08/04/2022, 14:43
(08/04/2022, 13:25)ledahu a écrit :Citation :Je propose une expérience intéressante à faire dans une aventure : mélanger des choix "prudent/téméraire", "prudent/prudent" et "téméraire/téméraire" pour voir si ta dichotomie 80/20 redevient 50/50 sur les choix mono-thématiques.Alors là, permet moi de tiquer. Pour qqun qui monta sur son grand cheval il n'y a pas si longtemps pour me dire que la liberté d'écriture ne saurait être entacher de directive structurelle, je lève un sourcil amusé !
Mais oui, tu as raison, structurellement quand un texte est axé sur une valeur, les choix devraient être "extreme -"/"mid"/"extreme +" . Et pour tout dire, cela rejoint une discussion avec un ami sur l'aspect légal dans les extrêmes: un texte devrait toujours proposer, en terme de comportement les opposés ? C'est une vraie question, au delà des stats. Ce qui ramène à la question du héros anonyme/typé.
Relis bien, j'ai proposé une EXPERIENCE ! Ce n'est pas parce que j'ai un avis extrêmement précis de mon AVH idéale, que je ne peux pas envisager de violer mes principes pour une expérience. Au contraire, cela peut soit me conforter dans mon idée, soit me faire évoluer. L'avis que j'ai actuellement n'est pas le même qu'il y a 10 ans ou plus (des fois je relis des post que j'ai écrits et je ne suis plus d'accord avec le contenu). Je peux changer d'avis si les arguments qu'on m'oppose me semblent pertinents. Je comprends que ce soit pas l'impression que je donne au travers de mes propos souvent arides, j'en conviens.
De plus, mon propos sur la direction structurelle ne s'appliquait qu'à un copier-coller systématique avant écriture (concept de pattern) ; là, je propose un test comparatif dans l'optique d'engranger des données et d'arriver à de meilleures conclusions. Donc merci de ne pas déformer mes propos. Vouloir faire une AVH avec que des choix "prudent" tiens plus de l'exercice de style, et du reste, je pense possible à faire, sans pour autant contredire mon idéalisme farouche
Contrairement à ce qu'on pense, faire un héros 100% neutre et des choix à triple influence (gentil/neutre/méchant), est extrêmement difficile avec une contrainte en nb de sections ; car faire converger le parcours d'un "paladin" et un salaud me semble extrêmement délicat. Ca va forcément dans les opposés ; et tout comme les mini-yaz, grosse divergence = petite histoire. Plus facile à gérer dans la longueur sans contrainte de sections. Là aussi, il y a un choix à faire sur la ligne éditoriale.
(08/04/2022, 13:25)ledahu a écrit : Mon avis est que non. Qu'il manque une stat, essentielle de la lecture d'une AVH: les choix fait lors de la rejouabilité comme @VoyageurSolo le soulignait
A part la frustration de voir les lecteurs passer à côté de la trame la plus succulente, peu importe. Par contre, avoir raté l'envie de refaire, me parait plus important . Une intuition.
Point intéressant effectivement. En fait, il faudrait 2 stats : une qui n'inclut que toutes les premières lectures, et une qui inclu toutes les relectures ; et aussi un taux moyenné de relectures.
Théoriquement, si les oeuvres sont relues, certaines répartitions vont se rapprocher de l'équiprobabilité. Les choix qui n'évoluent pas ou peu (mais avec un gros taux de relecture, genre autour de 3 je pense) pourraient éventuellement commencer à être regardés de plus près. En fait, ceux-là pourraient faire l'objet d'un questionnaire aux lecteurs qui sont passés par ce choix au moins 3 fois. Dans ce cas-là, la raison du non-choix observé sera analysé et une modification vers un choix plus pertinent (cerise sur le gâteau, demander quel choix aurait fait changer d'avis le lecteur) pourra être envisagé. Après, il faut reboucler l'aventure pour voir si les choix proposés sont compatibles pour une v2. Et la modification publiée, reboucler les nouvelles statistiques.
Là encore, je précise : nous faisons de l'expérimentation ! De ces résultats, on peut tirer des conclusions changer d'avis ou non. Cependant, ton objectif est soumis à des impératifs commerciaux, tu n'as donc pas les mêmes contraintes que moi (je suis dans une optique non mercantile de l'AVH idéale, donc mes seules contraintes, c'est mon imagination et mes connaissances ; pas le pognon).
Sur ce, je remonte sur mon canasson
сыграем !