09/04/2023, 21:48
(Modification du message : 09/04/2023, 21:53 par Lyzi Shadow.)
4ème partie des Demeures de l'Épouvante (1ère édition, version révisée) chez mon frère ce samedi 8 avril au soir.
Après, La Chute de la Maison Lynch, Au Coeur de la Loge et Les Liens du Sang, nous avons joué la 4ème histoire de la boîte de base de la 1ère édition : Les Malédictions de la Salle de Classe.
Harris, mon frère, jouait le professeur Harvey Walters, histoire d'avoir un spécialiste en Savoir et en lancement de Sorts, Carbon jouait "Ashcan" Pete le vagabond, muni de sa fidèle guitare, tandis que Jehan a repris le rôle du gangster Michael McGlen, fraîchement héritier de son tonton Artemus suite au dernier scénario...
Comme toujours, j'ai endossé le rôle du gardien du Mythe.
Nos trois Investigateurs se rendent dans le bâtiment de science d'une université, non loin de Kingsport, pour enquêter sur les phénomènes surnaturels qui y ont été observés : vitres des classes qui se couvrent de givre malgré la chaleurs, lumières électriques qui s'allument ou s'éteignent sans raison, la chaufferie qui se met à geler ou encore la salle frigorifique du département de biologie qui a subitement surchauffé, forçant la faculté à se débarrasser de tous les échantillons qui y étaient préservés.
Au détour d'un couloir, les Investigateurs croisent deux étudiantes à moitié nues, qui se révèlent être deux sorcières qui les attaquent. L'une d'elle parvient à subtiliser une de ses dents à McGlen (Jehan) et à la déposer sur un autel (ce qui m'a permis d'avoir un bonus de puissance pour le reste du scénario qui m'a bien aidé !). Pour se venger, McGlen l'a fait exploser à la dynamite - ou du moins essaie, la sorcière survivant à peine à l'explosion. Sa copine est trucidée à coup de masse de chantier par "Ashcan" Pete, qui sursaute ensuite quand la sorcière dynamitée vient lui susurrer des mots doux à l'oreille dans le noir. Il perd sa masse en la jetant par-dessus la tête de l'étudiante, avant finalement d'achever cette dernière d'un tir de fusil de chasse à bout portant.
Pendant ce temps, le professeur Walters (Harris), malgré les différentes salles qui sombrent dans les ténèbres sans raison, parvient enfin à entrer dans la salle froide du département de biologie - la fameuse qui avait surchauffé inexplicablement. Il y trouve une note laissée par une étudiante comme quoi elle a surpris deux filles de sa classe parler de leur projet de transformer l'université en un lieu conducteur de magie. La note a été laissée dans un petit nécessaire de toilette, pas vraiment à sa place dans un tiroir à spécimens ! C'est comme si on avait voulu faire disparaître les effets de cette jeune fille après les avoir retrouvés... dans la salle de bain ?
Mais avant que Walters puisse se diriger vers la salle d'eau, voilà que la salle froide se verrouille subitement et que la température à l'intérieur commence à dégringoler dangereusement ! Heureusement, Walters arrive à court-circuiter le système d'ouverture de la porte pour s'échapper.
De son côté, McGlen (Jehan) arrive dans le grenier du bâtiment, et commence son ascension vers le haut de la tour - qui s'avère être verrouillé magiquement par une phrase magique qu'il ignore. Soudain, de l'obscurité jaillit une horrible bête d'un autre plan : un Chien de Tindalos ! Le gangster s'en débarrasse en lui cassant une hache sur le haut du crâne. Il en récolte tout de même une nyctophobie : une peur panique du noir, qui le fera dorénavant hésiter avant d'entrer dans une pièce sombre, telle qu'un grenier ou une cave, ou toutes les salles plongées dans le noir, comme il y en a beaucoup dans cette université aux lumières qui s'allument et s'éteignent mystérieusement.
Heureusement pour lui, il a trouvé une torche et peut continuer à explorer à la lumière de sa flamme.
Le professeur Walters (Harris) rebrousse chemin vers l'entrée du bâtiment pour explorer la salle de bain. Utilisant une clé en laiton découverte avec la trousse de toilette, il ouvre un placard verrouillé et trouve une autre note d'étudiante lui apprenant que les deux sorcières aimaient se réunir parmi les livres de la bibliothèque. Il découvre également une clé en argent, dont il se doute qu'elle permet d'ouvrir ladite bibliothèque.
