28/03/2021, 02:14
(Modification du message : 28/03/2021, 02:34 par Lyzi Shadow.)
Oui, je l'ai fini 3 fois et il était plutôt bien, même si bien sûr, limité. C'est plus un tactical RPG avec des batailles fixes qui se suivent de façon linéaire (bon y a un ou deux embranchements mineurs, mais globalement c'est le même fil tout le temps), qu'un vrai dungeon crawler ou un RPG sandbox à la Skyrim.
Je te copie-colle ce que j'en avais dit sur le forum de Marion.
Avant d'avoir joué au jeu et après avoir vu le Lets Play de 20 minutes de Marion :
Ha. Depuis ce post, j'ai terminé Neverwinter Nights, ainsi que sa première extension Shadows of Undrentide. J'ai pas encore fini Hordes of the Underdark.
Et Knights of the Chalice 2 s'annonce comme une GROSSE déception, mais on verra...
Mes pensées après avoir terminé une fois le jeu :
À un membre qui disait n'avoir jamais eu de game over : (spoiler sur la bataille du boss finale)
Après avoir terminé le jeu en Normal, puis en Difficile, et en Normal en mode Ironman, j'ai fini par désinstaller le jeu.
Tu me diras si les bugs dont je parlais après ma première partie complète (fin novembre) ont été corrigés depuis..
Je te copie-colle ce que j'en avais dit sur le forum de Marion.
Avant d'avoir joué au jeu et après avoir vu le Lets Play de 20 minutes de Marion :
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Spoiler
Ok, retour après visionnage.
Ça a l'air tout à fait pas mal ^^ avec en effet plein de petits clins d'œil à la saga d'origine (je me demande ce que le public international doit bien penser de tout ça ?).
Je vois aussi que j'ai vieilli, parce qu'il y a une partie de l'humour qui me fait plus trop rire.
Alors, la vache, c'est vrai qu'il va falloir s'habituer aux nouvelles voix. Tellement l'habitude, pendant des années, de celles par Pen of Chaos... Je pense que c'est pas insurmontable, mais ça fait un choc.
Après, oui, je comprends bien les contraintes techniques, mais on peut pas dire que c'est un "plus", quoi...
C'est bien, le type RPG tactique. Avec de bonnes influences.
J'aime bien ce genre de jeux ! À l'époque du forum Abandonware, j'ai passé beaucoup d'heure sur Jagged Alliance 2, un des meilleurs du genre à ce moment là (et encore des années après).
J'avais été très enthousiaste avec Silent Storm, mais j'ai jamais pris la peine de le terminer, ce qui est un signe qu'il est pas si intéressant que ça...
En 2013, j'ai pas mal joué à Shadowrun Returns, (je le termine encore de temps en temps) même s'il me semble que j'avais raté le Kickstarter (mais du coup, j'ai participé au suivant, pour Shadowrun Returns: Hong Kong). Le visuel des petits boucliers qui apparaissent pour te montrer que le personnage est à couvert, et dans quelle direction, ça vient de là, je pense. C'est en tout cas le premier jeu où j'ai vu cet effet.
Il y a clairement aussi des influences des règles de Donjons&Dragons 3ème édition, la première dont les règles de base étaient en source libre (le fameux système D20), avec les fameuses "attaques d'opportunité". C'est pas le premier jeu où on prend une attaque gratuite quand on se dégage d'un combat, c'est un concept qui existait déjà dans des jeux des années 80 (le livre dont vous êtes le héros "L'épée de légende" en 1987 par exemple), mais le terme précis "attaque d'opportunité", c'est mot pour mot celui du système D20.
Dans les jeux de ce type que j'ai commencés et pas finis, mais avec lesquels j'ai quand même passé de bons moments :
Neverwinter Nights (2002) (mais j'ai des potes qui disent qu'il est ennuyeux à mourir, parce que le principe est toujours le même à chaque chapitre : tu as 4 zones différentes, avec un boss dans chaque zone, puis tu passes au chapitre suivant. En tout cas, qu'est-ce que j'ai kiffé jouer un prêtre nain ! Et les règles sont très proches de D&D3).
