Oui, c'est un concept fourre-tout qui a le mérite d'être simple, d'ailleurs les règles mentionnent que les dés d'action représente la force, la capacité mental, etc... J'ai aimé cet aspect, ex. au lieu de dire vous gagnez 2 points d'endurance et 1 point de pouvoir suite au repos, simplement vous gagnez 1 dé de réserve, boom!
Cependant pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt du système imparis, comparé à un jet d'épreuve standard à 2 dé 6. Le granularité est similaire (exemple environ +15% de chances de réssuite pour chaque dé de réserve investi), la distribution est aussi similaire -- non linéaire. Dans Cyclades, il y a la possibilité d'investir les points d'héroisme pour bonifier le résultat. Perso je trouve ça plus élégant et ça évite de relancer les dés en cas d'égalité fréquentes avec le système imparis.
Cependant pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt du système imparis, comparé à un jet d'épreuve standard à 2 dé 6. Le granularité est similaire (exemple environ +15% de chances de réssuite pour chaque dé de réserve investi), la distribution est aussi similaire -- non linéaire. Dans Cyclades, il y a la possibilité d'investir les points d'héroisme pour bonifier le résultat. Perso je trouve ça plus élégant et ça évite de relancer les dés en cas d'égalité fréquentes avec le système imparis.