À peine, cependant, Walters sort-il de la salle de bain, que le couloir dans lequel il se trouve plonge dans l'obscurité et qu'un second Chien de Tindalos fait son apparition, lui barrant la route... La bête terrifiante l'attaque dans le noir !
Le Chien de Tindalos se téléporte d'une pièce obscure à une autre, pour s'attaquer cette fois à "Aschan" Pete (Carbon). Il laisse derrière lui un professeur Walters presque mort, et avec une amnésie due à une blessure à la tête. Pete a tôt fait d'occire la bête extra dimensionnelle, tandis que le professeur Walters s'administre un sédatif. La douleur à la tête s'estompant sous l'effet du médicament, étrangement, la mémoire lui revient globalement, à part quelques détails (il perd son malus permanent à ses jets de Savoir, mais il a tout de même perdu son Sort dans l'histoire).
Les Investigateurs n'ont pour autant pas le temps d'enquêter à la bibliothèque. Lorsque minuit sonne, un troisième Chien de Tindalos, plus gros et avec un plus fort ancrage dans notre réalité que les autres, apparaît dans la tour au-dessus du grenier, et se rue vers la sortie. S'il parvient à s'échapper de l'université, ce sera un désastre ! Contrairement aux deux autres chiens, qui auraient disparu en peu de temps même s'ils n'avaient pas été tués, celui-ci pourrait rester indéfiniment dans notre monde, et même servir de point d'entrée à d'autres horreurs comme lui.
Mais ça, nos Investigateurs, n'ayant pas retracé toutes les actions des deux sorcières, l'ignorent. Quand McGlen voit le Chien de Tindalos filer devant lui en l'ignorant totalement, il comprend quand même que quelque chose se trame. Il tente d'arrêter la bête, mais ne parvient qu'à la ralentir. Son compagnon, "Ashcan" Pete, accourt et décharge les deux canons de son fusil de chasse au travers de la porte du grenier en espérant tuer le Chien. Malheureusement, celui-ci disparaît dans un conduit d'aération.
C'est le professeur Walters qui voit la bête extradimensionnelle sortir d'une grille d'aération. Pris de panique, il utilise un sortilège issu d'un livre précédemment trouvé par McGlen dans un vestiaire, et prend brièvement le contrôle du monstre pour le repousser. Walters fuit dans le couloir qui fait angle à celui-ci, ferme la porte derrière lui, et, ni une ni deux, saisit un meuble qu'il pousse devant la porte qui sépare les deux couloirs pour faire une barricade improvisée. Le Chien doit à présent perdre du temps à la détruire !
Tandis que Pete joue de la guitare pour attirer le monstre dans une souricière, McGlen l'affronte à mains nues et parvient à le sonner, le ralentissant encore.
C'est alors que deux créatures apparaissent dans le même couloir que Walters : un Mi-Go, sorte d'énorme insecte volant, et une forme humanoïde n'étant que les ténèbres de la pièce ayant pris forme solide. Les deux créatures ignorent totalement le professeur et s'attaquent à la barricade. C'est la silhouette d'ombre qui parvient à la réduire en pièces. Le Chien de Tindalos est enfin libre de sortir !
Mais pas si vite. McGlen et Pete sont sur ses talons (si tant est que pareille bête a des talons). À coups de poing pour l'un et à coup de fusil pour l'autre, ils tuent l'horrible créature.
Il ne reste plus qu'à en ramener le cadavre dans la chambre froide, et la préserver pour de futures études scientifiques...
Victoire des Investigateurs !
Sur les 4 parties de ce groupe, c'est la 2ème victoire successive des Investigateurs, après 2 victoires du gardien. On est donc sur 50/50, c'est plutôt équilibré.
Je pense que les deux camps ont bien joué. Les Investigateurs ont su coopérer, distribuer les objets trouvés à ceux qui pouvaient les exploiter le mieux et profitant chacun des forces des autres, tout en occupant le terrain. Chacun a contribué. Le Professeur Walters (Harris) a découvert 2 Indices sur 3, McGlen (Jehan) a tué le premier Chien à la hache, Pete (Carbon) a tué les 2 sorcières, non sans l'aide de McGlen qui en avait dynamité et presque tué une, et tous les trois ont collaboré pour ralentir le dernier Chien le plus possible et le tuer : McGlen l'a retenu par la force, Pete l'a charmé avec sa guitare, Walters a placé la barricade, etc.
