Citation :Au cas où une des interrogations sous-jacente de ta question serait celle-ci.
Oui, mais pas exactement, je m'explique :
Je suis en train d'écrire une petite AVH. J'écris "chronologiquement" la trame centrale en réservant les choix vides de chaque étape, sur lesquels je reviens par la suite.
Je me suis donc dis que, idéalement, ça serait bien qu'en un clic sur un paragraphe ou un choix, je puisse décider de générer la mini-structure vide d'une pattern éprouvée. Ou, sans aller jusque là , avoir un catalogue de pattern utiles.
Par exemple, je me suis dit que, il pourrait y avoir la pattern "tulasoupas" :
imaginons que mon P1 n'a qu'une seule sortie
P1->C1->P2->C11..... P30->C30
Pattern : Ajouter à P1 un choix qui permet d'obtenir un objet A qui n'a pas d'incidence sur l'histoire et sort sur P2
puis, plus tard, permet à n'importe quel moment de permettre un choix "si vous avez l'objet A" qui ajoute un P de conséquence gratuite sans modification de la trame.
Application :
C2 Pattern : Vous allez près de la commode
P2 Pattern : Vous trouvez un peigne
Cx Pattern : Si vous avez le peigne
Px Pattern : Vous tendez le peigne au prince elfe pour qu'il puisse faire bonne figure. Il vous remercie, mais il a toujours sur lui une brosse à cheveux.
ce qui modélisé donnerait
P1-->C1------------------>P2 -----
-->Ca->Pa->Ctn---->P2
Px-->Cx------------------>Px -----
-->Cb->Pb->Ctn---->Px
Citation :je comprends qu'il soit tentant de mettre des mots dans des collections de pattern. Mais la production, c'est rarement la qualité !
Effectivement, et l'analyse de l'article est de mon point de vue une analyse post-écriture qui ne sert qu'à qualifier l'oeuvre, pas la produire. Il n'en demeure pas moins que l'analyse structurelle de pattern récurrentes dans les AVH peut devenir une aide pour l'auteur, je crois. D'où ma question première.
Je pense que beaucoup d'auteurs, moi y compris, ne refuseraient pas des outils/aides à la structure , non pas pour remplir des cases, mais pour éviter des écueils, voire relancer l'imagination sans avoir à recalculer toutes les trames de son histoire.
J'avais esquissé en 2013 un début d'analyse , mais un peu naïf comparé à ce qu'il faudrait : https://www.quefaitesvous.com/blog/analy...-le-heros/
Citation :Je n'ai jamais écris une AVH dans l'ordre chronologique, du début à la fin.
Eh ben chapeau bas. Pour moi c'était tellement inconcevable, que je n'avais même pas prévu qu'on puisse créer des textes orphelins pour les relier plus tard. Chaque texte étant la conséquence d'un choix. Je m'en vais créer cette possibilité au plus vite un peu honteux de mon présupposé !
J'ajoute qu'en y réfléchissant, il est vrai et même évident que ça libère de l'obligation de "trouver la suite tout de suite"
https://www.quefaitesvous.com