J'ai fini le jeu et j'ai entamé une seconde partie.
De mon point de vue, le fait d'apprécier ou non Pentiment dépend beaucoup de ce que le joueur concerné valorise dans un jeu d'aventure.
Le jeu a de grandes qualités. Son style visuel adapte de façon créative et somptueuse le style artistique de l'époque (en particulier des illustrations trouvées dans les manuscrits). Le cadre est richement détaillé, l'atmosphère est de bonne qualité et il y a un nombre important de personnages développés. Les créateurs du jeu se sont manifestement beaucoup documentés sur l'époque où est située l'histoire. On peut personnaliser son héros en décidant de son passé (ce qui détermine les domaines dans lesquels il a des connaissances/compétences particulières en-dehors de sa profession d'artiste). L'histoire est intrigante, il y a des rebondissements et les décisions prises par le joueur ont des conséquences significatives. La durée de vie est tout à fait respectable.
De l'autre côté de la balance, face à toutes ces qualités, il n'y a qu'un seul réel point faible mais il ne sera pas négligeable pour certains joueurs : la difficulté est quasi-inexistante.
On est très loin des jeux d'aventure à l'ancienne de Sierra ou Lucasart, avec leurs puzzles compliqués et leurs objets à utiliser de façon tordue. Dans Pentiment, même si l'histoire est compliquée du point de vue du héros, le joueur ne rencontre quant à lui presque jamais le moindre obstacle. En-dehors de quelques points secondaires (certaines de nos actions peuvent avoir à long terme des conséquences négatives difficiles à anticiper), tout se résout au fond très facilement.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une expérience vraiment plaisante, mais qu'elle se rapproche davantage d'une histoire hautement interactive que d'un jeu.
De mon point de vue, le fait d'apprécier ou non Pentiment dépend beaucoup de ce que le joueur concerné valorise dans un jeu d'aventure.
Le jeu a de grandes qualités. Son style visuel adapte de façon créative et somptueuse le style artistique de l'époque (en particulier des illustrations trouvées dans les manuscrits). Le cadre est richement détaillé, l'atmosphère est de bonne qualité et il y a un nombre important de personnages développés. Les créateurs du jeu se sont manifestement beaucoup documentés sur l'époque où est située l'histoire. On peut personnaliser son héros en décidant de son passé (ce qui détermine les domaines dans lesquels il a des connaissances/compétences particulières en-dehors de sa profession d'artiste). L'histoire est intrigante, il y a des rebondissements et les décisions prises par le joueur ont des conséquences significatives. La durée de vie est tout à fait respectable.
De l'autre côté de la balance, face à toutes ces qualités, il n'y a qu'un seul réel point faible mais il ne sera pas négligeable pour certains joueurs : la difficulté est quasi-inexistante.
On est très loin des jeux d'aventure à l'ancienne de Sierra ou Lucasart, avec leurs puzzles compliqués et leurs objets à utiliser de façon tordue. Dans Pentiment, même si l'histoire est compliquée du point de vue du héros, le joueur ne rencontre quant à lui presque jamais le moindre obstacle. En-dehors de quelques points secondaires (certaines de nos actions peuvent avoir à long terme des conséquences négatives difficiles à anticiper), tout se résout au fond très facilement.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une expérience vraiment plaisante, mais qu'elle se rapproche davantage d'une histoire hautement interactive que d'un jeu.