29/03/2023, 12:59
Citation :Pour moi la palette est un peu trop large et à ta place je restreindrai à une tranche d'âge plus réduite (10-12 ou 12-14).
Tu pointes là un problème dont je suis complètement ignorant: Même si j'ai 2 garçons de ces âges à la maison, je suis incapable de faire une segmentation stylistique entre les 2 publics ...
Je pars sur du "pre-ado" au sens large . Je voudrais que "Maman" puisse lire l’histoire à son petit de 10 ou que le moins petit puisse la lire lui-même. Utopie ?
Concrètement, je suis incapable de faire la différence entre une phrase adaptée à du 10-12 et une pour du 12-14+
Citation :Pour moi c'est plutôt au niveau de la complexité du vocabulaire qu'il faut porter l'attention, de telle sorte qu'il ne soit pas trop ardu pour conserver la compréhension par le lecteur. Mais il ne faut pas se priver non plus d'employer quelques mots moins courants. Car c'est ainsi que le lecteur va enrichir son vocabulaire!
Oui. C'est ce que je pressens, et, hélas, j'ai bien peur que ce savoir ne vienne que de l’expérience d'auteur spécialisé jeunesse. Que je ne suis pas . ..
(29/03/2023, 11:42)tholdur a écrit : Ah aussi pour l'inclusivité tu pourrais proposer une version avec une jeune chèvre-pied. Reste à trouver son nom...
Notons cette phrase pour nous en rappeler plus tard
https://www.quefaitesvous.com