Les objets/PNJ/évènements gratuits
#3
Personnellement, pour la gestion des objets, je trouve que l'auteur doit être fair-play avec le lecteur-joueur, et donc ne doit lui proposer QUE des objets "utilisables". En revanche, rien n'empêche que certains objets soient plus utiles que d'autres, ou que certains soient plutôt une source de danger qu'autre chose (un objet qui fait du bruit et qui fait qu'on se fait repérer par exemple). Mais il faut tout de même que le lecteur ait au moins une chance (même minime) de pouvoir utiliser (au moins une fois) cet objet. Cela me parait aussi plus "élégant techniquement" en terme de conception ludique. Un bon exemple qui me vient en tête, c'est Anoki et le Dieu Ours de Flam. Dans cet AVH, beaucoup d'objets sont à usage unique et ne seront pas forcément utilisés par le lecteur mais si on se retrouve dans une certaine situation ils pourront avoir leur utilité. Dans le cas contraire, on se retrouve comme dans Le Temple de la Terreur ou Le Sang des Zombies avec une liste longue comme le bras d'objets inutiles, qui se révèle être une source de frustrations : on a pris le temps de noter tous ces objets sur sa feuille d'aventure... pour rien !
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RE: Les objets/PNJ/évènements gratuits - par grattepapier - 08/03/2022, 16:17



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