Je pense qu'une différence majeure c'est qu'un lecteur lit l'histoire d'un personnage "à distance". S'il lit les bouquins de la saga Harry Potter par exemple il lira bien les aventures de Harry Potter, et pas lui incarnant Harry Potter - même s'il peut chercher à s'identifier à ce personnage. Il restera quoi qu'il arrive un élément "extérieur".
Une AVH ce serait différent. On proposerait au lecteur joueur d'incarner complètement Harry Potter, d'être vraiment lui. Et donc d'être partie prenante, totalement à l'intérieur du récit.
Ce sont deux approches très différentes pas forcément évidentes à concilier chez tout le monde.
Désolé d'en revenir encore à Legendary Kingdoms, mais ce que je trouve intéressant c'est qu'on n'est pas complètement à l'intérieur comme dans une AVH classique. Comme on incarne, ou plutôt qu'on "suit" un groupe qu'on a élaboré, on garde cet effet de distanciation que peut proposer un récit classique. Mais malgré tout on est totalement partie prenante comme dans une AVH classique pour ce qui est des décisions.
Certains n'aimeront pas cette dose de "distanciation" car ils n'arriveront pas à jongler entre plusieurs personnages, parfois en groupe, parfois pris isolément. Et effectivement, on applique notre point de vue unique aux différents personnages: quand le texte nous demande de choisir entre sauver quelqu'un de la mort, ou profiter de la situation pour s'enfuir en laissant la personne périr, on décide soit qu'ils doivent être tous gentils ensemble, soit tous méchants ensemble. La nuance n'est pas possible. Sauf à imaginer qu'il existe des débats entre les 4 personnages qui ne sont pas écrits dans le texte. Cest là pour moi que c'est intéressant, qu'on puisse imaginer des éléments qui ne sont pas dans le texte. Mais il faut accepter de ne pas incarner un personnage comme on le fait habituellement en AVH, et d'être quelque part aussi spectateur qu'acteur du récit.
Une AVH ce serait différent. On proposerait au lecteur joueur d'incarner complètement Harry Potter, d'être vraiment lui. Et donc d'être partie prenante, totalement à l'intérieur du récit.
Ce sont deux approches très différentes pas forcément évidentes à concilier chez tout le monde.
Désolé d'en revenir encore à Legendary Kingdoms, mais ce que je trouve intéressant c'est qu'on n'est pas complètement à l'intérieur comme dans une AVH classique. Comme on incarne, ou plutôt qu'on "suit" un groupe qu'on a élaboré, on garde cet effet de distanciation que peut proposer un récit classique. Mais malgré tout on est totalement partie prenante comme dans une AVH classique pour ce qui est des décisions.
Certains n'aimeront pas cette dose de "distanciation" car ils n'arriveront pas à jongler entre plusieurs personnages, parfois en groupe, parfois pris isolément. Et effectivement, on applique notre point de vue unique aux différents personnages: quand le texte nous demande de choisir entre sauver quelqu'un de la mort, ou profiter de la situation pour s'enfuir en laissant la personne périr, on décide soit qu'ils doivent être tous gentils ensemble, soit tous méchants ensemble. La nuance n'est pas possible. Sauf à imaginer qu'il existe des débats entre les 4 personnages qui ne sont pas écrits dans le texte. Cest là pour moi que c'est intéressant, qu'on puisse imaginer des éléments qui ne sont pas dans le texte. Mais il faut accepter de ne pas incarner un personnage comme on le fait habituellement en AVH, et d'être quelque part aussi spectateur qu'acteur du récit.