[m-yaz 2022] Vengeance d'un Mercenaire
Je ne sais plus quel âge a Mathias. Ado je crois, donc j'ai lu et joué l'AVH sous cette perspective.

L'aspect jeu est prépondérant, avec beaucoup de combats et des règles inédites. Un vrai effort a été fait pour proposer un système original, qui tient la route, avec un souci du réalisme (munitions, armes variées, caracs différentes selon le tir ou le contact...) et même, des codes à noter pour tenir compte de nos actions passées. Cela donne l'impression d'un auteur déjà assez connaisseur des LDVELH. Je serais curieux de connaître ses lectures et ses influences en la matière.
Le système est très perfectible. Le lancer de un dé rend les caracs trop déterminantes et de fait, le combat contre le dernier tueur avec son 11 en Précision m'a paru trop difficile. Un autre combat est trop long à jouer avec les onze robots de service. Pour le reste, c'est plutôt équilibré et jouable. Il y a juste un peu trop de lancers de dés. Il faudrait des règles plus expéditives ou encore mieux, un peu moins de combats.

L'histoire est du classique, mais bien ficelé dans ses grandes largeurs : une partie enquête, un paramètre surprise avec l'argent nécessaire pour prendre l'avion, puis une partie baston pour arriver au final. Au niveau style, j'ai apprécié un niveau de français très sérieux et aussi une volonté de proposer autre chose que du simple bourrinage, avec le discours du milliardaire et notre prise de conscience à la fin. Bien sûr, c'est amené un peu trop rapidement, mais c'est ce qui fait la différence entre un défouloir et une vraie histoire.

En clair, les intentions sont là, de proposer un récit surprenant et du jeu intéressant. Pour améliorer le jeu, il faudrait la lire et la tester soi-même pour se rendre compte des moments fastidieux au niveau des lancers de dés. Quant à faire progresser le style, c'est en écrivant, comme avec cet essai confirmé de 2ème AVH.
Répondre

Messages dans ce sujet
Vengeance d'un Mercenaire - par grattepapier - 17/06/2022, 09:12
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 27/06/2022, 00:27
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 28/06/2022, 06:47
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 28/06/2022, 15:49
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par fifre - 30/06/2022, 12:02
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Flam - 02/07/2022, 14:01
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Fitz - 04/07/2022, 14:55
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 04/07/2022, 23:38
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 09/07/2022, 12:48
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 09/07/2022, 19:04

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)