[m-yaz 2022] Vengeance d'un Mercenaire
Une vengeance ! Voilà un moment que je n'ai pas lu d'histoire ou vu de film sur ce thème qui, personnellement, m'accroche immédiatement. Il y a quelque chose d'absolu dans la vengeance, un côté désespéré aussi. C'est un thème fort. Et bien sûr, automatiquement, des aspects rugueux voire sanglants. Alors, compte tenu du profil d'un mercenaire, je trouve que l'idée se prêtait assez bien à une balade violente et désenchantée.

L'auteur est jeune, voyons voir !

Première agréable surprise : le scénario, certes très simple, prend le temps de donner du sens à la quête du héros (il fallait avoir envie de se venger : le récit commence avant l'événement fondateur et c'est une manière intéressante de motiver cette obsession). Par ailleurs, la suite de l'aventure demeure fidèle à ce contexte (mercenaire prêt à tout pour atteindre son objectif) tout en ménageant quelques surprises bienvenues (embûches, doutes au moment de conclure) et bien traitées (j'aime notamment la façon dont l'histoire se termine si on se laisse toucher par les arguments du milliardaire).
Bien sûr, cela reste classique, mais avec le temps l'auteur pourra insuffler davantage d'expérience, de vécu et de singularité dans sa manière de construire les personnages et de montrer leurs interactions.

Deuxième agréable surprise : la construction. Je suis assez épaté par les possibilités de changer de route, de rattraper une erreur. Les choix sont intéressants car ils ont des conséquences (il faut réfléchir parfois, pour gérer son pactole et son matériel, avec l'énigme, ou quand on est interrogé par un droïde, etc.). En plus, l'impression d'arbitraire due à quelques maladresses de présentation disparaît puisqu'on peut rebondir. Par exemple :
Montrer le contenu

Je ne me prononcerai pas sur l'équilibrage (il me semble vexant que dans certains chemins on dispose d'armes "à domicile" alors que dans d'autres on doive les payer au prix fort, mais c'est sans doute voulu) : j'ai joué avec les dés (c'est rare) et j'ai réussi à ma deuxième tentative (après un petit coup de triche avant l'aéroport pour ne pas me faire prendre, signe que j'étais motivé ^^).

Pour le reste ?

L'écriture est plutôt de bonne tenue, avec des maladresses mais rien de si choquant. Les phrases les plus gênantes sont les phrases longues à qui l'auteur demande trop. Au moment de la relecture, ou juste après les avoir rédigées (on s'aperçoit bien qu'on est en train de charger la mule), il peut être très efficace de se demander quelles sont les informations (au sens large, cela peut être descriptif, émotionnel, un effet de style, etc.) que la phrase apporte, et de présenter les choses autrement.
Montrer le contenu

Quelques soucis de vraisemblance parfois (la cible du hacker, le matériel, etc.) mais comme on sent le souci permanent de tout justifier, d'expliquer, de rendre cohérent (une très grande qualité !), inconsciemment, cela donne confiance au lecteur et cela fait passer la pilule.
Pas mal de coquilles, bien sûr : il manque une relecture ou deux (au-delà de la taille des phrases, des lettres inversées, etc.)
J'aurais peut-être quand même développé davantage la bonne idée du début (la mission "piège") car elle passe un peu vite (et les cinq ans de tôle !) pour véritablement immerger le joueur et le motiver.

Avant de finir, j'aurais une question sur l'énigme :

Montrer le contenu
EDIT : non c'est bon, Eureka ^^ !

En conclusion, bravo Matthias, une AVH bien sympathique et prometteuse qui m'a fait passer un agréable moment !
Répondre

Messages dans ce sujet
Vengeance d'un Mercenaire - par grattepapier - 17/06/2022, 09:12
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 27/06/2022, 00:27
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 28/06/2022, 06:47
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 28/06/2022, 15:49
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par fifre - 30/06/2022, 12:02
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Flam - 02/07/2022, 14:01
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Fitz - 04/07/2022, 14:55
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 04/07/2022, 23:38
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 09/07/2022, 12:48
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 09/07/2022, 19:04
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par MerlinPinPin - 16/07/2022, 14:58

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)