Temple of the Elemental Evil (2003) version moddée par des fans (2017) (Règles quasiment identiques à D&D3.5. Immersif, mais peut-être un peu trop difficile. Sympa pour le côté historique, parce qu'il est basé sur une campagne mythique des premières éditions de D&D, une des rares qui a été traduites en français d'ailleurs)
Baldur's Gate (1998) (celui là il est basé sur les règles d'AD&D 2ème édition, mais ils ont récemment sorti une version remaster où on peut jouer des classes qui sont apparues dans les éditions plus récentes, style l'Ensorceleur de D&D3, rétro-adaptées aux vieilles règles d'AD&D2. Ce sera l'occasion d'y rejouer, j'ai pas dû y toucher depuis plus de 15 ans. La vidéo intro de l'époque était super impressionnante en tout cas !)
Mais le gros coup de cœur que je recommande c'est :
Knight of the Chalice (2009)
Fortement basé sur les règles de 3.5 aussi (avec des d20, des Feats, les attaques d'opportunité et la prise en tenaille...), mais en beaucoup, beaucoup plus simple (il y a 3 races et 3 classes). L'histoire, bien que prenant des inspirations sur certaines campagnes mythiques de D&D (genre l'épopée des Slave Lords), tient sur un post-it, et n'est que prétexte à explorer des donjons (et puis le développement est tellement cliché avec le fameux cycle : on découvre une menace, on la vainc, on découvre qu'il y avait un mal plus grand derrière dans l'ombre, on la trouve, on la vainc à son tour, mais on trouve un indice qu'il y a quelqu'un d'autre encore plus fort derrière qui le commanditait, etc..). Mais punaise, qu'est-ce que le gameplay est bon !!! Positionnement des persos, dons intéressants au passage de niveau, crafting avec la création d'objets magiques, plein de sorts sympas, des ennemis variés avec différentes forces et faiblesses qui font changer les stratégies... Vraiment que du bon ! J'ai terminé une première fois et j'ai rempilé presque aussitôt une autre partie jusqu'à la moitié de la campagne, avant de passer à un autre jeu !
J'attends avec impatience la sortie sur Steam de Knights of the Chalice 2, dont j'ai participé au KS. Il promet d'apporter encore plus de possibilités que le premier volet. En revanche, j'ai déjà joué au premier niveau, et la difficulté semble vraiment mal dosée. (Du genre une aventure niveau 3 où on t'obligerait à commencer avec des persos niveau 1...)
Bon j'ai acheté récemment Gloomhaven en promotion, il faut que je le teste aussi, mais je suis un peu sceptique. Autant, j'aime beaucoup le concept d'avoir un monde de campagne persistant et évolutif, avec la ville de départ qui s'enrichit au fur et à mesure que tu ramènes les trésors des donjons, et où tu crées des équipes d'aventuriers qui finissent par prendre leur retraite, avant de créer des équipes d'aventuriers plus jeunes qui vont poursuivre sur les traces de leurs prédécesseurs avec la force de leurs acquis etc... Autant, quand je vois les images de promo, j'ai l'impression qu'on t'en mets plein la gueule tout de suite, avec des aventuriers hyper magiques, des races hyper exotiques, des classes avec des gadgets hyper technologiques, et franchement, j'accroche pas trop à ça. Moi, j'aime bien quand tu commences avec des aventuriers plus "terre à terre", plus "gens normaux" (mais très compétents), qui ont juste leur armure et leur épée, et qui vont petit à petit seulement devenir des demi-dieux bardés de pouvoirs et objets magiques et capables d'affronter des dragons millénaires. Et je trouve que le côté mystérieux et exotique des monstres perd beaucoup quand n'importe quel aventurier peut être un demi-dragon, un demi-séraphin, un demi-démon, un cyborg, un ogre-mage à deux têtes, un géant...
Bref, je vais tester, parce que le concept a l'air super intéressant, mais j'espère que les images de promo m'ont donné de fausses impressions sur le grandegueulisme du truc...
Je testerai Donjon de Naheulbeuk : l'Amulette du Désordre après Gloomhaven. Et je viendrai ici faire un petit retour ^^
En tout cas, c'est marrant que ça sort en ce moment. Je suis à fond dans l'étude de l'histoire de Donjons&Dragons, comment ça a commencé, comment ça a évolué avec le temps, avec les nouvelles idées, les façons différentes de jouer, etc.
Donc c'est sympa de voir un peu un jeu tactique à l'ancienne dans un donjon un peu stéréotypé.
Ok, retour après visionnage.
Ça a l'air tout à fait pas mal ^^ avec en effet plein de petits clins d'œil à la saga d'origine (je me demande ce que le public international doit bien penser de tout ça ?).
