Seul ou à plusieurs ?
#10
La compagnie d'un personnage peut avoir pour principal intérêt de contribuer à l'atmosphère de l'histoire et de développer certains aspects de la personnalité du héros. Par exemple, dans Le pirate des sept mers, on est accompagné d'entrée de jeu par trois personnages qui possèdent chacun une personnalité distincte. Les interactions avec eux rendent bien plus vivants beaucoup de passages (notamment lors de la première partie de l'aventure, où on est en pleine mer à bord d'une malheureuse barque et la civilisation se trouve bien loin). En même temps, elles permettent de mettre en valeur le caractère de chef du héros, qui va plus tard devenir capitaine d'un navire.

La compagnie d'un personnage peut aussi jouer un rôle central dans l'histoire. L'exemple ultime est Fleur Aimée dans "Le Cercle sans Commencement" : la relation qu'entretient le héros avec elle - au fil de la série, il devient concrètement son père adoptif - est au moins aussi importante et sans aucun doute plus mémorable que le scénario central.

Dans ces deux exemples, il s'agit cependant de relations prédéterminées : les décisions du joueur influent peu ou pas sur la manière dont elles vont évoluer.


L'un des pires exemples de compagnons de tous les LDVH est sans doute Foxglove dans le dernier tome de "La voie du tigre" (et pourtant, c'est un personnage que j'aime beaucoup dans les tomes précédents où elle apparaît).

Le fait qu'elle nous accompagne dans notre quête est complètement optionnel - il est aussi tout à fait possible qu'elle se fasse tuer en cours de route - et la relation qu'on a avec elle peut être amenée à changer. En théorie, ça semble très bien. Mais pour gérer correctement ces possibilités, les auteurs ont dû leur consacrer un nombre important de paragraphes, ce qui se fait bien sûr au détriment du reste de l'histoire. Ça en vaudrait peut-être la peine si ces paragraphes avec Foxglove étaient intéressants, mais ils ne sont au contraire qu'une succession de frustrations : la garder avec nous tout en lui évitant de se faire tuer est absurdement difficile, et sa présence ne nous est jamais utile (quand elle n'est pas activement nuisible). Alors oui, c'est vrai, on peut dire que le héros est idiot d'avoir insisté pour qu'elle l'accompagne, mais est-ce qu'il est vraiment raisonnable que l'auteur consacre des dizaines et des dizaines de paragraphes à une possibilité idiote ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Seul ou à plusieurs ? - par Voyageur Solitaire - 19/02/2022, 17:30
RE: Seul ou à plusieurs ? - par Flam - 19/02/2022, 18:46
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 19/02/2022, 21:41
RE: Seul ou à plusieurs ? - par JFM - 20/02/2022, 18:46
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 21/02/2022, 09:07
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 21/02/2022, 10:46
RE: Seul ou à plusieurs ? - par Outremer - 21/02/2022, 22:26
RE: Seul ou à plusieurs ? - par gynogege - 23/02/2022, 10:56
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 23/02/2022, 13:17
RE: Seul ou à plusieurs ? - par Jehan - 24/02/2022, 19:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)