20/02/2022, 18:46
tholdur a écrit :Mais on peut par nos actions modifier son jugement sur nous et avoir des chances de le faire changer d'avis. Disons qu'on lui sauve la vie à un moment donné. Il ne va pas rester dans un "stéréotype de traitre". Non, sa conscience va lui dire qu'il a une dette d'honneur envers nous, et finalement il va plutôt tendre à ne pas nous trahir. [...]
C'est ça l'idée, qu'un pourcentage de chance qu'un PNJ effectue une action puisse fluctuer en fonction de nos actions, que rien ne soit totalement décidé à l'avance. Pour reprendre mon exemple, au départ le comparse nous trahit sauf si on fait 6 sur un lancer de D6. Et si on a l'occasion de lui sauver la vie, alors c'est le contraire, il nous trahit si on fait 1 sur un lancer de D6. Bien évidemment ceci peut être modulé en fonction des actions.
[...]
Ce serait forcément plus simple à mettre en place avec un logiciel et des stats cachées. Parce que gérer ça avec un système papier, c'est sans doute une vrai galère. Et sans lancer de dé cela ferait plus réaliste.
Lorsque j'ai mis des mécanismes de ce style dans Nils Jacket, c'était avec des personnages qui ne nous accompagnaient pas forcément. Plutôt des suspects et des témoins dont on veut gagner la confiance. J'ai recouru pour cela à mes "mots-codes" habituels, pour justement qu'il n'y ait pas de hasard.
Il est difficile de faire évoluer les relations entre soi et un PNJ sans que ce ne soit très gourmand en paragraphes. Mes AVH/LDVELH sont déjà assez longues. J'ai opté pour des mécanismes simples, où deux actions peuvent faire basculer le PNJ dans notre camp.
Augmenter les actions nécessaires aurait risqué de faire passer le reste de l'histoire au second plan.
Après, tout est question de dosage. Si l'AVH est basée sur la relation avec le PNJ en question, ça peut être intéressant de développer les ramifications concernant ladite relation.
Après, je dis ça, mais dans Nils Jacket et le Voleur d'Ombres, j'avais beaucoup développé les relations avec certains suspects, avec plus de deux actions (et des actions pouvant gâcher les progrès effectués).
Dans le prochain Nils Jacket à venir (tome 6), il s'agira d'une sorte de huis-clos, dans lequel nous vivrons avec les suspects, qui seront aussi des compagnons d'aventure, par la force des choses. Il est alors difficile de faire évoluer en même temps les relations avec une dizaine de PNJ en simultané. J'ai misé sur une ou deux actions, ou des actions qui influent sur le groupe.