Je vois aussi que j'ai vieilli, parce qu'il y a une partie de l'humour qui me fait plus trop rire.
Alors, la vache, c'est vrai qu'il va falloir s'habituer aux nouvelles voix. Tellement l'habitude, pendant des années, de celles par Pen of Chaos... Je pense que c'est pas insurmontable, mais ça fait un choc.
Après, oui, je comprends bien les contraintes techniques, mais on peut pas dire que c'est un "plus", quoi...
C'est bien, le type RPG tactique. Avec de bonnes influences.
J'aime bien ce genre de jeux ! À l'époque du forum Abandonware, j'ai passé beaucoup d'heure sur Jagged Alliance 2, un des meilleurs du genre à ce moment là (et encore des années après).
J'avais été très enthousiaste avec Silent Storm, mais j'ai jamais pris la peine de le terminer, ce qui est un signe qu'il est pas si intéressant que ça...
En 2013, j'ai pas mal joué à Shadowrun Returns, (je le termine encore de temps en temps) même s'il me semble que j'avais raté le Kickstarter (mais du coup, j'ai participé au suivant, pour Shadowrun Returns: Hong Kong). Le visuel des petits boucliers qui apparaissent pour te montrer que le personnage est à couvert, et dans quelle direction, ça vient de là, je pense. C'est en tout cas le premier jeu où j'ai vu cet effet.
Il y a clairement aussi des influences des règles de Donjons&Dragons 3ème édition, la première dont les règles de base étaient en source libre (le fameux système D20), avec les fameuses "attaques d'opportunité". C'est pas le premier jeu où on prend une attaque gratuite quand on se dégage d'un combat, c'est un concept qui existait déjà dans des jeux des années 80 (le livre dont vous êtes le héros "L'épée de légende" en 1987 par exemple), mais le terme précis "attaque d'opportunité", c'est mot pour mot celui du système D20.
Dans les jeux de ce type que j'ai commencés et pas finis, mais avec lesquels j'ai quand même passé de bons moments :
Neverwinter Nights (2002) (mais j'ai des potes qui disent qu'il est ennuyeux à mourir, parce que le principe est toujours le même à chaque chapitre : tu as 4 zones différentes, avec un boss dans chaque zone, puis tu passes au chapitre suivant. En tout cas, qu'est-ce que j'ai kiffé jouer un prêtre nain ! Et les règles sont très proches de D&D3).
Temple of the Elemental Evil (2003) version moddée par des fans (2017) (Règles quasiment identiques à D&D3.5. Immersif, mais peut-être un peu trop difficile. Sympa pour le côté historique, parce qu'il est basé sur une campagne mythique des premières éditions de D&D, une des rares qui a été traduites en français d'ailleurs)
Baldur's Gate (1998) (celui là il est basé sur les règles d'AD&D 2ème édition, mais ils ont récemment sorti une version remaster où on peut jouer des classes qui sont apparues dans les éditions plus récentes, style l'Ensorceleur de D&D3, rétro-adaptées aux vieilles règles d'AD&D2. Ce sera l'occasion d'y rejouer, j'ai pas dû y toucher depuis plus de 15 ans. La vidéo intro de l'époque était super impressionnante en tout cas !)
Mais le gros coup de cœur que je recommande c'est :
Knight of the Chalice (2009)
Fortement basé sur les règles de 3.5 aussi (avec des d20, des Feats, les attaques d'opportunité et la prise en tenaille...), mais en beaucoup, beaucoup plus simple (il y a 3 races et 3 classes). L'histoire, bien que prenant des inspirations sur certaines campagnes mythiques de D&D (genre l'épopée des Slave Lords), tient sur un post-it, et n'est que prétexte à explorer des donjons (et puis le développement est tellement cliché avec le fameux cycle : on découvre une menace, on la vainc, on découvre qu'il y avait un mal plus grand derrière dans l'ombre, on la trouve, on la vainc à son tour, mais on trouve un indice qu'il y a quelqu'un d'autre encore plus fort derrière qui le commanditait, etc..). Mais punaise, qu'est-ce que le gameplay est bon !!! Positionnement des persos, dons intéressants au passage de niveau, crafting avec la création d'objets magiques, plein de sorts sympas, des ennemis variés avec différentes forces et faiblesses qui font changer les stratégies... Vraiment que du bon ! J'ai terminé une première fois et j'ai rempilé presque aussitôt une autre partie jusqu'à la moitié de la campagne, avant de passer à un autre jeu !
