Une aventure agréable à lire, difficile mais finalement assez courte, avec peu de choix, mais des concepts de jeu intéressants.
L'aspect ludique m'a quand même parfois frustré. Le début ressemble à une longue introduction, très linéaire. Une fois lancé dans l'aventure, la variété des itinéraires est un peu trompeuse. Les quelques choix ou divergences sont entrecoupés de grosses sections à lire qui se recoupent très souvent (pas mal de copier-coller). Dans les 50 sections, beaucoup sont réservées aux PFA quand on essaie d'utiliser la pierre rose en vain...
Et pourtant, j'ai aussi apprécié certains éléments de jeu tels que le choix initial des 4 atouts. Malgré mes nombreuses morts (cinq je crois), j'ai eu envie de persévérer pour trouver "la bonne combinaison". Le nombre d'hommes à prendre aussi est important et c'est difficile de savoir qu'est-ce qui est le mieux. En fait, c'est une constante, cette incapacité du joueur à deviner quelles sont les bonnes options (de compétences, d'hommes, d'itinéraires...) et ça donne un côté déroutant ma foi, original.
Mais surtout, il s'agit d'une histoire de fantasy bien racontée avec son lot de petites surprises, une ambiance froide bien installée, un univers détaillé qui donne envie d'en savoir plus et un style d'écriture élégant et fluide. J'ai trouvé le texte un peu trop condensé, ça manque de retours à la ligne à mon goût, mais c'est vraiment le seul reproche que je vois à faire au niveau de la lecture. On sent que les personnages ont un gros historique, que le royaume a un riche passé et que l'avenir promet un grand destin au héros.
On attend donc la suite puisque suite il y aura. Si elle pouvait être juste un tantinet moins romancée et donner un chouilla plus de liberté au joueur, ce sera parfait.
L'aspect ludique m'a quand même parfois frustré. Le début ressemble à une longue introduction, très linéaire. Une fois lancé dans l'aventure, la variété des itinéraires est un peu trompeuse. Les quelques choix ou divergences sont entrecoupés de grosses sections à lire qui se recoupent très souvent (pas mal de copier-coller). Dans les 50 sections, beaucoup sont réservées aux PFA quand on essaie d'utiliser la pierre rose en vain...
Et pourtant, j'ai aussi apprécié certains éléments de jeu tels que le choix initial des 4 atouts. Malgré mes nombreuses morts (cinq je crois), j'ai eu envie de persévérer pour trouver "la bonne combinaison". Le nombre d'hommes à prendre aussi est important et c'est difficile de savoir qu'est-ce qui est le mieux. En fait, c'est une constante, cette incapacité du joueur à deviner quelles sont les bonnes options (de compétences, d'hommes, d'itinéraires...) et ça donne un côté déroutant ma foi, original.
Mais surtout, il s'agit d'une histoire de fantasy bien racontée avec son lot de petites surprises, une ambiance froide bien installée, un univers détaillé qui donne envie d'en savoir plus et un style d'écriture élégant et fluide. J'ai trouvé le texte un peu trop condensé, ça manque de retours à la ligne à mon goût, mais c'est vraiment le seul reproche que je vois à faire au niveau de la lecture. On sent que les personnages ont un gros historique, que le royaume a un riche passé et que l'avenir promet un grand destin au héros.
On attend donc la suite puisque suite il y aura. Si elle pouvait être juste un tantinet moins romancée et donner un chouilla plus de liberté au joueur, ce sera parfait.