De mon côté, j'ai réussi à placer 1 Échantillon sur l'autel, ce qui m'a assuré une bonne rente de points de Menace pour toute la partie. J'aurais bien voulu en placer un deuxième, mais mes sorcières se sont faites tuer un peu trop vite. Malgré tout, j'ai réussi à ralentir suffisamment les Investigateurs, notamment en les forçant à faire des allers-retours, pour les empêcher de découvrir le 3ème et dernier Indice (celui qui leur aurait permis d'apprendre que les deux sorcières tentaient de faire passer dans notre monde quelque chose de vraiment dangereux) avant que le temps ne s'écoule pour eux.
Je n'avais plus qu'à faire filer mon dernier Chien de Tindalos jusqu'à la sortie, sachant que j'avais plongé de nombreuses salles dans les ténèbres, lui donnant l'avantage en combat. Bien que la torche de Jehan, qui annule cet avantage, m'a bien embêté.
Ça ne s'est pas joué à grand chose. Mon Chien n'était vraiment pas loin de la sortie. Les deux jetons Assommé que je me suis pris coup sur coup (d'un coup de poing de McGlen/Jehan et d'un sort "Lier un Monstre" de Walters/Harris), ainsi que la barricade m'ont bien ralenti. Mais j'avais quand même réussi à détruire cette fichue barricade au dernier moment.
À un tour près, cependant, l'événement suivant aurait fait apparaître deux autres Chien de Tindalos, et si un seul des trois parvenait à s'enfuir, je remportais la victoire.
Mais les Investigateurs tuant le "gros" Chien avant cet événement mettait aussitôt fin à la partie. On imagine qu'en son absence, les deux autres Chiens ne peuvent entrer dans notre monde à leur tour, et les deux créatures apparues juste pour détruire la barricade disparaissent.
Il ne reste plus que la 5ème histoire à jouer : Le Garçon aux Yeux Verts.
Ensuite, soit il faudra tenter une variante différente d'une histoire déjà jouée, soit il faudra passer à la 2ème édition, mais on n'a plus d'autres histoires à découvrir pour la 1ère.
(À moins que je trouve en occasion les suppléments de la 1ère édition, mais ça risque d'être compliqué…)
Après, La Chute de la Maison Lynch, Au Coeur de la Loge et Les Liens du Sang, nous avons joué la 4ème histoire de la boîte de base de la 1ère édition : Les Malédictions de la Salle de Classe.
Harris, mon frère, jouait le professeur Harvey Walters, histoire d'avoir un spécialiste en Savoir et en lancement de Sorts, Carbon jouait "Ashcan" Pete le vagabond, muni de sa fidèle guitare, tandis que Jehan a repris le rôle du gangster Michael McGlen, fraîchement héritier de son tonton Artemus suite au dernier scénario...
Comme toujours, j'ai endossé le rôle du gardien du Mythe.
Nos trois Investigateurs se rendent dans le bâtiment de science d'une université, non loin de Kingsport, pour enquêter sur les phénomènes surnaturels qui y ont été observés : vitres des classes qui se couvrent de givre malgré la chaleurs, lumières électriques qui s'allument ou s'éteignent sans raison, la chaufferie qui se met à geler ou encore la salle frigorifique du département de biologie qui a subitement surchauffé, forçant la faculté à se débarrasser de tous les échantillons qui y étaient préservés.
Au détour d'un couloir, les Investigateurs croisent deux étudiantes à moitié nues, qui se révèlent être deux sorcières qui les attaquent. L'une d'elle parvient à subtiliser une de ses dents à McGlen (Jehan) et à la déposer sur un autel (ce qui m'a permis d'avoir un bonus de puissance pour le reste du scénario qui m'a bien aidé !). Pour se venger, McGlen l'a fait exploser à la dynamite - ou du moins essaie, la sorcière survivant à peine à l'explosion. Sa copine est trucidée à coup de masse de chantier par "Ashcan" Pete, qui sursaute ensuite quand la sorcière dynamitée vient lui susurrer des mots doux à l'oreille dans le noir. Il perd sa masse en la jetant par-dessus la tête de l'étudiante, avant finalement d'achever cette dernière d'un tir de fusil de chasse à bout portant.