J'attends avec impatience la sortie sur Steam de Knights of the Chalice 2, dont j'ai participé au KS. Il promet d'apporter encore plus de possibilités que le premier volet. En revanche, j'ai déjà joué au premier niveau, et la difficulté semble vraiment mal dosée. (Du genre une aventure niveau 3 où on t'obligerait à commencer avec des persos niveau 1...)
Bon j'ai acheté récemment Gloomhaven en promotion, il faut que je le teste aussi, mais je suis un peu sceptique. Autant, j'aime beaucoup le concept d'avoir un monde de campagne persistant et évolutif, avec la ville de départ qui s'enrichit au fur et à mesure que tu ramènes les trésors des donjons, et où tu crées des équipes d'aventuriers qui finissent par prendre leur retraite, avant de créer des équipes d'aventuriers plus jeunes qui vont poursuivre sur les traces de leurs prédécesseurs avec la force de leurs acquis etc... Autant, quand je vois les images de promo, j'ai l'impression qu'on t'en mets plein la gueule tout de suite, avec des aventuriers hyper magiques, des races hyper exotiques, des classes avec des gadgets hyper technologiques, et franchement, j'accroche pas trop à ça. Moi, j'aime bien quand tu commences avec des aventuriers plus "terre à terre", plus "gens normaux" (mais très compétents), qui ont juste leur armure et leur épée, et qui vont petit à petit seulement devenir des demi-dieux bardés de pouvoirs et objets magiques et capables d'affronter des dragons millénaires. Et je trouve que le côté mystérieux et exotique des monstres perd beaucoup quand n'importe quel aventurier peut être un demi-dragon, un demi-séraphin, un demi-démon, un cyborg, un ogre-mage à deux têtes, un géant...
Bref, je vais tester, parce que le concept a l'air super intéressant, mais j'espère que les images de promo m'ont donné de fausses impressions sur le grandegueulisme du truc...
Je testerai Donjon de Naheulbeuk : l'Amulette du Désordre après Gloomhaven. Et je viendrai ici faire un petit retour ^^
En tout cas, c'est marrant que ça sort en ce moment. Je suis à fond dans l'étude de l'histoire de Donjons&Dragons, comment ça a commencé, comment ça a évolué avec le temps, avec les nouvelles idées, les façons différentes de jouer, etc.
Donc c'est sympa de voir un peu un jeu tactique à l'ancienne dans un donjon un peu stéréotypé.
Ha. Depuis ce post, j'ai terminé Neverwinter Nights, ainsi que sa première extension Shadows of Undrentide. J'ai pas encore fini Hordes of the Underdark.
Et Knights of the Chalice 2 s'annonce comme une GROSSE déception, mais on verra...
Mes pensées après avoir terminé une fois le jeu :
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SpoilerJe viens de finir le jeu (comme prévu, Gloomhaven m'a saoulé assez vite...) en mode normal ("Ballade de taverne"), j'ai recommencé rapidement une autre en mode difficile ("Geste épique").
Contrairement à ce que dit Alliance, je ne l'ai pas trouvé très difficile.
Complexe, certes, avec pas mal de power-ups à gérer par rapport à un Jagged Alliance (qui était très complexe en terme de bonus/malus qu'on pouvait recevoir à son tir, entre l'état d'entretien des armes, le type de munition, le mode de tir, la position accroupie/allongée, le mouvement, le couvert... mais au final, même si tu avais certains gars qui savaient crocheter une porte, désamorcer un explosif ou donner les premiers soins, tout le monde était un tireur, tu n'avais pas de spécialisation avec un tank/mélée, un tank/soutien, un DPS/gêneur, un crowd-control/dégats de zone, un tireur à distance, un mélée mobile, un soigneur... qui ont chacun leur propre arbre de power-ups).
Pas mal de notions à appréhender en même temps : le positionnement dans le dos ou dans le flanc, les attaques d'opportunité à la D&D3 (et comment les optimiser avec les pouvoirs de poussée), les persos qui marchent bien en synergie, les power-ups qui fonctionnent tout le temps et ceux qui fonctionnent sous conditions - et comment créer ces conditions - les types d'attaques propres à chaque ennemi, comment s'en prémunir ou s'en protéger...
