(21/02/2021, 00:00)firestorm a écrit : En ce sens , je trouve que l'expérience entre joué à un jeu Infocom ou un AVH ou un Visual Novel (de style Renpy) ou un jeu de style Cactus blue Motel est très différentes , mais j'ai l'impression que l'on classe tout dans l'idée de fiction interactive mais du coup on ne sait pas si les modalités d'interaction sont les même ou pas (à la souris, ou écrire du texte genre infocom ou suivre les numéro de paragraphes pour un AVH) , engendrant de la confusion.
Il est vrai que le terme de "fiction interactive" est assez vaste. Cependant, il y a des différences qui sont assez cosmétiques (même si elles peuvent en effet avoir un impact sur l'expérience du joueur). La plupart des AVH disponibles sur Internet insèrent des liens qui permettent de se rendre immédiatement à la destination correspondant à l'option qu'on a choisie. Les seules différences significatives avec une aventure du genre de Cactus Blue Motel sont la tournure employée pour présenter les options et le fait qu'on fait toujours référence aux numéros des paragraphes.
Passer de l'un à l'autre n'est donc pas très difficile. C'est ce que Skarn et moi avions fait pour Au Cœur d'un Cercle de Sable et d'Eau : la version d'origine était celle d'une AVH classique, mais la version améliorée et illustrée demande simplement au lecteur de cliquer sur les options qu'il veut choisir.