Pendant ce temps, le professeur Walters (Harris), malgré les différentes salles qui sombrent dans les ténèbres sans raison, parvient enfin à entrer dans la salle froide du département de biologie - la fameuse qui avait surchauffé inexplicablement. Il y trouve une note laissée par une étudiante comme quoi elle a surpris deux filles de sa classe parler de leur projet de transformer l'université en un lieu conducteur de magie. La note a été laissée dans un petit nécessaire de toilette, pas vraiment à sa place dans un tiroir à spécimens ! C'est comme si on avait voulu faire disparaître les effets de cette jeune fille après les avoir retrouvés... dans la salle de bain ?
Mais avant que Walters puisse se diriger vers la salle d'eau, voilà que la salle froide se verrouille subitement et que la température à l'intérieur commence à dégringoler dangereusement ! Heureusement, Walters arrive à court-circuiter le système d'ouverture de la porte pour s'échapper.
De son côté, McGlen (Jehan) arrive dans le grenier du bâtiment, et commence son ascension vers le haut de la tour - qui s'avère être verrouillé magiquement par une phrase magique qu'il ignore. Soudain, de l'obscurité jaillit une horrible bête d'un autre plan : un Chien de Tindalos ! Le gangster s'en débarrasse en lui cassant une hache sur le haut du crâne. Il en récolte tout de même une nyctophobie : une peur panique du noir, qui le fera dorénavant hésiter avant d'entrer dans une pièce sombre, telle qu'un grenier ou une cave, ou toutes les salles plongées dans le noir, comme il y en a beaucoup dans cette université aux lumières qui s'allument et s'éteignent mystérieusement.
Heureusement pour lui, il a trouvé une torche et peut continuer à explorer à la lumière de sa flamme.
Le professeur Walters (Harris) rebrousse chemin vers l'entrée du bâtiment pour explorer la salle de bain. Utilisant une clé en laiton découverte avec la trousse de toilette, il ouvre un placard verrouillé et trouve une autre note d'étudiante lui apprenant que les deux sorcières aimaient se réunir parmi les livres de la bibliothèque. Il découvre également une clé en argent, dont il se doute qu'elle permet d'ouvrir ladite bibliothèque.
À peine, cependant, Walters sort-il de la salle de bain, que le couloir dans lequel il se trouve plonge dans l'obscurité et qu'un second Chien de Tindalos fait son apparition, lui barrant la route... La bête terrifiante l'attaque dans le noir !
Le Chien de Tindalos se téléporte d'une pièce obscure à une autre, pour s'attaquer cette fois à "Aschan" Pete (Carbon). Il laisse derrière lui un professeur Walters presque mort, et avec une amnésie due à une blessure à la tête. Pete a tôt fait d'occire la bête extra dimensionnelle, tandis que le professeur Walters s'administre un sédatif. La douleur à la tête s'estompant sous l'effet du médicament, étrangement, la mémoire lui revient globalement, à part quelques détails (il perd son malus permanent à ses jets de Savoir, mais il a tout de même perdu son Sort dans l'histoire).
Les Investigateurs n'ont pour autant pas le temps d'enquêter à la bibliothèque. Lorsque minuit sonne, un troisième Chien de Tindalos, plus gros et avec un plus fort ancrage dans notre réalité que les autres, apparaît dans la tour au-dessus du grenier, et se rue vers la sortie. S'il parvient à s'échapper de l'université, ce sera un désastre ! Contrairement aux deux autres chiens, qui auraient disparu en peu de temps même s'ils n'avaient pas été tués, celui-ci pourrait rester indéfiniment dans notre monde, et même servir de point d'entrée à d'autres horreurs comme lui.
Mais ça, nos Investigateurs, n'ayant pas retracé toutes les actions des deux sorcières, l'ignorent. Quand McGlen voit le Chien de Tindalos filer devant lui en l'ignorant totalement, il comprend quand même que quelque chose se trame. Il tente d'arrêter la bête, mais ne parvient qu'à la ralentir. Son compagnon, "Ashcan" Pete, accourt et décharge les deux canons de son fusil de chasse au travers de la porte du grenier en espérant tuer le Chien. Malheureusement, celui-ci disparaît dans un conduit d'aération.