Mais difficile, non. Tu blindes en priorité l'Adresse pour à la fois être dur à toucher et pour toucher plus souvent. Esquive et Parade sont très importants, toujours en prendre les meilleurs bonus. Tu utilises au maximum les attaques de dos/de flanc à plusieurs contre un pour bénéficier du Soutien. Et globalement tu t'en sors.
Mon premier game-over (toute l'équipe hors-combat), ça a été le combat contre les gobelins de Reivax, quand on rencontre les "golems métalliques" (mécas gobelins) pour la première fois. Et j'en ai eu encore peut-être deux ou trois autres de tout le jeu (contre le sectateur de Guignax et contre les mercenaires, je crois, et encore, c'est parce que je suis rentré dans ces combats en oubliant de me soigner avant). Tous les autres combats, je les ai réussis du premier coup. Même le boss fight final contre Zangdar.
Même si c'est vrai que certains combats, comme par exemple celui avec la roue de l'infortune, j'ai eu en boucle 2 ou 3 persos tombés inconscients en même temps qu'il a fallu relever au dernier moment. Mais une fois que tous mes aventuriers étaient au moins niveau 6, c'est devenu rare d'avoir plus d'un personnage inconscient en même temps, et assez courant de réussir des combats sans un seul personnage tombé.
Faut dire que je fais ce qu'il faut pour avoir plusieurs cordes à mon arc en termes de soin : il y a le sort de soin de base de la Magicienne, bien sûr, tout le monde a sur soi au moins une potion de soin pour ranimer les copains, les bisous de l'Elfe, les pansements du Ranger, le deuxième pouvoir de Randomia, et comme compagnon, j'avais pris la Prêtresse. Je pense que je prendrai la Paladine pour la deuxième tentative.
Le jeu est plutôt pas mal. Très linéaire, aucun grind, tous les combats ont un rapport avec l'intrigue principale ou une quête secondaire : pas de rencontres aléatoires. Les couloirs vidés restent vides.
L'histoire est sympathique, avec pas mal de rebondissement.
Au niveau des quêtes secondaires, on parodie pas mal le type de quêtes qu'on a dans les jdr. Pas mal de parodies aussi au niveau des dilemmes moraux qu'on peut avoir dans ce type de jeux vidéo, où on doit choisir entre la solution "égoïste" et garder par exemple un objet magique, et la solution "morale" et rendre l'objet à son propriétaire, qui a en général des récompenses un peu moindres mais moins de conséquences funestes. Ici, le jeu se fout de la gueule de ça, nous pousse à être égoïste, parce que la solution qui serait la "gentille" dans les autres jeux se casse systématiquement la gueule avec des conséquences imprévues toujours plus horribles. Ou même l'impression que quelle que soit l'option qu'on choisisse, les conséquences sont toujours néfastes de toute façon : c'est vraiment la Loose quoi qu'on fasse. C'est marrant 5 minutes, mais ça devient lourdingue à force, j'ai trouvé. C'est complètement dans le ton de l'univers, j'admets, mais c'est vexant en termes d'impuissance imposée au joueur.
Pas mal de guests, en effet, ça finit par devenir un jeu de les trouver.
Quelques bugs, néanmoins.
Par exemple, contrairement à ce que prétendent les descriptions d'objet, je n'ai jamais réussi à retirer l'état Enflammé avec une gourde d'eau croupie ou d'eau elfique.
Dans certains cas, juste avant ou juste après une cinématique, on a aussi des animations qui buggent, avec le personnage menant la marche qui courent sur place, bloqué, ou des personnages qui participent à la conversation alors qu'ils sont restés en arrière dans une autre partie du donjon.
Les achievements numériques sur Steam ne fonctionnent pas du tout. J'ai utilisé plein de fois la compétence d'attaque dans le dos du Voleur au cours du jeu, et une petite dizaine de fois la compétence d'Insulte du Nain sur la fin de jeu, mais tous mes compteurs de progression sont bloqués à zéro.
Autre point négatif :
j'ai pas compris l'intérêt des potions d'endurance/énergie astrale. À bas niveau, comme il y a un cooldown de 2 à 4 tours pour chaque compétence, et les combats durant rarement plus de 5 tours, tu n'as de toute façon jamais le temps d'utiliser tes compétences suffisamment de fois pour épuiser ton endurance/énergie astrale. Les deux mécaniques semblent faire doublon. Les power-ups et les bonus d'objets magiques sur cette stat m'ont paru éminemment inutiles.
