[m-yaz 2021] Traque dans le Marais aux Robots
Mon ressenti en quelques mots : sympathique, mais ne casse pas trois pattes à un canard (j’ai jamais compris cette expression).

Alors il faut être indulgent : on parle d’un livre-jeu écrit dans les années 80 pour un public jeune, c’est évident que près de quarante après, il accuse son âge. Ceci dit, je ne suis pas un grand fan de cet argument : « C’est pour les enfants. » Un enfant me paraît parfaitement capable de comprendre et d’apprécier des histoires plus nuancées et subtiles qu’un bête affrontement entre des méchants très méchants et des gentils très gentils. Là, les gentils robots écolos qui ne font pas de mal à un brin d’herbe contre les méchants qui polluent parce que ce sont des méchants, bof, quoi.

Cet aspect simpliste se retrouve aussi côté ludique. J’ai fini l’aventure à ma deuxième tentative, en suivant le même chemin à chaque fois. Je l’ai trouvée très facile, et surtout très courte ! J’ai dû lire dix ou quinze sections, à la louche ; je me demande bien ce que contiennent les autres. Remarquez, c’est peut-être signe que l’aventure est très peu linéaire, ce qui pourrait être un bon point, mais je n’ai pas été suffisamment emballé par cette première lecture pour avoir envie d’en explorer davantage.

Le style est difficile à juger puisqu’il s’agit d’une traduction. On retrouve quand même bien cette orientation « vers les enfants » dans quelques tournures un peu naïves, et dans le personnage principal, un poil énervant caricatural.

Après, je n’ai pas passé un mauvais moment, mais ce n’est clairement pas une histoire qui va me marquer.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Traque dans le Marais aux Robots - par Fitz - 12/05/2021, 17:02
RE: Traque dans le Marais aux Robots - par Jehan - 05/06/2021, 20:51

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)