Ponctuation, orthographe, syntaxe...
#13
Comme toi, pour les citations dans les citations je préfère l'italique aux "". Mais de mémoire, j'ai vu passer les deux chez Alkonost. En traitement de texte, les "" deviennent courbes, c'est plus joli – ou moins laid.
J'avais essayé de me plonger dans Lacroux, puisqu'il est toujours cité parmi les référence, mais ce sont surtout des commentaires, souvent longs et stériles. Avis subjectif, hein ^^ . J'ai laissé tomber après des heures de lectures généralement vaines.
La typo de l'imprimerie nationale et le Ramat convergent sur presque tout. Les divergences tiennent du détail (en ce qui concerne notre communauté).
Les traitement de texte courants ne gèrent pas les espaces fines, ni les espaces insécables à chasse variable.
LibreOffice propose des espaces fines, mais sécables !!! On se retrouve avec des ! et des ? en début de ligne. Pffff...
Avec Word, je ne crois pas.
Les traitements de texte grand public ne traitent que les espaces sécables à chasse variable et les espaces insécables à chasse fixes.

Sous la main, je n'ai que InDesign qui traite toutes les espaces. Mes chouchoutes :
- les espaces fines insécables règlementaires avant ?! et avant après »«. Avant : il faut une espace normale insécable, pas une fine.
- les espaces insécables à chasse variable. Ecrivez "rendez-vous au 155" dans Word ou LibreOffice, avec une espace insécable entre "au" et "155" afin que les deux mots soient inséparables, pour que 155 ne se retrouve pas en début de ligne. Placer des longs mots sur la ligne afin de forcer le logiciel à utiliser des espaces immenses pour maintenir le texte justifié à gauche et à droite. Il faut évidemment que la première ligne déborde sur une seconde ligne. Vous remarquez que les espaces standards, sécables, ont une chasse variable. Elles varient pour maintenir la justification. Remarquez que l'espace insécable de Word a une chasse fixe. Sa largeur, la chasse, ne varie pas. Cela donne des espaces de chasses différentes sur une même ligne, et cela ressemble à une faute de frappe. Eh bien Indesign possède des espaces insécables dont la chasse varie comme les espaces sécables. Donc avant une ponctuation double, ou pour séparer les milliers, on choisit une espace fine (ou standard) à chasse fixe, mais entre deux mots à ne pas séparer, on prend une chasse variable : entre les nombres et les mots et entre les mots et les nombres par exemple (au_155, tome_2, 3_points, etc.).

Attention au sujet d'Antidote : il ne fait pas tout tout seul. C'est un vrai guide qui vous explique chaque erreur. On a toujours le choix entre par exemple "espace insécable entre un nom et un nombre -> tout corriger" et tout faire un par un. J'ai au contraire beaucoup appris avec Antidote. J'ai tellement peur des automatismes que généralement je fais un par un, mais Antidote ne m'a jamais déçu sur les remplacements massifs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ponctuation, orthographe, syntaxe... - par Shamutanti - 16/06/2022, 17:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)