Ça a l'air de changer en mode difficile, par contre, où effectivement, je n'ai pas l'air d'avoir assez d'énergie pour lancer une grosse compétence deux fois de suite juste après le cooldown. À voir par la suite.
Si je vois d'autres choses à dire, je repasserai ici en parler.
Contrairement à ce que dit Alliance, je ne l'ai pas trouvé très difficile.
Complexe, certes, avec pas mal de power-ups à gérer par rapport à un Jagged Alliance (qui était très complexe en terme de bonus/malus qu'on pouvait recevoir à son tir, entre l'état d'entretien des armes, le type de munition, le mode de tir, la position accroupie/allongée, le mouvement, le couvert... mais au final, même si tu avais certains gars qui savaient crocheter une porte, désamorcer un explosif ou donner les premiers soins, tout le monde était un tireur, tu n'avais pas de spécialisation avec un tank/mélée, un tank/soutien, un DPS/gêneur, un crowd-control/dégats de zone, un tireur à distance, un mélée mobile, un soigneur... qui ont chacun leur propre arbre de power-ups).
Pas mal de notions à appréhender en même temps : le positionnement dans le dos ou dans le flanc, les attaques d'opportunité à la D&D3 (et comment les optimiser avec les pouvoirs de poussée), les persos qui marchent bien en synergie, les power-ups qui fonctionnent tout le temps et ceux qui fonctionnent sous conditions - et comment créer ces conditions - les types d'attaques propres à chaque ennemi, comment s'en prémunir ou s'en protéger...
Mais difficile, non. Tu blindes en priorité l'Adresse pour à la fois être dur à toucher et pour toucher plus souvent. Esquive et Parade sont très importants, toujours en prendre les meilleurs bonus. Tu utilises au maximum les attaques de dos/de flanc à plusieurs contre un pour bénéficier du Soutien. Et globalement tu t'en sors.
Mon premier game-over (toute l'équipe hors-combat), ça a été le combat contre les gobelins de Reivax, quand on rencontre les "golems métalliques" (mécas gobelins) pour la première fois. Et j'en ai eu encore peut-être deux ou trois autres de tout le jeu (contre le sectateur de Guignax et contre les mercenaires, je crois, et encore, c'est parce que je suis rentré dans ces combats en oubliant de me soigner avant). Tous les autres combats, je les ai réussis du premier coup. Même le boss fight final contre Zangdar.
Même si c'est vrai que certains combats, comme par exemple celui avec la roue de l'infortune, j'ai eu en boucle 2 ou 3 persos tombés inconscients en même temps qu'il a fallu relever au dernier moment. Mais une fois que tous mes aventuriers étaient au moins niveau 6, c'est devenu rare d'avoir plus d'un personnage inconscient en même temps, et assez courant de réussir des combats sans un seul personnage tombé.
Faut dire que je fais ce qu'il faut pour avoir plusieurs cordes à mon arc en termes de soin : il y a le sort de soin de base de la Magicienne, bien sûr, tout le monde a sur soi au moins une potion de soin pour ranimer les copains, les bisous de l'Elfe, les pansements du Ranger, le deuxième pouvoir de Randomia, et comme compagnon, j'avais pris la Prêtresse. Je pense que je prendrai la Paladine pour la deuxième tentative.
Le jeu est plutôt pas mal. Très linéaire, aucun grind, tous les combats ont un rapport avec l'intrigue principale ou une quête secondaire : pas de rencontres aléatoires. Les couloirs vidés restent vides.
L'histoire est sympathique, avec pas mal de rebondissement.
Au niveau des quêtes secondaires, on parodie pas mal le type de quêtes qu'on a dans les jdr. Pas mal de parodies aussi au niveau des dilemmes moraux qu'on peut avoir dans ce type de jeux vidéo, où on doit choisir entre la solution "égoïste" et garder par exemple un objet magique, et la solution "morale" et rendre l'objet à son propriétaire, qui a en général des récompenses un peu moindres mais moins de conséquences funestes. Ici, le jeu se fout de la gueule de ça, nous pousse à être égoïste, parce que la solution qui serait la "gentille" dans les autres jeux se casse systématiquement la gueule avec des conséquences imprévues toujours plus horribles. Ou même l'impression que quelle que soit l'option qu'on choisisse, les conséquences sont toujours néfastes de toute façon : c'est vraiment la Loose quoi qu'on fasse. C'est marrant 5 minutes, mais ça devient lourdingue à force, j'ai trouvé. C'est complètement dans le ton de l'univers, j'admets, mais c'est vexant en termes d'impuissance imposée au joueur.
