Manière de jouer une femme ou un homme
#4
Grand fan de Skyrim (mon jeu culte avec Ghost of Tsushima), je me joins à la conversation.

Incarner une femme dans un jeu-vidéo ou une AVH ne me pose aucun problème.
Cependant, je m'implique vraiment dans le jeu, son histoire, son univers, je ne vois pas le héros comme quelqu'un d'extérieur mais bien comme moi-même. Donc, dans Skyrim comme dans Mass Effect III ou Assassin's Creed Odyssey ou les Sims, je joue un homme parce que c'est moi et que je suis homme. Et, quand j'ai la possibilité de choisir son apparence, je lui donne la mienne (je l'avoue, je suis quand-même plus baraqué dans Skyrim que dans la réalité...). Et quand je joue, quand je dois faire des choix, je les fais comme si j'étais vraiment dans la situation.
Si demain je joue à un jeu où le héros est une femme, ça ne me pose pas de problème mais j'aurais alors tendance à voir ce personnage comme "extérieur" à moi-même.

Pour le mariage dans Skyrim, il est basique (le jeu commence à dater il est vrai). Se marier n'apporte pas grand-chose et n'a pas une influence très grande sur le gameplay. Le fait de pouvoir épouser quelqu'un du même sexe n'apporte rien de plus. D'autant plus que dans la majorité de ces jeux, les scènes de sexe ou d'intimité sont réduites au strict minimum, voire absentes.
Sims : on voit les deux personnages se mettre au lit, les draps qui s'agitent avec des cœurs et c'est tout.
Assassin's Creed Odyssey : un bisou, écran noir et on passe à la cinématique suivante. Frustrant.
Mass Effect III : on voit quand-même les partenaires au lit, s'enlacer et s'embrasser mais en gardant leurs slips (mort de rire).
Skyrim : on voit rien (sauf si on a les Mods qui vont bien et là, c'est Oh my God !)
Le jeu où on en voit vraiment pas mal, c'est Dragon Inquisition de mémoire, où l'on voit en cinématique les partenaires entièrement nus discuter et s'embrasser.
Donc niveau mariage, en général, pas grand-chose sinon rien.

Quant à la fameuse question de jouer/incarner une femme, il y a pour moi une différence primordiale, incontournable : la maternité.
On peut dire qu'il y a autant de façons de jouer une femme qu'il y a de femmes et pour moi, je ne vois pas de différences fondamentales entre la manière de jouer les deux sexes. Sauf une donc : une femme peut avoir un enfant. C'est là pour moi que le gameplay peut être bouleversé en profondeur. Si on propose d'incarner une héroïne qui est enceinte ou qui est mère, on entre selon moi dans un domaine exclusivement réservé aux femmes. Comment, en tant que joueur homme, incarner une femme qui est enceinte, avec ce qu'elle ressent dans cet état, physiquement et émotionnellement ? Depuis longtemps je planche sur une AVH, partiellement écrite, où l'on incarne une guerrière qui se découvre enceinte, va accoucher et doit ensuite défendre son enfant. Et, même si je m'en sors bien niveau écriture en général, je me dis que c'est finalement mission impossible. Comment, en étant homme, faire ressentir à un lectorat (majoritairement masculin en plus) ce que ressent une femme portant et donnant la vie ? On peut certes demander à des connaissances féminines ce que ça fait d'être enceinte, comment se passe un accouchement mais bon...

C'est là pour moi le seul véritable point où incarner une femme change tout. Je pense que dès qu'on aborde la maternité, une femme ne réagit pas comme un homme. Une guerrière traversant un village incendié et pillé et découvrant un enfant abandonné et terrifié ne réagira pas comme un guerrier je pense. Certes, un homme peut être touché par un enfant en détresse et lui venir en aide et il y a des femmes qui n'ont pas forcément la fibre maternelle et passeront leur chemin, c'est vrai. Mais je reste persuadé que le rapport à l'enfant, qu'on le porte, qu'on lui donne la vie ou qu'on le rencontre, n'est pas le même si l'on est une femme. Je peux me tromper.

Sinon, pour moi, jouer/incarner un homme ou une femme, c'est pareil. Il y a des hommes courageux ou lâches comme il y a des femmes courageuses ou lâches, il y a des hommes coquets et des femmes qui s'en foutent, des hommes et des femmes cons ou intelligents, sympathiques ou antipathiques, des hommes faibles et des femmes fortes, physiquement ou/et moralement... Pour moi, tout ce qu'un homme peut être ou faire, une femme le peut aussi.
Avec un truc en plus et pas des moindres pour la femme : donner la vie.
(Désolé d'avoir fait long)
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Manière de jouer une femme ou un homme - par Voyageur Solitaire - 21/03/2023, 12:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)