L'interview de Voyageur Solitaire
#38
(24/03/2021, 16:12)Voyageur Solitaire a écrit : Trop tard...  Mrgreen

Bon, soyons francs :
Si j'adore détester Tolkien, je m'incline quand-même bien bas devant son oeuvre. Si Telephone rêvait d'un autre monde, Tolkien l'a fait. Je regrette simplement (et là, il n'y est pour rien, du moins pas directement) que son oeuvre soit devenue la référence, le modèle canonique de la Fantasy. Comme si en-dehors du "Tolkien like", il n'y avait pas de salut, pas d'autres voies possibles.

Sur un plan plus personnel, je dirais que Tolkien était un universitaire, un érudit et que ça se ressent dans son écriture. Je le trouve parfois, souvent, trop lourd, trop littéraire, trop soutenu. C'est l'oeuvre d'une vie et c'est léché, ciselé, fignolé. Je préfère une Fantasy et une écriture plus dynamique, plus énergique et brut, plus simpliste même, osons le mot.
Mais Tolkien, ça reste Tolkien, respect.

Beaucoup moins connu que les œuvres que vous avez mentionné, mais je vous recommande l'excellent Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. C'est du fantasy quand même atypique, et le héro est un personnage particulièrement décapant et savoureux.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 15/03/2021, 16:47
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 22/03/2021, 17:01
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par Flam - 24/03/2021, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)