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17/01/2022, 20:23
(Modification du message : 17/01/2022, 20:33 par Outremer.)
Voici un résumé des règles que j'ai écrit récemment à l'intention de ma sœur (dont le fils a reçu le jeu comme cadeau) :
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SpoilerIl y a quarante cartes en tout (je parle des grandes cartes, car on ne joue pas directement avec les petites). Quatre couleurs, comprenant chacune 9 cartes (numérotées de 1 à 9), et quatre atouts (de 1 à 4). Lorsqu'on joue à quatre joueurs, chacun a donc 10 cartes en main au début de la partie.
Même si les règles de base restent toujours les mêmes, le jeu propose 50 "missions" successives ; une mission est une sorte de scénario, qui donne à la partie en question des règles particulières. Tant que vous ne maîtriserez pas trop le jeu, il vaut peut-être mieux vous limiter aux premières missions, car les suivantes compliquent nettement les choses.
Une partie procède par plis successifs. Au cours d'un pli, chacun des joueurs va jouer une (et une seule) carte à son tour. Lorsqu'on joue à 4 joueurs, il ne peut donc y avoir au maximum que 10 plis (il est très possible que la partie soit gagnée ou perdue avant d'arriver au 10ème pli).
Pour le premier pli de la partie, le joueur qui commence est celui qui possède le 4 d'atout (le "capitaine"). Par la suite, c'est le joueur qui a remporté un pli qui commencera le pli suivant.
Lors d'un pli donné, le premier joueur pose sa carte et les joueurs suivants doivent - s'ils le peuvent - jouer une carte de la même couleur. S'ils ne le peuvent pas, alors ils peuvent jouer n'importe quelle carte (soit un atout, soit une carte d'une autre couleur).
Par exemple, imaginons que je suis le premier joueur et que je pose le 4 bleu. Si tu as des cartes bleues en main, tu dois forcément jouer l'une d'elles (et si tu n'as qu'une seule carte bleue en main, tu ne peux évidemment jouer que celle-là). Mais si tu n'as plus de carte bleue, tu peux jouer n'importe laquelle des cartes que tu possèdes.
La personne qui remporte le pli est celle qui a joué la carte la plus forte de la couleur appropriée (la couleur de la carte jouée par le premier joueur), sauf si quelqu'un a joué un atout. Un atout remporte automatiquement n'importe quel pli (si plusieurs atouts ont été joué, c'est l'atout le plus fort qui l'emporte). Une carte qui n'est pas un atout et n'est pas de la même couleur que la première carte jouée ne peut pas remporter le pli.
Imaginons un pli dans une partie à 4 : le joueur A a joué un 5 bleu, puis le joueur B (qui n'avait plus de cartes bleues) a joué un 9 jaune, le joueur C a joué un 2 bleu et le joueur D a joué un 6 bleu. C'est donc le joueur D qui remporte le pli. Si le joueur B, au lieu de jouer une carte jaune, avait joué un atout, c'est lui qui aurait remporté le pli.
Voilà pour les mécanismes. Reste à savoir comment on fait pour gagner ou pour perdre, et ça dépend des objectifs fixés en début de partie.
Chaque "mission" fixe le nombre d'objectifs (il me semble qu'il peut y en avoir jusqu'à 5). On les tire au hasard en piochant parmi les petites cartes. Chaque joueur à son tour va devoir se choisir un objectif, en commençant par le capitaine (selon le nombre de joueurs et d'objectifs, il est possible qu'un joueur n'ait pas d'objectifs, mais il est aussi possible que certains en aient deux).
Qu'est-ce que c'est qu'un objectif ? C'est une carte que le joueur concerné doit réussir à récupérer avant la fin de la partie. Si tous les objectifs ne sont pas remplis à la fin de la partie, alors la mission est un échec (par exemple, si le joueur A avait pour objectif de récupérer le 3 rouge, mais que c'est le joueur B qui a remporté cette carte, alors la mission est nécessairement un échec). Bien sûr, il faut que tous les joueurs coopèrent pour que chacun remplisse son objectif, c'est le principe même du jeu.
Pour compliquer les choses (parce que oui, ce serait sinon trop simple), les missions successives imposent parfois des règles spéciales, notamment en ce qui concerne l'ordre dans lequel les objectifs doivent être remplis. Par exemple, il est possible que tel objectif doive être rempli avant tous les autres, tel autre en deuxième et tel autre en troisième. Dans ce cas, non seulement il faut que chaque joueur remplisse bien son objectif, mais il ne faut pas qu'il le remplisse au mauvais moment !
Le jeu serait très facile si les joueurs pouvaient se révéler les uns aux autres quelles cartes ils ont en main. La difficulté, c'est précisément qu'ils n'ont pas le droit de le faire (ils peuvent échanger des conseils, mais sans donner aucun indice sur les cartes qu'ils possèdent eux-mêmes).
Il y a deux exceptions à cela. D'abord, on sait automatiquement qui possède le 4 d'atout (la carte la plus forte du jeu) : il se révèle tout au début, puisque c'est lui qui entame la partie. Ensuite, une seule fois par partie (ça peut être dès le début ou plus tard), chaque joueur a le droit de révéler une carte de son jeu et de donner (à l'aide du jeton approprié) une indication à ce sujet. Il y a trois indications possibles : la carte révélée est la plus forte que le joueur possède dans cette couleur, c'est la plus faible que le joueur possède dans cette couleur, ou c'est la seule que le joueur possède dans cette couleur (une carte qui ne correspond à aucune de ces trois possibilités ne peut pas être révélée).
Le scénario général est qu'on incarne un groupe d'astronautes envoyés dans une navette à la découverte de ce qui pourrait être une planète jusque-là inconnue du système solaire. Chaque mission correspond à une difficulté qui survient au cours du voyage. Les objectifs à remplir reflètent dans une certaine mesure ces scénarios : par exemple, dans une mission où on doit effectuer une opération de réparation demandant beaucoup de délicatesse, il n'y a pas d'objectif, mais il faut que deux des plis soient remportés avec un 1 de l'une des quatre couleurs.
La difficulté va bien sûr en augmentant au fil des missions. Lors de notre soirée jeu de vendredi dernier, nous n'avons fait que 9 missions (24 à 32, il me semble), parce que la plupart nous ont demandé plusieurs tentatives. Il n'y en a que deux que nous avons réussies du premier coup, et certaines ont nécessité pas moins de quatre tentatives.
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