A la fin, c'est pas fini
#4
Je vois peu d'intérêt à tenter de suivre de nouvelles voies qui nous ressemblent peu ou pas. Sauf dans le cas où on incarne un personnage: on peut prendre un personnage différent qui vivra les choses différemment. On se met dans la peau de ce nouveau personnage, on change "notre" vision et on essaye de faire les bons choix en référence au contexte de ce personnage.

On peut aussi trouver de l'intérêt à dénicher une fin plus difficile à atteindre, plus "satisfaisante", notamment parce qu'on comprend que c'est LA fin ultime qui surpasse toutes les autres. Disons que c'est celle qui fait appel à "l'intelligence de jeu" et n'est pas tributaire de choix moraux. C'est d'ailleurs souvent le cas pour les histoires avec une solution unique. La satisfaction provient d'avoir trouvé le bon chemin dans une aventure remplie de pièges, de codes, etc. qui n'a pas fait appel à des choix impliquant des principes moraux ou des types de comportement. Juste à la sagacité du lecteur.

Je trouve plus motivant de chercher une solution complexe à trouver (pas trop quand même!) que de tenter de nouveaux chemins qui seront certes différents, mais a priori "tout tracés". Dans une AVH à choix "moraux" ou "comportementaux", il n'y a pas ce vrai défi lié au risque que le personnage meurt ou échoue. C'est très différent.

Ce qui me semble intéressant c'est de pouvoir insuffler une dose de "comportemental" ou "moral" dans une aventure qui propose avant tout cette dose de risque. Pour aboutir à différentes fins comme s'allier à tel ou tel camp ou personnage (un peu comme dans le jeu vidéo Skyrim avec la quête de "guerre civile" parallèle à la quête principale). D'avoir ou non avec nous tel ou tel compagnon. Là je trouve de l'intérêt à vouloir rejouer pour voir ce qui se passe différemment.

Une AVH où l'on aurait que des comportements à adopter, sans risque, pour aboutir à plusieurs fins, franchement une seule fois me suffirait: celle ou j'aurai bien réfléchi à mes choix.
Répondre


Messages dans ce sujet
A la fin, c'est pas fini - par ledahu - 15/03/2022, 14:40
RE: A la fin, c'est pas fini - par tholdur - 15/03/2022, 15:11
RE: A la fin, c'est pas fini - par ledahu - 15/03/2022, 15:23
RE: A la fin, c'est pas fini - par tholdur - 15/03/2022, 16:33
RE: A la fin, c'est pas fini - par ledahu - 15/03/2022, 17:06
RE: A la fin, c'est pas fini - par grattepapier - 15/03/2022, 21:19
RE: A la fin, c'est pas fini - par ledahu - 15/03/2022, 23:27
RE: A la fin, c'est pas fini - par tholdur - 16/03/2022, 09:32
RE: A la fin, c'est pas fini - par gynogege - 16/03/2022, 12:58
RE: A la fin, c'est pas fini - par ledahu - 16/03/2022, 14:19
RE: A la fin, c'est pas fini - par tholdur - 16/03/2022, 15:29
RE: A la fin, c'est pas fini - par gynogege - 16/03/2022, 21:02
RE: A la fin, c'est pas fini - par ledahu - 18/03/2022, 14:41
RE: A la fin, c'est pas fini - par ledahu - 18/03/2022, 21:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)