C'est le professeur Walters qui voit la bête extradimensionnelle sortir d'une grille d'aération. Pris de panique, il utilise un sortilège issu d'un livre précédemment trouvé par McGlen dans un vestiaire, et prend brièvement le contrôle du monstre pour le repousser. Walters fuit dans le couloir qui fait angle à celui-ci, ferme la porte derrière lui, et, ni une ni deux, saisit un meuble qu'il pousse devant la porte qui sépare les deux couloirs pour faire une barricade improvisée. Le Chien doit à présent perdre du temps à la détruire !
Tandis que Pete joue de la guitare pour attirer le monstre dans une souricière, McGlen l'affronte à mains nues et parvient à le sonner, le ralentissant encore.
C'est alors que deux créatures apparaissent dans le même couloir que Walters : un Mi-Go, sorte d'énorme insecte volant, et une forme humanoïde n'étant que les ténèbres de la pièce ayant pris forme solide. Les deux créatures ignorent totalement le professeur et s'attaquent à la barricade. C'est la silhouette d'ombre qui parvient à la réduire en pièces. Le Chien de Tindalos est enfin libre de sortir !
Mais pas si vite. McGlen et Pete sont sur ses talons (si tant est que pareille bête a des talons). À coups de poing pour l'un et à coup de fusil pour l'autre, ils tuent l'horrible créature.
Il ne reste plus qu'à en ramener le cadavre dans la chambre froide, et la préserver pour de futures études scientifiques...
Victoire des Investigateurs !
Sur les 4 parties de ce groupe, c'est la 2ème victoire successive des Investigateurs, après 2 victoires du gardien. On est donc sur 50/50, c'est plutôt équilibré.
Je pense que les deux camps ont bien joué. Les Investigateurs ont su coopérer, distribuer les objets trouvés à ceux qui pouvaient les exploiter le mieux et profitant chacun des forces des autres, tout en occupant le terrain. Chacun a contribué. Le Professeur Walters (Harris) a découvert 2 Indices sur 3, McGlen (Jehan) a tué le premier Chien à la hache, Pete (Carbon) a tué les 2 sorcières, non sans l'aide de McGlen qui en avait dynamité et presque tué une, et tous les trois ont collaboré pour ralentir le dernier Chien le plus possible et le tuer : McGlen l'a retenu par la force, Pete l'a charmé avec sa guitare, Walters a placé la barricade, etc.
De mon côté, j'ai réussi à placer 1 Échantillon sur l'autel, ce qui m'a assuré une bonne rente de points de Menace pour toute la partie. J'aurais bien voulu en placer un deuxième, mais mes sorcières se sont faites tuer un peu trop vite. Malgré tout, j'ai réussi à ralentir suffisamment les Investigateurs, notamment en les forçant à faire des allers-retours, pour les empêcher de découvrir le 3ème et dernier Indice (celui qui leur aurait permis d'apprendre que les deux sorcières tentaient de faire passer dans notre monde quelque chose de vraiment dangereux) avant que le temps ne s'écoule pour eux.
Je n'avais plus qu'à faire filer mon dernier Chien de Tindalos jusqu'à la sortie, sachant que j'avais plongé de nombreuses salles dans les ténèbres, lui donnant l'avantage en combat. Bien que la torche de Jehan, qui annule cet avantage, m'a bien embêté.
Ça ne s'est pas joué à grand chose. Mon Chien n'était vraiment pas loin de la sortie. Les deux jetons Assommé que je me suis pris coup sur coup (d'un coup de poing de McGlen/Jehan et d'un sort "Lier un Monstre" de Walters/Harris), ainsi que la barricade m'ont bien ralenti. Mais j'avais quand même réussi à détruire cette fichue barricade au dernier moment.
À un tour près, cependant, l'événement suivant aurait fait apparaître deux autres Chien de Tindalos, et si un seul des trois parvenait à s'enfuir, je remportais la victoire.
Mais les Investigateurs tuant le "gros" Chien avant cet événement mettait aussitôt fin à la partie. On imagine qu'en son absence, les deux autres Chiens ne peuvent entrer dans notre monde à leur tour, et les deux créatures apparues juste pour détruire la barricade disparaissent.
Il ne reste plus que la 5ème histoire à jouer : Le Garçon aux Yeux Verts.
Ensuite, soit il faudra tenter une variante différente d'une histoire déjà jouée, soit il faudra passer à la 2ème édition, mais on n'a plus d'autres histoires à découvrir pour la 1ère.
(À moins que je trouve en occasion les suppléments de la 1ère édition, mais ça risque d'être compliqué…)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi