Scénario 3
Règles
Il existe désormais les terrains difficiles, qui nécessitent deux points de déplacements pour pénétrer sur ses hexagones.
Les cartes:
L'expérience entre aussi en jeu, et avec elle on commence vraiment à entrer dans l'aspect jeu de rôle. Certaines nouvelles cartes (les aventuriers en ont désormais 8 au lieu de 6) ont ainsi un symbole qui indique que le joueur va pouvoir acquérir de l'expérience en appliquant ses effets. Les cartes peuvent également donner des bonus pouvant durer plus longtemps que pour un seul tour. Les cartes peuvent aussi conférer un bouclier qui va réduire les dégâts infligés.
Un nouveau type de déplacement apparaît, le saut, qui permet de franchir sans pénalité les terrains difficiles, de sauter par dessus les ennemis (nul besoin de sauter par dessus un héros car on peut déjà se déplacer à travers, sous réserve de pouvoir continuer son mouvement) et les obstacles.
De nouveaux effets s'ajoutent à la liste: empoisonnement, blessure et malédiction.
Les malédictions consistent à ajouter une carte spéciale "attaque manquée" dans le paquet modificateur d'attaque. Les bénédictions elles font ajouter une carte spéciale "attaque compte double". Les monstres autant que les héros peuvent subir les malédictions et bénédictions. Les bénédictions et malédictions sont automatiquement annulées à la fin du scénario.
Il est possible d'être blessé ET empoisonné. Mais on ne peut pas subir 2 fois l'effet empoisonnement, ni 2 fois l'effet blessure. Certains monstres peuvent désormais infliger des effets par défaut à chacune de leurs attaques (par exemple empoisonnement).
Les personnages peuvent utiliser un repos long: au lieu de sélectionner deux cartes, ils se mettent en repos (initiative 99), et peuvent à la fin du tour sélectionner une carte de la défausse pour la placer du côté des cartes perdues, et récupérer leur défausse. L'intérêt c'est de pouvoir choisir quelle carte est perdue, alors qu'avec le repos court la carte qui part du côté des cartes perdues est déterminée aléatoirement. Le repos long permet aussi de récupérer deux points de santé, et de rendre à nouveau disponibles les objets dépensés (cf. scénario 2 pour la définition des objets dépensés).
Après la victoire...
Chaque joueur notre les points d'expérience récupérés par son personnage, grâce à la réussite du scénario, et grâce aux points éventuellement gagnés en jouant des cartes (ces derniers sont tenus à jour sur un compteur). Ils peuvent espérer finir par atteindre le niveau 2, mais ce n'est pas encore le cas...
Les bénéfices.
Là aussi, c'est la partie jeu de rôle qui est mise en avant. Un bénéfice est accordé comme récompense de scénario, matérialisé par une amélioration du paquet modificateur d'attaque. Chaque joueur peut personnaliser car les effets sont différents pour chacun des héros. Il faut cocher une case sur la feuille d'aventure.
Toujours pour le côté JDR (ou LDVELH), il y a désormais le tirage d'une carte "événement en ville" avec un choix à faire pour le groupe. Il n'y aura jamais deux fois le même événement car une carte événement tirée est définitivement retirée du paquet.
Récit