Merci beaucoup pour vos remarques, vous êtes fantastiques.
En fait, en termes de jeu le d10 n'aurait que des avantages par rapport à ce que j'avais voulu faire avant. On passe de 5 niveaux de compétences (dont le 5e ne servait pas à grand-chose) à 10 niveaux de compétences parfaitement nivelés, rendant beaucoup plus faciles les ajustements de difficultés entre les tests et une progression du joueur par apprentissage de l'échec (1 échec = +1 niveau de compétence), et permettant au joueur de voir sans réfléchir ses probabilités de réussir à chaque test.
Mais c'est vrai que malgré le fait qu'un D10 ne coûte que 0,5 euros, ce n'est pas sûr que le lecteur en aura l'utilité après s'il l'achète.
J'ai fait des recherches sur les moyens de remplacer le D10, et j'ai peut-être trouvé un objet dont, comme le d6, on peut concevoir que le lecteur en aura un chez lui, et qui sert toujours de toute façon : un jeu de 54 cartes ! Il suffit de prendre toutes les cartes de 1 à 10, de les mélanger et cela fait un dé 10 en ajoutant en plus des couleurs. Pour les combats par exemple, ça permettrait de reprendre ce que j'aimais dans le système dragon d'or, qui permettait de vraiment caractériser chaque adversaire. Chaque ennemi possède 4 attaques, on pioche et on voit si on a réussit le test ou non, en cas d'échec on regarde la couleur pour savoir quelle attaque fait l'ennemi. ça peut servir aussi pour les tests, il peut y avoir des effets différents selon la couleur en cas d'échec à un test (ça peut peut-être servir pour l'apprentissage, pourquoi pas? ).
En plus, on peut imaginer proposer facultativement au joueur de rajouter les jokers, dont un ferait succès automatique et l'autre échec automatique (avec choix de la couleur). Ou, s'il veut plus d'incertitude, rajouter plutôt les valets et les rois (ou les reines), les premiers faisant défaite automatique et les autres succès automatique.
Pour l'idée d'une deuxième barre joker, oui je garde l'idée en tête, je verrai ça. Mais sinon j'ai trouvé une parade à l'incohérence soulevée par Meneldur : il suffit de passer par un objet. Le héros peut avoir un potion ou des pilules de puissance qui lui permettent d'augmenter ses capacités cérébrales, et donc son habileté physique, sa mémoire, sa sociabilité, sa logique...
sauf que cet objet occasionne des effets secondaires sur l'organisme qui font ensuite perdre des PV. Et là ça marche.
En fait, en termes de jeu le d10 n'aurait que des avantages par rapport à ce que j'avais voulu faire avant. On passe de 5 niveaux de compétences (dont le 5e ne servait pas à grand-chose) à 10 niveaux de compétences parfaitement nivelés, rendant beaucoup plus faciles les ajustements de difficultés entre les tests et une progression du joueur par apprentissage de l'échec (1 échec = +1 niveau de compétence), et permettant au joueur de voir sans réfléchir ses probabilités de réussir à chaque test.
Mais c'est vrai que malgré le fait qu'un D10 ne coûte que 0,5 euros, ce n'est pas sûr que le lecteur en aura l'utilité après s'il l'achète.
J'ai fait des recherches sur les moyens de remplacer le D10, et j'ai peut-être trouvé un objet dont, comme le d6, on peut concevoir que le lecteur en aura un chez lui, et qui sert toujours de toute façon : un jeu de 54 cartes ! Il suffit de prendre toutes les cartes de 1 à 10, de les mélanger et cela fait un dé 10 en ajoutant en plus des couleurs. Pour les combats par exemple, ça permettrait de reprendre ce que j'aimais dans le système dragon d'or, qui permettait de vraiment caractériser chaque adversaire. Chaque ennemi possède 4 attaques, on pioche et on voit si on a réussit le test ou non, en cas d'échec on regarde la couleur pour savoir quelle attaque fait l'ennemi. ça peut servir aussi pour les tests, il peut y avoir des effets différents selon la couleur en cas d'échec à un test (ça peut peut-être servir pour l'apprentissage, pourquoi pas? ).
En plus, on peut imaginer proposer facultativement au joueur de rajouter les jokers, dont un ferait succès automatique et l'autre échec automatique (avec choix de la couleur). Ou, s'il veut plus d'incertitude, rajouter plutôt les valets et les rois (ou les reines), les premiers faisant défaite automatique et les autres succès automatique.
Pour l'idée d'une deuxième barre joker, oui je garde l'idée en tête, je verrai ça. Mais sinon j'ai trouvé une parade à l'incohérence soulevée par Meneldur : il suffit de passer par un objet. Le héros peut avoir un potion ou des pilules de puissance qui lui permettent d'augmenter ses capacités cérébrales, et donc son habileté physique, sa mémoire, sa sociabilité, sa logique...
sauf que cet objet occasionne des effets secondaires sur l'organisme qui font ensuite perdre des PV. Et là ça marche.