Pas mal de guests, en effet, ça finit par devenir un jeu de les trouver.
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SpoilerJ'ai mis un temps à capter que la voix du Ranger était Jacques Chambon alias Merlin dans Kaamelott. Du coup, sa voix m'a été beaucoup plus supportable après ça, parce que j'avais vraiment du mal au début avec la différence avec celle de PoC.
J'ai tout de suite reconnu que Franck Pitiot alias Perceval dans Kaamelott faisait Broucoule et l'un des deux fermiers qui nous font ramasser des poules. L'autre fermier étant le Youtubeur Benzaïe.
Fabien Fournier alias Fantöm de Noob est le chef des chevaliers maudits qui est "amoureux" de la reine des liches dans la bibliothèque. D'ailleurs, le fait qu'il nous traite de noobs est sans doute un clin d'œil.
Son épouse Anne-Laure Jarnet (aaah... Anne-Laure Jarnet *cœur*) alias Gaea dans Noob est la couturière du donjon.
Toujours de l'équipe de Noob, il me semble que la voix de la Prêtresse est jouée par celle qui fait l'une des deux alchimistes PNJ hautains et chiants récurrents. Je soupçonne que la Paladine est jouée soit par Lili du Naheulband, soit par l'actrice de Golgotha dans Noob. Je me demande si le Ménestrel est joué par sa voix d'origine, vu que c'était déjà un guest dans Naheulbeuk.
J'ai cru reconnaître parfois la voix de CdZ Abrigded, mais pas sûr.
A priori, POC s'est réservé le Barbare, le Nain et Zangdar.
Une fois fini le jeu, j'ai vu qu'il y a aussi Felicia Day, la reine des Geeks (et l'héroïne de The Guild entre autres), pour la version en anglais, et ça paraît évident, mais quand même quel honneur !
J'ai vu aussi qu'il y a Jonathan Fourcade alias Arthéon de Noob, et le Youtubeur Bob Lennon, mais je les ai pas repérés.
J'ai tout de suite reconnu que Franck Pitiot alias Perceval dans Kaamelott faisait Broucoule et l'un des deux fermiers qui nous font ramasser des poules. L'autre fermier étant le Youtubeur Benzaïe.
Fabien Fournier alias Fantöm de Noob est le chef des chevaliers maudits qui est "amoureux" de la reine des liches dans la bibliothèque. D'ailleurs, le fait qu'il nous traite de noobs est sans doute un clin d'œil.
Son épouse Anne-Laure Jarnet (aaah... Anne-Laure Jarnet *cœur*) alias Gaea dans Noob est la couturière du donjon.
Toujours de l'équipe de Noob, il me semble que la voix de la Prêtresse est jouée par celle qui fait l'une des deux alchimistes PNJ hautains et chiants récurrents. Je soupçonne que la Paladine est jouée soit par Lili du Naheulband, soit par l'actrice de Golgotha dans Noob. Je me demande si le Ménestrel est joué par sa voix d'origine, vu que c'était déjà un guest dans Naheulbeuk.
J'ai cru reconnaître parfois la voix de CdZ Abrigded, mais pas sûr.
A priori, POC s'est réservé le Barbare, le Nain et Zangdar.
Une fois fini le jeu, j'ai vu qu'il y a aussi Felicia Day, la reine des Geeks (et l'héroïne de The Guild entre autres), pour la version en anglais, et ça paraît évident, mais quand même quel honneur !
J'ai vu aussi qu'il y a Jonathan Fourcade alias Arthéon de Noob, et le Youtubeur Bob Lennon, mais je les ai pas repérés.
Quelques bugs, néanmoins.
Par exemple, contrairement à ce que prétendent les descriptions d'objet, je n'ai jamais réussi à retirer l'état Enflammé avec une gourde d'eau croupie ou d'eau elfique.
Dans certains cas, juste avant ou juste après une cinématique, on a aussi des animations qui buggent, avec le personnage menant la marche qui courent sur place, bloqué, ou des personnages qui participent à la conversation alors qu'ils sont restés en arrière dans une autre partie du donjon.
Les achievements numériques sur Steam ne fonctionnent pas du tout. J'ai utilisé plein de fois la compétence d'attaque dans le dos du Voleur au cours du jeu, et une petite dizaine de fois la compétence d'Insulte du Nain sur la fin de jeu, mais tous mes compteurs de progression sont bloqués à zéro.
