix peut être menacée de mille moyens. Les premiers stigmates de la pauvreté, de l'exclusion et du désordre réapparaissent au fur et à mesure que la vigilance des autorités de Rome diminue.
C'est pourquoi le Sénat a autorisé le déploiement d'une nouvelle forme de communication, supervisée par les soldats Palatins, pour parer à toutes les éventualités et garantir à ses citoyens la liberté et la paix…
"Voulez-vous en savoir plus ?"
(17/06/2023, 23:23)Marcheur des Cieux a écrit : Et si au lieu de faire une AVH à plein de mains, pourquoi pas un "Défis fantastiques", un "Dragon d'or", un 'Loup solitaire" à plusieurs auteurs ? Un même monde, les mêmes règles du jeu, mais plusieurs histoires racontées dans un même cadre.Alors, faire une série d'AVH dans le projet, j'en avais aussi en réserve (notamment, le dernier projet mort dans les îles ou bien tenter de se faire la série SF de la Taverne). Mais déjà, il faut viser une série de mini-AVH (entre 50 et 100 sections à la louche) ; parce que se faire 3-4 livres de 400 sections, ça fait 2 marais quand même XD.
Est ce que vous connaissez "la geste des chevaliers dragons" ? Ou le film "Cloud atlas" ? Dans ce type de narration.
Où les actions d'une héros ou d'une héroïne impactent le contexte d'une aventure future.
Techniquement, oui pour une série épisodique : il faut juste gérer l'évolution de l'histoire et du perso (si système de jeu inclu).
Par contre, faire une série d'AVH se passant simultanément, je le sens pas. Déjà, il faut être sûr que tous les auteurs auront bien la même version et timing des événements et qu'il respecteront ça dans l'écriture de leur AVH. Ca rejoint le problème évoqué plus haut, plusieurs auteurs pour gérer une même chronologie dans un même lieu, c'est chaud. Faut vraiment tout blinder et relire à outrance. Idée intéressante mais avec un très haut potentiel de génération de bug/incohérence/prise-de-tête/etc...
Deuxième problème plus délicat : si la rédaction se fait en simultané, il faut bien intégrer le fait que la lecture côté joueur se fera avec une temporalité fixe (surtout si on intègre le fait qu'un PnJ dans une AVH serait le Héros d'une autre, argh). Donc, soit on définit un ordre de lecture des AVH, soit le lecteur prend dans l'ordre qu'il veut.
Sinon, on se refait un Défis&Sortilèges où plusieurs Héros (1/AVH) prennent part à un événement sans qu'il n'y ai d'interaction entre eux dans le texte.
L'option la plus simple reste bien évidemment une série de one shot, en gérant soit un poil de temporalité entre elle, soit la façon dont on voudra faire découvrir notre univers au lecteur (ça pourrait ressembler soit à du DF ou bien une série avec un peu de liant comme Ténébreuse ou PERN dans leurs débuts ; vers la fin ça à pris une grosse tendance à l'arc épisodique).
En gros : série de mini-AVH (50-100 sections) avec ou sans chronologie, oui ; collection de récits alternatifs d'un même événement, pas super chaud vu les exigences en cohérence avec plusieurs auteur (ça irait bien dans un projet perso ou à 2 mains si bon entente entre les 2 auteurs).
Petite précision en passant : je suis pas super fan d'un récit historique (ou similaire) rome/grèce antique. Ce ne sont pas des époques qui m'excite vraiment (contrairement à la SF lol)
сыграем !