Les AVH au féminin
Vraiment et sincèrement, c'est juste parce que je suis d'accord sur tout ce qui est dit et que ça me fait beaucoup rire de répondre tout ça :

Citation :@voyageursolitaire : Pour moi, c'est le classique des héroïnes genre Red Sonja et compagnie : des bombasses canon, taillées comme des mannequins, accoutrées de tenues aussi sexy qu'improbables avec une épée entre les mains. Tout sauf crédible.

Dans un monde Fantasy, une femme guerrière ou aventurière subit forcément un impact sur son physique : musculature, blessures, cicatrices, mains calleuses à force de manier une arme...

Tu te rends compte quand même que tu associes "crédibilité" et une sorte de revendication aux lois de notre physique-biologique réelle à : "dans un monde Fantasy" !!

Donc, pour toi, ok pour qu'une muse reste toute la journée à blablater avec ses copines dans la flotte et reste sublime sans avoir les jambes en bob-l'éponge , mais que par contre, la voleuse, c'est pas crédible qu'elle ait des jambières mi-cuisse et un tanga en peau de requin devenu marteau sans avoir un exéma chronique ?!!

Sachant qu'en plus on s'adresse à des "gars" qui veulent veulent juste rêver sans graisse, ni string jusqu'aux lombaires ?! 

Citation :@voyageursolitaire: La guerrière dangereuse, redoutable mais qui reste un canon à la bouche gourmande et à la fesse avantageuse, là, c'est clairement du gars qui écrit ses fantasmes pour moi.

Dans le prochain 007 , la girl sera une grosse LGBTwoke... Je déconne, mais le lecteur il a peut-être envie que l'héroïne ne soit pas une fermière qui vient de flinguer un lapin à grand coup de bâtons sur la nuque. "eh ben voilà Panpan: pan ! pan !" . Votre compagne de voyage est Maïté... cool !!!... L'auteur n'écrit pas ses fantasmes, il essaye de faire fantasmer ses lecteurs ! non ? La différence est plutôt entre le vulgaire et le subtile, je pense.

Citation :@voyageursolitaire: [...] en slip de fourrure...

N'empêche, c'est super confortable
Mais les illustrateurs font toujours la fourrure à l'extérieure. Y sont cons ces graphistes... Smile Smile Smile

Citation :@grattepapier : cette réalité plutôt que de reproduire les clichés. [...] Il faut traduire dans l'écriture cette réalité plutôt que de reproduire les clichés.

Ben là, franchement, je vais me faire la définition du mot "cliché" car je pense que c'est un mot qui implique énormément de biais de perceptions: de l'auteur, du lecteur, de la culture etc.
Mais surtout s'ajoute une question : en quoi c'est mal d'utiliser des clichés ? J'avance qu'un cliché est un point de repère culturellement admis, même s'il est faux et ne reflète pas le réel. (je suis d'accord avec ta définition @grattepapier). Mais j'insiste: le cliché permet un point de repère avec pour prix, hélas : l'entretenir.

Citation :@grattepapier : qu'il est dommage de ne parler que de la moitié de l'humanité et qu'à la moitié de l'humanité.

yep. Et c'est je pense le coeur de la question de @voyageursolitaire et son passage sur le viol. Mais je pense que c'est un facteur "aggravant" des AVH: dans un roman c'est déjà difficile, mais ici en plus ont oblige le lecteur à le vivre au plus près... C'est effectivement une question très importante, voire fondamentale : Quand le genre implique des événements/choix inhérents au genre, l'auteur oblige la moitié de ses lecteurs à mettre la tête sous l'eau... A considérer une réalité qui n'est pas la sienne, mais dont l'empathie cognitive est facile. C'est nécessairement une violence.
Dans une AVH on est le "héros" , genrer le héros pose un vrai problème qui oppose identification vs empathie.
J'ai une question dont je n'ai pas la réponse : Quelle est la proportion d'H/F qui ont lu "50 nuances" ? Je ne sais pas.

Citation :@tholdur : on sera toujours tributaire des choix proposés par l'auteur [...] aurait-il donné la même possibilité de se recoiffer si le personnage était un homme?

Je crois qu'on est là dans un vrai choix/revendication philosophique : les genres ont/doivent-avoir des incidences comportementales ou non.

Moi je pense qu'une femme qui passe devant le reflet d'une vitrine va en profiter pour ajuster sa coiffure ou checker sa tenue, mais qu'un homme va profiter du reflet pour essayer de mater, sans se faire gauler, Red Sonja qui passe de l'autre côté  et en l'imaginant avec un grande épée dans les mains. Smile Smile Smile

Bref, je suis contre un genre neutre . Je suis plus Héraclite que Parménide. Je suis contre la mort thermique: le tiède.

Citation :@ashimbabbar : Comme les Messagers du Temps ?

Ma culture est mince Sad . Je vais le trouver et le lire . Merci !

Citation :@grattepapier : ne parler que de la moitié de l'humanité et qu'à la moitié de l'humanité.

Pour finir je crois que le point de bascule est clairement là.

Que historiquement les AVH soient, par le biais des JDR, plutôt masculines est une chose.
Mais il me semble (il faudra que je vérifie) que les lecteurs sont avant tout, de plus en plus, des lectrices, qui ont tout envie certainement de vivre l'aventure !
Je viens de me faire 3 bouquins de féministes pour me mettre à jour sur le "maintenant féminin"... (sous le regard perplexe de mon épouse)
Je vous invite à lire "Libres" de Ovidie: Topissime. https://www.amazon.fr/dp/B0773PGYRD/ref=dp_kinw_strp_1
Ca... arrache.

Ca serait cool que des autrices viennent nous éclairer de leur point de vue Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre

Messages dans ce sujet
Les AVH au féminin - par Voyageur Solitaire - 27/04/2022, 15:15
RE: Les AVH au féminin - par grattepapier - 27/04/2022, 15:51
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 27/04/2022, 15:53
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 27/04/2022, 16:19
RE: Les AVH au féminin - par grattepapier - 27/04/2022, 16:37
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 27/04/2022, 17:09
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 27/04/2022, 22:11
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 27/04/2022, 22:38
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 08:26
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 12:06
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 28/04/2022, 12:48
RE: Les AVH au féminin - par Caïthness - 28/04/2022, 13:46
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 14:14
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 14:27
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 14:42
RE: Les AVH au féminin - par gynogege - 28/04/2022, 18:22
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 29/04/2022, 08:44
RE: Les AVH au féminin - par Blackdemon - 29/04/2022, 09:02
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 29/04/2022, 10:30
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 30/04/2022, 09:09
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 30/04/2022, 10:04
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 30/04/2022, 19:47
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 30/04/2022, 22:06
RE: Les AVH au féminin - par gynogege - 01/05/2022, 21:24
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 02/05/2022, 21:06
RE: Les AVH au féminin - par gynogege - 03/05/2022, 09:12

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)