Autre point négatif :
j'ai pas compris l'intérêt des potions d'endurance/énergie astrale. À bas niveau, comme il y a un cooldown de 2 à 4 tours pour chaque compétence, et les combats durant rarement plus de 5 tours, tu n'as de toute façon jamais le temps d'utiliser tes compétences suffisamment de fois pour épuiser ton endurance/énergie astrale. Les deux mécaniques semblent faire doublon. Les power-ups et les bonus d'objets magiques sur cette stat m'ont paru éminemment inutiles.
Ça a l'air de changer en mode difficile, par contre, où effectivement, je n'ai pas l'air d'avoir assez d'énergie pour lancer une grosse compétence deux fois de suite juste après le cooldown. À voir par la suite.
Si je vois d'autres choses à dire, je repasserai ici en parler.
À un membre qui disait n'avoir jamais eu de game over : (spoiler sur la bataille du boss finale)
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SpoilerBah tu es plus doué que moi si tu n'as jamais eu de game over du tout ! J'en ai vraiment eus que quelques uns.
Par contre, oui, un perso inconscient, c'est fréquent. Un perso carrément hors-combat, c'est plus rare, mais il y a effectivement des fois où on ne peut pas les sauver à temps.
Ça fait très longtemps que j'ai pas écouté Naheulbeuk, mais oui, j'ai retrouvé pas mal de clins d'œil à l'original. La première scène après le "flashforward mystérieux" (en fait un flashback) est quasiment le premier épisode. Le fameux "chaussettes". La reprise de la voix qui fait "X gagne un niveau", la vendeuse qui se fait tabasser par le Barbare... (Par contre, les garçons déchirent pas sa tunique, cette fois.) Toutes les références aux bonus hors épisode, aussi : les marques Crevetola, Durandil et Loréliane qui apparaissent dans les objets du loot, les potions Bitos du Donjon, j'ai même trouvé un "parchemin porno" dans les latrines de la taverne. J'ai ri pendant le combat du boss de fin, avec l'instrument de musique du Nain qui est toujours le jouet qui couine (même si dans la série, il le trouve en cours d'épisode, tandis que dans le jeu, ils ont juste chacun un instrument sans aucune explication, ou alors j'ai raté un truc...).
On n'a toujours pas vu la fameuse bagarre dans la taverne où un garde se fait tuer à coup de pied de chaise, par contre. Dommage, ça aurait été l'occasion.
Pour être honnête, j'ai pas spécialement prêté attention à si l'Elfe gagnait des bonnets de soutien-gorge quand elle montait en niveau ou pas.
Par contre, oui, un perso inconscient, c'est fréquent. Un perso carrément hors-combat, c'est plus rare, mais il y a effectivement des fois où on ne peut pas les sauver à temps.
Ça fait très longtemps que j'ai pas écouté Naheulbeuk, mais oui, j'ai retrouvé pas mal de clins d'œil à l'original. La première scène après le "flashforward mystérieux" (en fait un flashback) est quasiment le premier épisode. Le fameux "chaussettes". La reprise de la voix qui fait "X gagne un niveau", la vendeuse qui se fait tabasser par le Barbare... (Par contre, les garçons déchirent pas sa tunique, cette fois.) Toutes les références aux bonus hors épisode, aussi : les marques Crevetola, Durandil et Loréliane qui apparaissent dans les objets du loot, les potions Bitos du Donjon, j'ai même trouvé un "parchemin porno" dans les latrines de la taverne. J'ai ri pendant le combat du boss de fin, avec l'instrument de musique du Nain qui est toujours le jouet qui couine (même si dans la série, il le trouve en cours d'épisode, tandis que dans le jeu, ils ont juste chacun un instrument sans aucune explication, ou alors j'ai raté un truc...).
On n'a toujours pas vu la fameuse bagarre dans la taverne où un garde se fait tuer à coup de pied de chaise, par contre. Dommage, ça aurait été l'occasion.
Pour être honnête, j'ai pas spécialement prêté attention à si l'Elfe gagnait des bonnets de soutien-gorge quand elle montait en niveau ou pas.
Après avoir terminé le jeu en Normal, puis en Difficile, et en Normal en mode Ironman, j'ai fini par désinstaller le jeu.
Tu me diras si les bugs dont je parlais après ma première partie complète (fin novembre) ont été corrigés depuis..
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi