[30] Au bord de l'Abime
#3
Bonjour,

je poste ma critique après l'avoir fini récemment.
Félicitations à Vincent et Ben d'avoir repris le flambeau.
Je rejoins Fitz dans sa critique concernant la construction du livre, le soin apporté à en faire un vrai livre jeu avec l'utilisation des Disciplines, les paragraphes descriptifs de bonne facture.

Je m'intéresserai ici au lore, à l'univers proposé, parce que c'est justement par là qu'on ne reconnait pas la patte de Joe Dever. Je précise que j'ai lu les LDVELH version Gallimard, mais pas les aventures bonus, ni les JDRs.

Je précise d'abord que j'ai bien aimé ce tome 30 des aventures de Loup Solitaire.

-> j'ai beaucoup aimé le luxe de détails sur la description de la cité ennemie, c'est une description qu'on aurait aimé voir dans le "crépuscule des maîtres", où on ne voit que très peu Helgedad finalement (on passe plus de temps en mer). Ici, on aurait dit la description des Enfers par Dante. Juste l'envergure de la cité, de cette taille, même souterraine, soit au nez et à la barbe des autres, qui m'a semblé forcé (contrairement à Helgedad, capitale de son empire)

-> J'ai particulièrement apprécié le soin pris à essayer d'expliquer pourquoi des gens se sentent attirés par une religion qui a mauvaise réputation : par désoeuvrement, par mimétisme ... Ils rejoignent les disciples de Vashna, mais ne sont pas mauvais à la base, et les auteurs en expliquent quelques mécanismes.

-> l'addition des nouveaux personnages : Dame Jduyth et Gavaladron sont bien caractérisés, mais il me donne l'impression que des personnages de l'univers étendu s'invitant "forcés"  dans le format canon. Surtout, par rapport aux "classes" du Jdr : là où avant seuls les Kaï étaient les champions de la lumière, maintenant on aurait les chasseurs cueilleurs du Bautar, les Solains etc qui participent à l'effort de guerre, avec aussi descompétences mises en scène. Mais où ils étaient depuis tout ce temps, quand Loup Solitaire galérait dans les Pays de la Storn, en Anarie, en Vassagonie ? 

-> Sur les ennemis, les enjeux : j'ADORE l'idée que le nouveau champion soit un ancien, le Nengud Kor Adez, l'erreur de Loup Solitaire, et qui a l'envergure et les moyens d'être une vraie menace ! J'aurai préféré que cette menace se personnifie, plutôt qu'elle devienne un avatar d'anciens ennemis, de Vashna, du Maitre du Chaos, puis d'Agarash si j'en crois le tome 31. Il aurait largement pu être un ennemi original, un titan de lave comme Chronos dans le mauvais film "la colère des titans", soumettant à la fois les royaumes des ténèbres et les survivants de Naaros.
Aussi, les ennemis ont enfin mis des adversaires à la hauteur des grands maîtres Kaï, Vorgada ayant plus d'allure et de répondant que Barraka qui se faisait trucider par un Seigneur Kaï. Mais cette amélioration des adversaires s'est faite au détriment du lore, où Ixiatagaa et Shamath n'ont pas réussi à se défaire de LS, là où Teakkro peut en manger par palette.
L'addition de noms pour les ennemis, comme Umbranis prophète de Vashna, entre en "conflit" avec le lore, parce que vu son importance (il vit depuis l'époque de la lune noire), il est TOTALEMENT absent du Gouffre maudit ou de l'héritage de Vashna. Contrairement à la fonction de "Tueur du Destin" incarné par Barraka précédemment, la fonction d'Umbranis était absente. 
On apprend donc aussi que l'incarnation de la mort n'est plus Ixiataaga, mais Vashna, vu le rôle pris par sa religion.

C'est pourquoi les adversaires et enjeux mouvants : les disciples -> le Lac -> les Grands anciens qui n'existaient pas avant -> le Tzomah -> les tueurs du destin -> le Lac ont freiné ma compréhension des menaces, vu qu'elles changent régulièrement.

-> et enfin, sur la symbolique reimaginée dans ce tome. 
Le "Chaos" avec un grand C devient ainsi synonyme du mal et du méchant. C'est une caractéristique reconnue des univers Warhammer ou Elric, mais ce n'était pas une marque définie du Magnamund. Il y a bien le Maître du Chaos, mais qui est davantage malicieux que foncièrement mauvais comme les Maîtres des Ténèbres. Ici, le "Chaos" est devenu une caractéristique de Naar, ce qu'il n'y avait pas dans le lore pré-Joe Dever.
Pour la magie, la magie de "dextre" doit être une caractéristique du JdR, parce que les LDVELH n'en parlent pas : on dit encore "black arts" dans Flight from the Dark ou Fire on water, et même dans le glossaire final, on parle de Dame Jhudyth maîtrisant la magie noire ou la magie blanche. L'importance prise par une magie de Dextre est donc déconcertant pour quelqu'un qui connait les livres et moins l'univers étendu.


Le tome 31 étant déjà édité, mes espoirs pour la "Lumière des Kaï" :
- une bataille finale comme le Sanctuaire de Saint Seiya, où on doit se battre même contre Loup Solitaire. On pourrait apparaitre comme un traître mais qui en fait fait la bonne chose. L'Aveugloir de Toran serait la dernière porte d'ombre active (même s'il me semble qu'elle s'est fermé pendant le laps de temps), défendue par les magiciens et les Kaï

- Vashna et Agarash essaient donc de traverser les "maisons du zodiaque", mais le GM 4eme cycle aussi. Pour une raison inconnue, il ne peut pas en parler aux autres GM et à LS, qui empechent donc tout le monde de passer.

- Tenir le Glaive de Sommer, ou même LS et le GM 4eme cycle qui le tiennent ensemble comme Sangoku et Sangohan contre Cell
Répondre


Messages dans ce sujet
[30] Au bord de l'Abime - par Fitz - 13/07/2021, 15:30
RE: [30] Au bord de l'Abime - par Loi-Kymar - 13/07/2021, 23:02
RE: [30] Au bord de l'Abime - par Marcheur des Cieux - 03/12/2021, 16:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)