Les objets/PNJ/évènements gratuits
L'objet indispensable, en tant qu'auteur, j'évite ou je limite au strict minimum. Et si on ne l'a pas, en général, je propose une échappatoire, un test avec lancer de dés par exemple et soit on se plante avec PFA, soit on réussit quand-même (quitte à y laisser quelques plumes). En tant que lecteur, se taper une aventure de fous, qui me plaît, avec un héros attachant, un solide scénario et univers et au final échouer parce que je n'ai pas le coton-tige magique ou le marteau sacré, ça me gonfle !

Du côté des objets, Ian Livingstone m'a vacciné contre la liste interminable des objets à se trimbaler et qui nous transforme en caravane ambulante (même chose pour les indices à la con soit dit en passant)... En plus, comme je l'ai déjà dit, le sac à dos, pour moi, c'est pas possible : vous avez déjà vu Conan ou Elric de Ménilbonée avec un sac à dos vous ? Une besace ou une sacoche en bandoulière, oui, et c'est vite rempli. Donc, en tant qu'auteur, je propose en général très peu d'objets et quand c'est le cas, je m'arrange pour qu'ils soient petits, genre un bijou ou une pierre, une clef... Mais les objets gratuits, je suis pour, c'est bien plus réaliste, ce serait trop facile si chaque objet trouvé apportait quelque chose. 

Pareil pour les PNJ, j'aime rencontrer des PNJ avec qui bavarder ou passer un moment sans que ça apporte quelque chose de concret au final. Je trouve que ça rend l'histoire plus vivante, plus immersive. A éviter, le mendiant de La Cité des Voleurs à qui on lance une pièce et qui nous donne une bénédiction qui nous apporte 1 point de chance... Là, c'est carrément comme avec le chien à qui on offre une récompense s'il a bien fait...
Les évènements gratuits, qui s'étalent sur plusieurs paragraphes, sans rien rapporter, pourquoi pas ? Je reprends mon exemple, on est de nuit dans une ruelle, on tombe sur une jeune femme qui rentrait chez elle et est poursuivie par des voleurs, voulez-vous l'aider, on accepte, on prend à gauche et on arrive chez elle et merci bonne nuit, on prend à droite et on tombe sur ses poursuivants, on combat, on est blessé, on la ramène chez elle, merci beaucoup, tu es tellement bon et bonne nuit... On a casé 5/6 paragraphes qui, au final, ne rapporteront rien au lecteur. J'aime bien, c'est comme les objets, c'est réaliste, c'est pas parce qu'on le fait qu'on aura quelque chose en retour.
Après, pas trop souvent quand-même... Surtout si on incarne un mercenaire, un aventurier qui n'a pas pour habitude de rendre service gratuitement...
Anywhere out of the world
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les objets/PNJ/évènements gratuits - par Voyageur Solitaire - 08/03/2022, 17:05

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)